| Accueil
LIMINAIRE
Dans le cadre de la 12e édition du festival Image de ville


Deux rendez-vous en novembre pour accompagner la publication de Laisse venir, co-écrit avec Anne Savelli, édité par La Marelle et le Bec en l’air en 2014, dans le cadre du festival Image de ville :

À Aix-en-Provence, le dimanche 16 novembre à 11h30 à l’amphithéâtre de la Verrière.

JPEG - 246.3 ko
Le Tour du jour en 80 mondes : blog sur Street View et ses détournements artistiques

Je proposerai une sélection des multiples détournements de Google Street View effectués par des artistes, voir comment ces derniers détournent un outil fonctionnel pour en faire un support artistique, comme ceux présentés sur mon site Le tour du jour en 80 mondes et le groupe Facebook constitué autour de ce thème.



Je présenterai ensuite Laisse venir, le récit en livre numérique du voyage entre Paris et Marseille effectué avec Anne Savelli. À la fois exploration virtuelle d’un itinéraire à partir de Google Street View et expérience sensible du territoire.
JPEG - 153.2 ko
« Laisse venir » sur tablette iPad

À Marseille, le dimanche 23 novembre à 15h, avec Anne Savelli, dans l’auditorium de la Villa Méditerranée.

Chacun de notre côté, nous avons construit l’itinéraire virtuel d’un voyage entre Paris et Marseille, avant de prendre le train pour un voyage réel et de raconter ce périple sur Street View dans un livre numérique. Un mode de lecture et d’écriture adapté à ce qui fait « le propre de tout voyage, un cheminement ».

La rencontre sera présentée par Pascal Jourdana, directeur de La Marelle.

La 12e édition du festival Image de ville se déroule les 14, 15 et 16 novembre 2014 à Aix-en-Provence et les 22 et 23 novembre 2014 à Marseille. Elle est consacrée au tourisme dans la ville.



L’explosion du tourisme est un phénomène mondial qui transforme la ville : berceau du voyage selon certains, lieu du brassage et du passage, la ville devient aujourd’hui lieu de représentation. De Paris à Shanghaï, de Venise à Las Vegas ou Calcutta... comment le cinéma observe-t-il cette réalité ?

Les carnets de route des cinéastes voyageurs, les infrastructures touristiques (hôtels, gares, aéroports...), l’impact des grands événements sur l’évolution d’une ville... autant de sujets qui seront explorés à travers des rencontres, tables rondes, projections-débats, films en chantier, films produits en région, sans oublier une balade urbaine sur les lieux de tournage dans la ville d’Aix-en-Provence !

Laisse venir : Voyage en ville
Publié le 28 octobre 2014
- Dans la rubrique LIMINAIRE
Écriture Récit Ville Lecture Pierre Ménard Dérive Livre Paysage Voyage Paris Cartes Bibliothèque Librairie Itinéraire Marseille






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter