Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Travailler à l’élaboration d’une phrase unique, sans point, c’est-à-dire d’une forme logique syntaxique qui permette d’abolir le point. Une telle écriture implique un bouleversement radical de toutes les articulations logiques de la syntaxe ordinaire. Il ne s’agit donc pas de supprimer arbitrairement le point et de conserver par ailleurs l’ordre des propositions indépendantes en les juxtaposant, mais de tirer toutes les conséquences de cette suppression et d’élaborer une logique nouvelle permettant de disloquer toutes les structures de la phrase ordinaire, et d’utiliser la langue telle qu’elle nous parle intérieurement.
d’inflexion, pénétrant, Roger Lewinter, Éditions Ivréa, 2010.
Présentation du texte :
Roger Lewinter, donne au lecteur quatre exercices de lecture : Malherbe, Rimbaud, Baudelaire et Mallarmé. L’ouvrage d’une vingtaine de pages exige une lecture soutenue, rythmée par les tirets cadratins piqués dans les pelotes de mots.
« La suppression du point suppose également l’abandon de la forme linéaire et progressive du récit pour une forme verticale où plusieurs voix se superposent et se coupent par un jeu d’incises extrêmement rigoureux. Cette écriture à voix multiples, au sens polyphonique, peut être lue, à chacune de ses séquences, de vingt ou trente manières différentes, toutes étant justes et consciemment proposées au lecteur. »
« Le travail de Roger Lewinter est essentiellement un travail de réflexion sur le sens, sur les unités de sens et les problèmes logiques posés par leur agencement dans la phrase : chaque mot, chaque sens conduisant à une remise en cause du texte dans son ensemble. Cette phrase, qui peut être comparée à un cachemire aux entrelacs infinis, tissé d’une pièce et d’un seul fil, soulève, au delà de simples difficultés syntaxiques, des problèmes logiques de méditation qu’aucune écriture n’avait jusqu’à présent abordés. »
Extrait :
prosodiquement, de chœur, pourtant, dans la hiérarchie céleste, non pas —tels les Trônes— supérieur, mais —alors —sans doute—, notoirement encore— intermédiaire, à la rime, d’accentuation —normalement, de fin —ou de suspension— d’unité de sens—, fixe, déjà, leur dernière syllabe, par le second accent mobile —nécessairement —ainsi—, contre-accent, défini—, sur leur première syllabe, Trônes comme Vertus, les Dominations, illustrées, primant ; ou dans —les Fleurs du Mal—, par ex., "Delphine et Hippolyte", au —de nouveau— quatrième alexandrin de —cette fois— la quatorzième strophe :
Ne me regarde pas ainsi, toi, ma pensée !
Toi que j’aime à jamais, ma sœur d’élection,
Quand même tu serais une embûche dressée
Et le commencement de ma perdition !
d’inflexion, pénétrant, Roger Lewinter, Éditions Ivréa, 2010.
Auteur :
Roger Lewinter est un écrivain, poète, metteur en scène et traducteur français, né à Montauban (Tarn-et-Garonne) en 1941. Il vit en Suisse, à Genève. Il est conseiller éditorial des éditions Ivrea, anciennement Champ Libre. Il a mis en scène en 2005 la pièce La Mort de Pompée de Pierre Corneille dont il a, en 2010, proposé une version prosodiée pour la première fois. Le but de cette version prosodiée, qui s’appuie sur les représentations données au Théâtre de l’Usine à Genève, est de faire entendre la forme de l’alexandrin pour en dévoiler le sens et pénétrer l’univers de Corneille.
Liens :
Roger Lewinter sur le site des éditions Héros-limite
Deux vidéos de Roger Lewinter au CNS de Lyon
La nostalgie comme écriture, dans Lettre(s) de la magdelaine
Fiche de Roger Lewinter sur le site du Centre International de Poésie à Marseille
Bibliographie sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia