PARCOURS
Né en 1969 à Ris-Orangis, Philippe Diaz vit et travaille à Paris. Bibliothécaire à la bibliothèque François Villon. Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, de 2012 à 2018. Il coordonne entre 2020 et 2022, une journée d’échanges sur la création littéraire et poétique à l’heure numérique au Mac Va, dans le cadre du festival Les échappées proposé par le Val-de-Marne. Membre de la commission poésie du CNL depuis décembre 2022. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain, rompu à l’exercice des allers-retours entre espaces tangibles et aires de substitution, praticien des écritures hybrides.
Après des études de Cinéma et d’Audiovisuel à Paris I-Sorbonne, Centre Saint-Charles, avant d’effectuer son service civil au sein de la Bibliothèque Publique d’Information durant 20 mois et d’embrasser la carrière de bibliothécaire à l’issue de cette expérience, en rejoignant la bibliothèque de Melun. Dans cet établissement où il a travaillé jusqu’en 2016, il a participé, dans le cadre de la création de la Médiathèque de l’Astrolabe, en juin 2004, à la mise en place de l’Espace Culture Multimédia, le Cyberlab dont il a été le responsable et dans lequel il a animé de nombreux ateliers d’écriture et de création multimédia. Il travaille depuis 2016 à la bibliothèque François Villon (Paris 10ème) en tant que responsable de la médiation numérique et participe au Festival Numok des bibliothèques de la ville de Paris.
Son premier livre de poésie publié : Le spectre des armatures. Il s’agit d’un texte écrit à partir d’un corpus de mots tous issus de La recherche du temps perdu de Marcel Proust. « Le langage, explique Raymond Federman, on le déplace d’un endroit un autre, on le reconstruit, on en fait un roman, on en fait un poème. Tout le monde fait ça en littérature. C’est pour ça que j’ai abandonné les guillemets, je n’y crois plus aux guillemets. »
L’idée de départ est d’avancer dans ce télescopage de phrases chargées d’un effet de "déjà-vu" l’effet spectre, et retisser un texte sur les traces du lecteur/auteur caché sous le nom de Pierre Ménard, sur les traces de toutes ces phrases armatures du texte.
Dans l’évidence et le vif de l’éclat ou de l’épars, Le spectre des armatures est le travail d’une réparation unifiante, de liaisons nouvelles. Une palpitation, un mouvement encore immobile, un espace de sursis dans la dissolution. Des fragments mobiles, une armature apparaît. Toute une série de signes, d’allusions disparates. Des histoires affleurent, filigranées, morceaux d’un roman, récits à demi-mot, microfictions, nouvelles en devenir. Une succession d’instantanés scintillent, en vrac. Les tableaux fissurés se refont ailleurs. Et les scènes enfuies le sont dans le mouvement qui les tisse.
Le spectre des armatures a été publié aux éditions Le Quartanier, en mars 2007 dans la collection « Phacochères ». Le Quartanier est une maison d’édition francophone fondée à Montréal, Québec en septembre 2002 par Éric de Larochellière et Christian Larouche.
Lorsque François Bon lance Publie.net, Pierre Ménard y participe dès le départ en intégrant le comité d’orientation et de publication. Il y diffuse l’un des tous premiers textes mis en ligne sur la plateforme : en avant marge.
Il créé et anime l’audioblog de lectures versatiles Page 48 de janvier 2005 à novembre 2011. Le principe de ce site est simple, il s’agit d’une série de lectures de livres de différents genres (roman, poésie, essai), mais une seule page, la page 48, devenue réécriture orale collective, redessinant, via contribution de chacun, un paysage bis, une anthologie de ce qui nous rassemble, de ce qui compte.
Ce projet s’inspire d’un texte de Joe Brainard, I Remember, dans lequel l’auteur américain évoque ses souvenirs à partir d’une formule récurrente lui servant de leitmotiv ou de ritournelle et dont s’inspirera ultérieurement Georges Perec en publiant Je me souviens :
« Je me souviens d’avoir projeté de déchirer la page 48 de tous les livres que j’emprunterais à la bibliothèque publique de Boston mais de m’en être vite lassé. »
Le parcours de ces blocs d’écriture forme une lecture entre les lignes des livres de chevet, qui nous accompagnent au quotidien, et dont on n’achève jamais vraiment l’inépuisable lecture. Le livre présenté ici est constitué des blocs issus de ces lectures versatiles : un livre est tout entier contenu dans une de ses pages. Ces blocs tissent entre les lignes espacées de nos lectures, les trames d’un récit chaque fois renouvelé, son écriture en marge. Mais après, un autre enjeu : la bibliothèque contemporaine où Pierre Ménard puise son présent, il la rejoue dans l’univers web des montages, textes audio, journal en ligne de son liminaire.fr. Ce que nous jouons dans et par l’ordinateur, c’est l’héritage et l’engagement présent de ce que nous devons à cette bibliothèque.
Comme les photographes, il y a deux ans, se lançaient dans des expériences de photographie en continu d’une journée, l’Adam Project, de Timothée Rolin auquel Pierre Ménard a participé plusieurs fois sous son vrai nom, ce dernier aborde cette question par le texte, en l’expérimentant avec Esther Salmona, en temps réel dans l’ouvrage en un jour. La durée du jour définit la durée de l’échange, le contraint à ses frontières. Les heures s’inscrivent en regard des phrases échangées, des bifurcations, les temps de silence s’inscrivent tout pareil. Alors, lecteur, on a un double rapport au texte : notre position habituelle de lecteur, associations, visualisations, musique, mais qui se dédouble avec un auteur fantôme – à cet instant, on aurait écrit quoi, on aurait lancé quoi, on aurait osé quoi, ou pas. La réussite d’un tel projet est justement que, si on n’en connaît pas le prétexte, difficile de dépasser ce qui, de toute façon, établit la pertinence de la démarche : le texte se suffit à lui seul, justement pour la recherche, ou la pratique, de chacun.
De 2004 à 2010, il diffuse en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte poétique contemporain (des auteurs francophones et leurs textes aux genres variés (poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental). Les textes écrits à partir de ces propositions ont été diffusés en ligne sur le site Marelle : Zone d’Activités Poétiques, et depuis 2010 réunis sur le site Liminaire pour être diffusé en novembre 2010 sur Publie.net sous le titre : Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture. Cet ouvrage est avant tout un texte poétique, mais c’est aussi, par extension, une anthologie de littérature francophone contemporaine, un livre sur la pratique des ateliers d’écritures et un ouvrage numérique enrichi de contenus multimédia sur internet. 365 propositions d’écriture commentées, de nombreux extraits de textes, présentation de leurs textes, de nombreux liens internet, ressources d’informations sur les auteurs, leurs éditeurs (75 maisons d’édition différentes), une soixantaine d’enregistrements sonores (extraits de Radio Marelle le podcast qui place la poésie sur écoute).
De 2008 à 2015, il anime la revue de création d’ici là qu’il a créée et qui compte plus de 250 auteurs au sommaire de ses onze numéros. [1]
L’idée de cette revue est de jouer la carte d’une lecture écran, et de former, notamment autour des auteurs dont les textes numériques sont diffusés sur la plateforme Publie.net, mais pas uniquement bien sûr, un ensemble éditorial où se confrontent l’image, le texte et le son.
Il a travaillé entre 2010 et 2018 à un projet d’édition protéiforme autour d’un récit à lecture aléatoire : Les lignes de désir.
Les lignes de désir est un projet éditorial à dimension protéiforme, autour d’un récit à lecture non-linéaire, l’histoire d’un homme qui traverse la ville d’un bout à l’autre, à la recherche de la femme qu’il aime et qui a disparu, dans les lieux qu’ils avaient l’habitude de fréquenter : un entrelacs d’histoires, de monologues et micro-fictions, de promenades sonores et musicales, cartographie poétique de flâneries anciennes, déambulations quotidiennes ou voyages exploratoires, récits de dérives aux creux desquels se dessinent les lignes de désir.
VERSION COURTE
Philippe Diaz (alias Pierre Ménard), né en 1969, vit à Paris. Auteur très investi dans le champ de l’écriture et de la création numérique. Bibliothécaire à la Bibliothèque François Villon à Paris. Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris de 2012 à 2018. Membre de la commission poésie du CNL depuis décembre 2022. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de création multimédia. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain. Présent au travers d’interventions en revues, ainsi que sur supports sonores, en radio, notamment dans l’émission Les passagers de la nuit de France Culture et sur Internet. Il est le fondateur du site www.liminaire.fr, un des lieux les plus étonnants et novateurs dans les croisements web et littérature. Il a participe au comité d’orientation et publication de Publie.net où il a animé la revue de création numérique : d’ici là.
Il a travaillé plusieurs années à l’écriture d’un récit non-linéaire, Les lignes de désir, une fiction poétique accessible sous la forme d’un dispositif interactif, qui a bénéficié du soutien du DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia) en 2015.
Outre ses nombreux textes de création et son bloc-notes en ligne, il a publié Quand tu t’endors chez Actes Sud junior ; Le spectre des armatures aux éditions Le Quartanier ; En avant marge, En un jour, deux temps trois mouvements et Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture chez Publie.net, 2018. Les accolades, Contre-mur, 2014. Laisse venir (co-écrit avec Anne Savelli), La Marelle, 2014 et 2015. Mémoire vive, éditions Abrüpt, 2019. L’esprit d’escalier, La Marelle, 2020. ; et participé aux recueils collectifs « Il me sera difficile de venir te voir », édité dans la collection Laureli chez Léo Scheer, en 2008, le numéro du NoCityGuide (la revue des villes) consacré à Shanghai et Développer la médiation documentaire numérique, collection la Boîte à outils n°25, sous la direction de Xavier Galaup, enssib, 2012.
L’esprit d’escalier (livre numérique et jeu de cartes), La Marelle, 2020.
Abrüpt :
Mémoire vive, éditions Abrüpt, 2019.
Ouvrages collectifs :
Il me sera difficile de venir te voir : Correspondances littéraires sur les conséquences de la politique de l’immigration en France, éditions Vents d’ailleurs, 2008. Écrivains en série : un guide des séries (1948-2008), Léo Scheer, collection Laureli, 2009.
Développer la médiation documentaire numérique, collection la Boîte à outils n°25, sous la direction de Xavier Galaup, enssib, 2012.
NoCityGuide (la revue des villes) consacré à Shanghai, Urbain trop urbain, 2012.
Pour Cortázar, meet/La Marelle, 2016
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque, collection la Boîte à outils n°47, sous la direction de Franck Queyraud, enssib, 2019.
Ouvrage traduit en italien :
Tuo per sempre, illustration : Mini labo, MOTTA junior, 2008.
Traduction par Stefania Baldoni de Quand tu t’endors, Actes Sud Junior, 2008.
Revues papier :
De nombreux textes parus dans différentes revues papier depuis 2004 : Boxon, Doc(k)s) (revue papier + CD + DVD), Urbaine, Le Quartanier, d’ici là, Le Cahier du Refuge, La Piscine n°0, mars 2016, n°1, décembre 2016, n°3, octobre 2018.
Revues numériques :
De nombreux textes parus sur différents sites depuis 2004 :
Nouveaux délits La Planète des Signes T.A.P.I.N. Hypercourt ACD Revue littéraire Sitaudis Cahiers de Benjy Doc(k)s Peau neuve Zazieweb Myopies Remue Radio Ethiopia, sur nerval.fr, La Piscine, numéro 0, numéro 1, et numéro 3.
Résidences et prix :
Résidence d’écrivain de 10 mois à la librairie Litote en tête, soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France.
Résidence virtuelle de 6 mois sur le site de mélico (Mémoire de la littérature contemporaine).
Résidence virtuelle de 6 mois sur le blog de la librairie Dialogues à Brest.
Résidence d’écrivain de 7 mois (décembre 2011 à juin 2012) à la Médiathèque de Guebwiller, soutenue par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin-.
Obtention de l’aide du DICRéAM pour la création du prototype de l’application Les Lignes de désir, 2015.
Résidence d’écrivain dans deux MFR d’Indre-et-Loire de 6 mois.
Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire (DRAC Île-de-France) à l’école élémentaire et au collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil, 2016-2017.
Résidence d’essai au 104, deux semaines, en juin 2017.
Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire (DRAC Île-de-France) à l’école élémentaire et au collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil, 2017-2018.
Pièces sonores :
Sur Internet :
Kilobytes’Patron, Home Radio Nova, Nouvelle Vague (Audioblog Arte Radio), Websynradio (poésie sur écoute et lecture versatile), Sound Transit, Sound & Vision, sur Radiolist : plate-forme sonore des arts visuels, C’est en lisant qu’on devient liseron (série de pièces sonores et d’entretiens sur la lecture).
Podcasts :
Page 48 (du 1er janvier 2005 au 18 novembre 2011)
Radio Marelle : du 21 mars 2005 au 23 octobre 2010
en lisant en écrivant : depuis le 5 juin 2020
L’espace d’un instant : de 2021 à 2022
Sur CD :
noir de monde, Pierre Ménard (textes) + Drone (musique improvisée), Digitalbiotope : independant netlabel, 2006. Journée de la Création Radiophonique, 23 mai 2009 (coffret édité à 200 ex. par L’association JEL).
Radio :
Studio 168, France Culture, 2009.
La nuit litanie, Les passagers de la nuit, France Culture, octobre 2009.
Les lignes de désir, Les passagers de la nuit, France Culture, juin 2010.
L’atelier du son, France Culture, juillet 2015.
Travail vidéo et photographique :
Adam Project, de Timothée Rolin (2003-2004).
Base de données des lieux de Seine-et-Marne (2004-2009).
Projet de vidéos localisées DCODD (2009).
Webdocumentaire d’ici d’ailleurs, Argenteuil (2017).
Journal du regard, sur Youtube (depuis le 18 mars 2019)
L’Abécédaire des prépositions : le film des films (série de 26 vidéos), sur Youtube (2019)
Ateliers d’écriture :
Vitry-sur-Seine (École d’ingénieurs ESIEA), Melun (Médiathèque de l’Astrolabe), Enghien-les-bains (Médiathèque George Sand), Deauville (Festival littéraire), Nilvange (Médiathèque), Valence (Beaux-Arts), Pau (Collège Marguerite de Navarre), Poitiers (Sciences Po et Faculté de lettres), Saint-Apollinaire-de-Rias (Bibliothèque), Martigues (Médiathèque Louis Aragon), Paris (Centre d’animation Château Landon / Collège Valmy), Toulouse (Médiathèque), Brest (Librairie Dialogues) Paris (Sciences Po), Mauguio (Médiathèque Gaston Baissette), Grenoble (Université Joseph Fourier), Guebwiller (Lycée Kastler), Buhl (Collège), Bagnolet (Bibliothèque), Neuvy-le-Roi (MFR), Sorigny (MFR), Bagneux (École élémentaire et collège), Boulogne (Ecole élémentaire et Collège), Arthez-de-Béarn (Collège) Arthez-en-Béarn (Collège), Strasbourg (Arts Décoratifs et Médiathèque), Paris (École Spéciale d’Architecture), Nantes (PUI), Paris (Médiathèque Françoise Sagan), Nanterre (Université), Paris (École Spéciale d’Architecture, Musée du Louvre, Opéra Bastille, Grand Palais), Parc de Rentilly, Rouen (Médiathèques), Paris (Bibliothèque Buffon, Bibliothèque François Villon), Troyes (IUT de Troyes).
Formation des bibliothécaires de la Ville de Paris à la création d’ateliers d’écriture : Novembre 2024
Lectures / Débats / Créations :
Vendredi 7 novembre 2008 au Centre Cerise - Café Reflets, lectures avec les auteurs de Publie.net.
Samedi 4 avril 2009 à La Galerie de Noisy-le-Sec, lectures avec les auteurs de la revue Myopies.
Mardi 2 juin 2009, Bibliothèque de Bagnolet, lectures dans le cadre d’une carte blanche à François Bon.
Dimanche 28 juin 2009, Salle 200 du CentQuatre, lectures pour la fin de résidence au CentQuatre d’Anne Savelli.
Lundi 19 octobre 2009, Médiathèque Louis Aragon, "Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ? "
Samedi 6 mars 2010, Foire du livre de Bruxelles, Débat sur livre et numérique.
Vendredi 19 mars 2010, Lecture autour des auteurs de la revue d’ici là, Centre d’animation Château Landon, Paris 10ème.
Vendredi 30 avril 2010, Débat : Comment peut-on imaginer le futur du livre ? Salon du livre de Deauville.
Vendredi 25 juin 2010, Centre International de Poésie de Marseille (cipM), lecture à l’occasion de la soirée des Usagers du cipM.
Samedi 25 septembre 2010, La Cantine, Bookcamp #3 Littérature numérique.
Mardi 9 novembre 2010, Bibliothèque de Bagnolet, lecture Pechakucha, à l’invitation de François Bon.
Samedi 15 janvier 2011, Bibliothèque Marguerite Duras, Paris 20ème, à l’invitation de Remue.net pour les dix ans de la revue : Présentation de la revue d’ici là (montage images/sons et lecture avec Claude Favre.
Mercredi 19 janvier 2011, à 18h. Librairie Dialogues à Brest, rencontre avec le public pour “Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture”.
Mercredi 10 février 2011, de 10h. à 17h. Librairie Dialogues à Brest, Ateliers d’écriture.
Mardi 17 mai 2011, ensci (école nationale supérieure de design industriel), Lecture collective des auteurs d’écrivains en série (éditions Léo Scheer).
Jeudi 19 mai 2011, Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, Lecture "Les lignes de désir" avec Anne Savelli.
Mardi 5 juillet 2011, au 108 à Orléans, Performance et conversation avec François Bon, dans le cadre des Conversations de Livre au Centre. Participation à l’atelier numérique de François Bon à découvrir sur Liminaire.
Dimanche 21 août 2011, intervention à Ouessant avec Gwen Català et François Bon, dans le cadre du Salon du livre insulaire. Samedi 24 septembre 2011, Bookcamp, Labo du livre, Paris.
Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011, Débat et participation au Salon du livre d’artiste de Lucinges. Samedi 15 octobre, Présentation de la revue d’ici là par Joachim Séné et lecture par Anne Savelli, au Salon de la revue Entrevues à Paris.
Jeudi 24 novembre 2011, Présentation de la revue d’ici là, à la bibliothèque Marguerite Duras, Paris. Jeudi 1er décembre 2011, Présentation sur le livre numérique à la Médiathèque de Mauguio.
Jeudi 15 décembre 2011, Intervention à la Bibliothèque universitaire Saint-Serge, à Angers : "Éditer, un nouveau métier - mutations numériques » et lecture avec Cécile Portier à 18h pour l’expérience Publie.net.
Mercredi 22 février 2012, Lecture pour la fin de la résidence d’Anne Savelli, à la médiathèque de Montreuil.
Lundi 26 mars 2012, intervention sur les adolescents en médiathèque, à la médiathèque de Sélestat, (Haut-Rhin).
Lundi 2 avril 2012, Lecture « Lignes de désir » à la médiathèque de Guebwiller (Haut-Rhin).
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012, Performance d’écriture, avec Anne Savelli, pendant les 48h Chrono de la Friche Belle de Mai et la Marelle (la villa des auteurs) à Marseille. Article dans La Marseillaise.
Jeudi 25 octobre 2012 : Net édition, intervention à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. 15 novembre 2012 : Geste et contexte de l’écriture littéraire numérique Mardi 20 novembre 2012 : « Ecrire web », ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ? à la BnF.
Mercredi 21 novembre 2012 : Ateliers pédagogiques, « La joie par l’écriture » au CNAM.
Mercredi 21 novembre 2012 : émission radio avec Anne Savelli (entretien avec Jourdana) à propos de Laisse venir à La Friche Belle de Mai, à Marseille
Vendredi 23 novembre 2012 : Intervention sur Les écrits du numérique à La Friche Belle de Mai à Marseille avec Anne Savelli, organisée par Alphabetville.
Vendredi 25 janvier 2013 : Soirée Publie.net et revue d’ici là avec Gwen Catala, Arnaud Maïsetti, François Bon, Roxane Lecomte, Sébastien Rongier, au Centre Cerise.
Jeudi 7 février 2013 : Table ronde pour la journée InterTICE sur les ateliers poésie de Bagneux le matin et intervention numérique SMS, Twitter, courriels… au CNIT La Défense.
Jeudi 30 mai 2013 : Lecture avec François Bon, à l’occasion de la fin de ma résidence avec la BDP Indre-et-Loire, à la salle de spectacle de Neuvy-le-Roi. Mardi 4 juin 2013 : Journée d’études lectures et médiations numériques à l’Université de Rennes 2.
Jeudi 6 juin 2013 : Formation Application pour la médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : à l’Astrolabe de Melun.
Samedi 14 juin 2013 : Performance et installation sonore sur les Lignes de désir : Les murs ont des oreilles, à La Commande de La Commanderie, dans les Hautes-Pyrénées.
Mardi 24 septembre 2013 : Stage à l’Enssib "Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique".
Mardi 26 novembre 2013 : PNF Lettres à la BNF. Écrire avec l’image/écrire dans l’image, à l’époque de la mutation des supports (Pierre Ménard et Olivier Hodasava, écrivains : « Écritures dans la ville »).
Jeudi 21 novembre 2013 : Intervention aux Arts Décoratifs de Strasbourg sur l’écriture numérique. Vendredi 22 novembre 2013 : Intervention PechaKucha à la Médiathèque de Strasbourg.
Samedi 14 décembre 2013 : intervention atelier sur Google Street View à l’École Spéciale d’Architecture.
