| Accueil
LIMINAIRE
Jardin sens dessus dessous
En résonance avec l’exposition Jardins et à l’occasion de la manifestation Rendez-vous aux jardins, Marie-Hélène Fabre et Marina Wainer, assistées de Marion Autuori et Martin Detoeuf, proposent une série d’ateliers au Grand Palais. 15e édition des Rendez-vous aux jardins Différentes dimensions, spatiales, sensorielles, gestuelles, prospectives, (...)
Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique
L’invitation au colloque international Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, à l’Université du Québec à Montréal, les 25 et 26 mai 2017, est l’occasion pour moi de faire le point sur le travail des développeurs avec lesquels nous abordons la deuxième version du prototype de l’application mobile (...)
D’ici d’ailleurs
Pendant six mois, de novembre 2016 à avril 2017, je suis accueilli pour une résidence artistique et culturelle en milieu scolaire, dans la classe d’élèves allophones d’Orah Levy, enseignante au collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil, en collaboration avec l’équipe de la Médiathèque Elsa-Triolet et Aragon d’Argenteuil. Le collège Paul-Vaillant (...)
L’expérience d’un récit en marche
« Certains lieux sont particulièrement actifs, révélant des parties de nous-mêmes que nous ignorions ; c’est ce que j’appelle leur « génie », m’appuyant sur la tradition latine. Souvent c’est parce qu’ils sont façonnés par l’homme, qu’ils sont la matérialisation d’une culture ou d’une époque. Parfois un grand artiste, un architecte par exemple, les a façonnés ; (...)
Scénarisation de l’expérience utilisateur
Le développement d’un prototype des Lignes de désir qui vise à valider et illustrer un moteur de génération narrative basé principalement sur le comportement déambulatoire de l’utilisateur, sur lequel vont désormais travailler deux développeurs Suisses, Olivier Evalet et David Hodgetts, qui m’ont été présentés par Ulrich Fischer, vise à régler ce moteur (...)
Dispositif intermédia pour récit interactif
Écrire n’a rien à voir avec signifier, mais avec arpenter, cartographier, même des contrées à venir. Gilles Deleuze & Félix Guattari, Mille plateaux, Minuit, 1980. Les Lignes de désir propose d’explorer le récit interactif sous forme de narration combinatoire en mettant à disposition du promeneur, dans l’espace de l’île Saint-Louis à Paris (...)
Dispositifs sonores urbains géolocalisés
Les Lignes de désir propose d’explorer le récit interactif sous forme de narration combinatoire en mettant à disposition du promeneur, dans l’espace de l’île Saint-Louis à Paris (lieu où se déroule l’histoire) une base de données géolocalisées de textes se présentant sous la forme d’enregistrements sonores (lecture des différents fragments indépendants à (...)
Chaque lecture est un parcours
À l’issue de nos sept premières séances d’atelier, nous allons entamer la phase finale de l’écriture du récit, en écrivant un texte composé à partir de l’ensemble des textes écrits lors des précédentes séances. Nous associerons ensuite les captures d’images des villes de chaque participant sur Street View, d’ici la fin de nos séances, avec des bribes de (...)
Le regard sur la ville (à travers ses fenêtres)
Google Street View a pour but de photographier, analyser, cartographier le monde entier. Le projet de Google : rendre accessible le monde entier à chacun depuis son ordinateur. Jon Rafman profite lors de ses investigations sur Street View cherchant dans toutes les images saisies par les 9 caméras de la Google Car (ce qui explique le titre du (...)
Le visage d’une ville
Faces, est le premier ouvrage de Louis Imbert. Né en 1982 à Suresnes, journaliste, il a travaillé en Iran, en Asie Centrale et en Afghanistan pour la presse écrite et la radio. On peut le suivre sur samecigarettes.wordpress.com. Raoul Ubac, Portrait dans un miroir, 1937 Le texte de Louis Imbert est le livre d’un regard posé sur ces images (...)
Les faits ordinaires de la ville quotidienne
Tentative d’épuisement d’un lieu parisien Ce texte éclaire la quête d’identité de Georges Perec dans son travail de la mémoire et de l’oubli. Il s’attache à décrire ce qu’il voit, entend, sent, à un moment précis, un jour précis, dans un de ses lieux : par exemple la Place Saint-Sulpice, à Paris. Ce projet s’inscrit dans son vaste projet abandonné à (...)
Lecture vagabonde de la ville
Lecture vagabonde : Dans Paris, musée du XXIe siècle : Le Dixième arrondissement, Thomas Clerc a décidé d’arpenter de long en large le Xe arrondissement de Paris à travers ses 155 rues, places, quais, squares, cités, avenues, jardins, boulevards, impasses et passages, en adoptant l’ordre arbitraire mais incontestable de l’alphabet, de la rue (...)
