Quand j’ai commencé à proposer des ateliers d’écriture en ligne chaque semaine pendant plusieurs années, j’ai très vite réalisé que le projet dépassait celui de l’atelier d’écriture et qu’en plus de proposer une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d’auteurs variés et de leurs livres, cela aboutissait à la création d’une anthologie de littérature contemporaine et d’un recueil poétique, un labyrinthe autant qu’une bibliothèque, à l’origine de mon livre Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, éditions Publie.net. Un acte poétique en soi.
C’est ce que je voudrais réitérer dans ce projet de podcast de lectures versatiles en proposant une série de lectures d’auteure.s contemporain.e.s.
Le titre de ce podcast est tiré du livre de Julien Gracq aux éditions Corti : en lisant en écrivant et cette absence de virgule relie ces deux activités du lire et de l’écrire en insistant si justement sur leur dialogue continu, leur mouvement en vases communicants qui les associent dans un ensemble inédit.
Il est vrai qu’« on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit » comme le rappelle Gracq dans son ouvrage, mais c’est surtout que depuis l’apparition du Web, la lecture et l’écriture se font désormais sur les mêmes outils numériques et s’enrichissent continuellement l’une l’autre, gommant progressivement les distinctions entre auteur et lecteur, renforçant le dialogue entre la lecture et l’écriture.
Tous les quinze jours, le vendredi, je vous propose la lecture d’un large extrait (une dizaine de minutes) d’un livre récent (publié dans l’année ou l’année précédente), roman ou récit, d’une femme, d’un homme alternativement, un ouvrage de préférence disponible en numérique. J’y joindrai une courte présentation du livre mais sans rentrer dans l’analyse de celui-ci, plutôt avec la volonté d’offrir avec ce podcast une entrée sonore dans l’univers du livre, dans l’histoire racontée, le regard porté sur le monde, la part de l’imaginaire et le travail de la langue.
Le choix de mes lectures sera lié à mon écriture, d’où le titre de ce podcast qui sera diffusé sur ce site ainsi que sur sur la plate-forme Spotify for Podcasters toutes les semaines.
Vous pouvez suivre le podcast de ces lectures versatiles sur les différents points d’accès ci-dessous :

« Pourquoi lisons-nous, sinon dans l’espoir d’une beauté mise à nu, d’une vie plus dense et d’un coup de sonde dans son mystère le plus profond ? L’écrivain peut-il isoler et rendre plus vivace tout ce qui dans l’expérience engage le plus profondément notre intellect et notre cœur ? L’écrivain peut-il renouveler notre espoir de formes littéraires ? Pourquoi lisons-nous sinon dans l’espoir que l’écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu’il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d’une plénitude de sens, et qu’il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ? Que connaissons-nous de plus élevé que ce pouvoir qui, de temps à autre, s’empare de notre vie et nous révèle à nos propres yeux éblouis comme des créatures déposées ici-bas dans l’émerveillement ? Pourquoi la mort nous prend-elle ainsi par surprise, et pourquoi l’amour ? Encore et toujours, nous avons besoin d’éveil. »
En vivant, en écrivant, Annie Dillard, Christian Bourgois éditeur, 2008
Liste des auteur.e.s et des livres lus :
2020
- Louise Chennevière : Comme la chienne (P.O.L., 2019)
- Claro : La maison indigène (Actes Sud, 2020)
- Ariane Jousse : La fabrique du rouge (Les éditions de l’Ogre, 2019)
- Arnaud Cathrine : J’entends des regards que vous croyez muets (Verticales, 2019)
- Célia Houdart : Le Scribe (P.O.L., 2020)
- Camille Espedite : Cosmétique du chaos (Actes Sud, 2020)
- Sarah Chiche : Les enténébrés (Seuil, 2019)
- Mathieu Brosseau : L’Exercice de la disparition (Le Castor Astral, 2020)
- Frédérique Clémençon : Les méduses (Flammarion, 2020)
- Antonin Crenn : Les Présents (Publie.net, 2020)
- Lola Lafon : Chavirer (Actes Sud, 2020)
- Pierre Ducrozet : Le grand vertige (Actes Sud, 2020)
- Marie-Hélène Lafon : Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020)
- Laurent Mauvignier : Histoires de la nuit (Minuit, 2020)
- Florence Seyvos : Une bête aux aguets (Éditions de l’Olivier, 2020)
- Guillaume Poix : Là d’où je viens a disparu (Éditions Verticales, 2020)
- Corinne Lovera Vitali : Coupe-le (Éditions MF, 2021)
2021
- Maxime Actis : Les paysages avalent presque tout (Éditions Flammarion, Collection Poésie, 2020)
- Suzanne Doppelt : Meta donna (P.O.L., 2020)
- L’énigmaire : Pierre Cendors (Quidam éditeur, 2021)
- Humeur noire : Anne-Marie Garat (Actes Sud, 2021)
- Médecine générale : Olivier Cadiot (P.O.L., 2021)
- Toni tout court : Shane Haddad (P.O.L., 2021)
- Jusqu’à très loin : Romain Fustier (Publie.net, 2021)
- Le mont Fuji n’existe pas : Hélène Frappat (Actes Sud, 2021)
- Vie nouvelle : Michaël Trahan (Le Quartanier, 2020)
- À la folie : Joy Sorman (Flammarion, 2021)
- Zoner : Bernard Chambaz (Flammarion, 2021)
- Le neveu d’Anchise : Maryline Desbiolles (Seuil, 2021)
- Requiem pour la jeune amie : Gilles Leroy (Mercure de France, 2021)
- Noire substance : Séverine Daucourt (Lanskine, 2020)
- Sœur(s) : Philippe Aigrain (Publie.net, 2021)
- 961 heures à Beyrouth : Ryoko Sekiguchi (P. O. L., 2021)
- Châtelet-Lilas : Sébastien Ortiz (Gallimard, 2021)
- La semaine perpétuelle : Laura Vazquez (Éditions du Sous-sol, 2021)
- G.A.V. : Marin Fouqué (Actes Sud, 2021)
- Il était une fois sur cent : Yves Pagès (Zones éditions, 2021)
- Hors gel : Emmanuelle Salasc (P. O. L., 2021)
- La fille qu’on appelle : Tanguy Viel (Éditions de Minuit, 2021)
- Ultramarins : Mariette Navarro (Quidam éditeur, 2021)
- Cave : Thomas Clerc (Gallimard, collection L’Arbalète, 2021, 2021)
- La Cavalière : Nathalie Quintane (P.O.L., 2021)
- Archéologies ferroviaires : Bruno Lecat (éditions JOU, 2022)
2022
- Partout le feu : Hélène Laurain (Verdier, 2022)
- Une sortie honorable : Éric Vuillard (Actes Sud, 2022)
- La nuit de Rachel Cooper : Christine Jeanney (Publie.net, 2022)
- L’amour la mer : Pascal Quignard (Galllimard, 2022)
- Précipitations : Sophie Weverbergh (Verticales, 2022)
- Vide sanitaire : François Durif (Verticales, 2021)
- Les corps caverneux : Laure Gauthier (LansKine, 2022)
- L’instant précis où Monet entre dans l’atelier : Jean-Philippe Toussaint (Minuit, 2022)
- Mouron des champs : Marie-Hélène Voyer (La Peuplade, 2022)
- Autoportrait aux fantômes : Didier Blonde (Gallimard, 2022)
- Aby : Marie de Quatrebarbes (P.O.L., 2022)
- BINGO : Marc Cholodenko (P.O.L., 2022)
- Journal de nage : Marc Cholodenko (P.O.L., 2022)
- Provisoires : Christophe Manon (Nous, 2022)
- Dans la maison rêvée : Carmen Maria Machado, traduit par Hélène Cohen (Éditions du Sous-sol, 2022)
- Terres voraces : Sylvain Estibal (Actes Sud, 2022)
- Musée Marilyn : Anne Savelli (Inculte, 2022)
- Les sables : Basile Galais (Actes Sud, 2022)
- En salle : Claire Baglin (Éditions de Minuit, 2022)
- Les variations de Paul : Pierre Ducrozet (Actes Sud, 2022)
- Un singe à ma fenêtre : Olivia Rosenthal (Verticales, 2022)
- Vivance : David Lopez (Seuil, 2022)
- Corps flottants : Jane Sautière (Verticales, 2022)
- Rivière : Lucien Suel (Cours toujours, 2022)
- Tenir sa langue : Polina Panassenko (L’Olivier, 2022)
- Les Enfants endormis : Anthony Passeron (Éditions Globe, 2022)
2023
- Et tout soudain en rien : Suzanne Doppelt (P.O.L., 2022)
- Une histoire du vertige : Camille de Toledo (Verdier, 2023)
- Double V : Laura Ulonati (Actes Sud, 2023)
- Le capital, c’est ta vie : Hugues Jallon (Verticales, 2023)
- Touché : Pascalle Monnier (P.O.L., 2023)
- La maison préservée : Willem Frederik Hermans, traduit par Daniel Cunin (Gallimard, 2023)
- Totalement inconnu : Gaëlle Obiégly (Christian Bourgois, 2022)
- La chambre à brouillard : Éric Chevillard (Les Éditions de Minuit, 2023)
- Nos corps lumineux : Aliona Gloukhova (Éditions Verticales, 2023)
- Petite bande : Charles Pennequin (P.O.L., 2023)