De décembre 2013 à Mai 2014 : Atelier d’écriture au Louvre : À Louvre ouvert - le musée mis à nu par ses visiteurs, même (avec Cécile Portier, Anne Savelli, et Joachim Séné).
Vendredi 4 avril 2014 : Intervention colloque Cortázar aux Bancs Publics à Marseille.
Samedi 5 avril 2014 : Lecture à la bibliothèque Marguerite Audoux.
Vendredi 24 mai 2014 : Intervention sur les ateliers d’écriture à Montpellier.
Lundi 16 juin 2014 : Performance revue d’ici là à la Bpi, en petite salle (niveau -1 du Centre Georges Pompidou).
Mardi 16 septembre 2014 : Rendre visible le livre numérique pour le Stage Bibliothèque physique, bibliothèque numérique à l’Enssib.
Samedi 15 novembre 2014 : Lecture du texte "Les accolades" pour sa publication chez Contre-mur à la librairie Le Lièvre de Mars à Marseille.
Dimanche 16 novembre 2014 : Conférence sur Street View à Aix-en-Provence pour le festival Festival Image en ville.
Dimanche 23 novembre 2014 : Présentation de Laisse venir édité par La Marelle avec Anne Savelli au Festival Image en ville à Marseille.
Samedi 13 décembre 2014 : Intervention à propos du site du cipM avec Nicolas Tardy à Marseille.
Jeudi 29 janvier 2015 : Intervention "Questionner la pratique de l’écriture aujourd’hui" suivie d’ateliers d’écriture à Chambéry pour le festival du Premier roman.
Du 18 au 22 février 2015 : Intervention à Casablanca pour le Salon du Livre (conférence sur l’écriture numérique et lectures avec Juliette Mézenc).
Jeudi 19 mars 2015 : Intervention OuLiPo à l’Université Censier.
Du 7 au 11 avril 2015 : Workshop (Ateliers de création numérique sur la ville) au Centre culturel Bellegarde à Toulouse.
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 : Atelier Twittérature à Opéra Bastille, dans le cadre du Festival Le Monde.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : Atelier Twittérature à Opéra Bastille, dans le cadre du Festival Le Monde.
Jeudi 25 mai 2017 : Colloque Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, à l’Université du Québec à Montréal.
Jeudi 25 mai 2017 : Soirée de performances et de lectures de la revue bleuOrange, à la Station Ho.st, 1494 rue Ontario, à Montréal.
3 juin 2017 : Atelier Twittérature au Grand Palais dans le cadre de la manifestation « Rendez-vous aux jardins », Paris.
Samedi 15 septembre 2018 : atelier création numérique et intervention à PUI, Nantes.
Samedi 23 octobre 2018 : Lecture pour la fin de résidence à Argenteuil avec François Bon, en compagnie de avec Marin Fouqué, Hélène Gaudy, Xavier Mussat, Charles Robinson, Joachim Séné et Laura Vazquez.
Mardi 20 novembre 2018 : Intervention à la Seyne-sur-Mer pour la Marelle.
Mercredi 9 janvier 2019 : atelier d’écriture sur la mémoire et la guerre, Université de Nanterre.
Jeudi 2 mai 2019 : Lecture pour Littérature québécoise mobile, à L’Amère à boire.
Vendredi 3 mai 2019 : Intervention au colloque « Raconter l’Internet et les réseaux socionumériques », Université Concordia, Montréal.
De novembre 2019 à janvier 2020 : Écrire le paysage en mouvement, une série d’ateliers d’écriture et création d’un audioguide poétique sur le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier.
Mercredi 29 février 2020, Présentation et lecture du livre numérique L’Esprit d’escalier, paru aux éditions La Marelle, avec Eric Pessan, Montevidéo, Marseille.
Jeudi 30 février 2020, intervention sur le livre numérique avec Pascal Jourdana de La Marelle, à la Friche Belle de Mai pour l’université Aix-Marseille, Marseille.
Vendredi 10 décembre 2020 : Intervention au colloque international La route et ses bas-côtés (imaginaire des lieux autoroutiers liminaires), Université Montréal (en live-stream, depuis Paris).
Jeudi 25 mars 2021 : Organisation et direction artistique de la Journée d’échanges au MAC/VAL dans le cadre du Festival Les Échappées : Création littéraire et poétique à l’heure numérique.
Entre juillet et octobre 2021 : Création d’un parcours sonore autour de Gustave Flaubert pour les bibliothèques de Rouen, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en 2021.
Jeudi 3 mars 2022 : Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire : événement perecquien sur Twitter.
Jeudi 24 mars 2022 : Organisation et direction artistique de la Journée d’échanges au MAC/VAL dans le cadre du Festival Les Échappées : Création littéraire et poétique à l’heure numérique.
Vendredi 8 avril 2022 : Intervention au colloque « Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s, Université du Québec, à Montréal. / Participation au site sur les Bureaux-écrans sur les desktop d’écrivains(avec Antoine Boute, Thomas Clerc, Nicolas Dickner, Hélène Gaudy, Karoline Georges, Edgar Kosma, Caroline Lamarche, Pierre Ménard, Emmanuelle Pireyre, Cécile Portier, Charles Sagalane et Maude Veilleux)
Jeudi 1er juin 2023 : Présentation Comment animer un atelier d’écriture, au CDML, Bibliothèque Buffon, Paris 5ème.
Samedi 27 avril 2024 : Atelier d’écriture photographique à partir des outils de l’Intelligence Artificielle, Bibliothèque François Villon, Paris 10ème
Samedi 25 mai 2024 : Atelier d’écriture sonore itinérant (autour de la Place du Colonel Fabien), Bibliothèque François Villon, Paris 10ème
Articles et interviews :
Article de Philippe Boisnard sur Le spectre des armatures sur Libr-Critique
Articles de François Bon Portrait sous forme d’entretien sur Actualité par Œuvres ouvertes
Interview par les élèves du Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye
A propos de Deux temps trois mouvements, sur le blog ePagine
Entretien radio avec Pascal Jourdana sur Radio Grenouille
Après le livre : Créations et médiations numériques, sur le Café Pédagogique
Mémoire de Guillaume Ertaud, sous la direction de Nicolas Thély : Google Street View comme domaine d’actions : éléments pour une conduite, 2016..
Article d’Enrico Agostini-Marchese, La littérature à la dérive numérique : De lignes, d’écriture et d’espaces, Sens Public, 2017.
Article d’Enrico Agostini-Marchese, Vous êtes ici. Prolégomènes pour une littérature géolocalisée, Hybrid [En ligne], 05, décembre 2018.
Article d’Enrico Agostini-Marchese, How to do cities with words
Ville, espace et littérature à l’ère hyperconnectée, in L’agir en condition hyperconnectée : Art et images à l’oeuvre, Montréal, Les Presses de l’Université de Montéral, septembre 2020.
Article d’Enrico Agostini-Marchese, Écrire l’espace : dynamiques d’imbrication performative de la photographie dans la littérature numérique, Cahiers de Marge - Numéro 2 - Octobre 2020.
Article de Karen Cayrat, Web : effets de l’hybridation des pratiques littéraires sur la transtextualité des écritures numériques, la « rhizotextualité » à l’œuvre chez Pierre Ménard, Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents, Sous la direction de Carole Bisenius-Penin, René Audet et Bertrand Gervais - Recherches & Travaux - Numéro 100, 2022.
Karen Cayrat, « L’innovation technologique au cœur des mues de la création littéraire », Nouveaux cahiers de Marge [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 11 juillet 2023.
Site personnel : http://www.liminaire.fr
Twitter / Facebook / Instagram (Planche Contact) / Instagram (Bibliothèque François Villon) / Framasphère / Seen This
Depuis 2004 : (réunis depuis 2010 sur Liminaire)
MARELLE : Zone d’Activité Poétique Marelle Radio, la poésie sur écoute Page 48, lectures versatiles
Depuis 2010 :
Liminaire : http://www.liminaire.fr
Youtube :
Carnets de voyages, journal du regard, lectures, écriture en création, ateliers d’écriture et arts numériques.
Le Tour du jour en 80 mondes (autour de Street View)
Du Don des nues : Des Visages Des Figures
Heures indues : Carnet de tendances
[1] Jef Aérosol, Vincent Alric, Amandine Alessandra, Gilles Amalvi, Jacques Ancet, Félicia Atkinson, Justine Abittan et Caroline Delieutraz (Les K.Kliniques), Giney Ayme, Ludovic Bablon, Jan Baetens, Dominique Balaÿ, Joël Baqué, Perceval Barrier, Nicolas Baudouin, Laetitia Benat, Sereine Berlottier, Claude Ber, Léa Bismuth, Isabelle Boinot, François Bon, Daniel Bourrion, Guenaël Boutouillet, Raymond Bozier, Martin Brink, Mathieu Brosseau, Michel Brosseau, Martin Bruneau, Daniel Cabanis, Sabrina Caggianese, Cali Rezo, Luc Dall’Armellina, Arno Calleja, Nicolas Carras, Cécile Carret, Gwen Catalá, Cats Hats Gowns, Claude Chambard, Anne-James Chaton, Léa Chevrier, David Christoffel, Sarah Cillaire, Claro, Sylvain Coher, Dennis Colin, Anne Collongues, Liza Corsillo, Philippe Cou, David Cousin-Marsy, Pierre Coutelle, Jean Christophe Cros, Matthew Cusick, Didier da Silva, Etienne de Bary, Philippe De Jonckheere, Amélie Delaunay, Hélène Delprat, Alexis Denuy, Régine Detambel , Thibault de Vivies, Caroline Diaz, Charles Dionne, Samuel Dixneuf, Pascal Dolemieux, Michèle Dujardin, Aurélien Dumont, Armand Dupuy, Stéphane Dussel, Pierre Escot, Elisa Espen, Michel Falempin, Claude Favre, Guillaume Fayard, Ed Fella, David Fenech, Claire Fercak, Bruno Fern, Joffrey Ferry, Jean-Yves Fick, Jean-Marc Flahaut, Pierre-Yves Freund, Patrick Froehlich, Rémi Froger, Emmanuelle Gabory, Xavier Galaup, Stéphane Gantelet, Anne-Marie Garat, Hervé Gasser, Virginie Gautier, Jean-Paul Gavard-Perret, Catherine Gfeller, Nathanaël Gobenceaux, Julien Grandjean, Fred Griot, Christophe Grossi, Olivier Guéry, Benoit Guillaume, Maryse Hache, Lise Hascoët, Sandra Hinège, Simon Høgsberg, Déborah Heissler, Laurent Herrou, Mathilde Huron, Sabine Huynh, Louise Imagine, Amande In, Jasper James, Emmanuèle Jawad, Christine Jeanney, Dennis Jones, Anne Kawala, Kill Me Sarah, Klimperei, Stéphane Korvin, Perrine Kuhn, Arnaud Labory, Elise Lamiscarre, Sergey Larenkov, Mathieu Larnaudie, Isabelle Lartault, Jean-René Lassalle, Frédéric Lavignette, Pierre Le Pillouër, Muriel Leray, David Lespiau, Nolwenn Letanoux, Jérémy Liron, Michel Longuet, Pierre-Yves Macé, Arnaud Maïsetti, Xavier Makowski, Nadine Manzagol, Laurent Margantin, Stéphane Massa-Bidal, François Matton, Philippe Maurel, Christian May, Olivier Mellano, Pierre Ménard, Claire Anne Menaucourt, Matthieu Mével, Juliette Mezenc, Laure Morali, Antoine Moreau, José Morel Cinq-Mars, Sandra Moussempès, Lise N., Ana nb, Sylvie Nève, Régis Nivelle, Florence Noël, Grégory Noirot, Carol Novack, Jean-Noël Orengo, Jérôme Orsoni, Eric Pajot (RadioMentale), Julia Pallone, Isabelle Pariente-Butterlin, jeanpierre paringaux, Arnold Pasquier, Julien Pauthe, Marc Pautrel, Charles Pennequin, Perrine en morceaux, Lolita Picco, Jean Philippe Poli, Virginie Poitrasson, Cécile Portier, Daniel Pozner, Pierremannuel Proux, Dominique Quélen, Franck Queyraud, Philippe Rahmy, François Rannou, Hubert Renard, Béatrice Rilos, Annie Rioux, Mathieu Rivat, Loïc Robin, Alain Robinet, Éric Rondepierre, André Rougier, Claude Royet-Journoud, Caroline Sagot-Duvauroux, Esther Salmona, Christophe Sanchez, Laurent Sauerwein, Anne Savelli, Rita Scaglia, Christopher Selac, Joachim Séné, Martine Sonnet, Dominique Sorrente, Jean-Pierre Suaudeau, Lucien Suel, Jérémy Taleyson, Nicolas Tardy, Michaël Trahan, Florence Trocmé, Colette Tron, Eva Truffaut, Emmanuel Tugny, Mario Urbanet, Nicolas Vasse, Véronique Vassiliou, Benoît Vincent, Guillaume Vissac, Voxfazer, Gilles Weinzaepflen.