La ville à travers le temps
Les lieux En 1969, Georges Perec choisit une douzaine de lieux parisiens dont il projette de décrire, douze ans durant, le devenir : « J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ des sources : Mon (...)
Parcours dans la ville
L’artiste française Sophie Calle mêle ses propres récits de sa vie à ceux fournis par d’autres personnes, ou encore se plie à l’image que l’on a d’elle, de sorte qu’entre le réel et l’imaginaire, les frontières sont abondamment brouillées. L’artiste invente ainsi en partie son autobiographie qui fonctionne comme une interface où se rencontrent les (...)
Fantasme de ville, ville rêvée, ville qu’on invente
L’enjeu de ce premier atelier étant d’imaginer les contours de la ville que l’on souhaite inventer sur l’ensemble des séances d’atelier jusqu’au printemps, et de poser les bases de la structure, du fonctionnement général du récit, je vous propose de travailler à partir des livres d’Italo Calvino, Les villes invisibles, d’Adolfo Bioy Casares, L’invention (...)
Inventer la ville
Cet atelier d'écriture propose d'explorer la ville à travers Google Street View et le monde qu'il dessine, et d'apporter un nécessaire regard critique, une analyse de la représentation des territoires qu'il nous propose. Google Street View est un service lancé en mai 2007, en complément de Google Maps et Google Earth, qui (...)
Laisse venir, co-écrit avec Anne Savelli
Laisse venir est un livre numérique, un trajet Paris-Marseille intemporel, d’abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminements, écrit par Anne Savelli et moi, publié aux La Marelle éditions, dans une version numérique développée par Chapal & Panoz (Roxane Lecomte et Jiminy (...)
Les accolades
Mon affiche Les accolades éditée par Contre-mur est arrivée, tirée à 500 exemplaires, elle est imprimée en offset noir sur papier ivoire 120 gr. Format A1 (60 cm X 84 cm), vendue pliée en 8 au format A4. pour 2 €. Lancement officiel le samedi 15 novembre à la librairie Le Lièvre de mars à Marseille, 21 rue des trois Mages. Affiche « Les accolades (...)
Transparentes visibilités
Le Centre culturel Bellegarde à Toulouse organise depuis 2007 une rencontre autour des arts numériques d’aujourd’hui : Empreintes numériques. « Les Empreintes numériques, rendez-vous autour des cultures digitales, accueillent Paolo Cirio et Pierre Ménard, deux artistes résolument contemporains qui diffèrent dans leurs propositions tout en (...)
Atelier d’écriture numérique à Chambéry
J’ai été invité à participer dans la matinée de jeudi à une journée thématique organisée par le Festival du 1er roman de Chambéry sur le thème du roman contemporain avec Patrick Longuet, maître de conférences à l’Université de Savoie, directeur d’études à l’ESPE de Chambéry, Myriam Anderson, critique littéraire, traductrice, agent d’auteurs, éditrice chez Actes (...)
Lire et écrire la ville
Google Street View est un révélateur de notre expérience de la ville, de notre rapport au temps et en particulier, de la paradoxale tension entre notre indifférence quotidienne aux choses qui nous entoure et notre incessante recherche de connexion et d’interaction. Cet atelier d’écriture permet de porter sur Street View et le monde qu’il dessine, (...)
Appel à projet pour une résidence numérique
Dans le cadre d’un Contrat de Territoire Lecture en collaboration avec la DRAC île de France et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Communauté de communes Moret Seine & Loing lance un appel à candidature pour une résidence numérique, auquel j’ai été associé en tant qu’auteur participant au comité technique, et c’est à ce titre que je (...)
Laisse venir : Voyage en ville
Deux rendez-vous en novembre pour accompagner la publication de Laisse venir, co-écrit avec Anne Savelli, édité par La Marelle et le Bec en l’air en 2014, dans le cadre du festival Image de ville : À Aix-en-Provence, le dimanche 16 novembre à 11h30 à l’amphithéâtre de la Verrière. Le Tour du jour en 80 mondes : blog sur Street View et ses (...)
Rendre visible le livre numérique
Voici les grandes lignes de mon intervention du mardi 24 septembre 2013 à l’enssib sur le thème : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique. J’ai légèrement remanié la présentation de mon intervention que je reprends le mardi 16 septembre 2014 à l’enssib, en y incluant une (...)
Contre-mur
Contre-mur est une association créée en 2009 par Caroline Scherb et Nicolas Tardy, dont le but est la promotion de la littérature contemporaine, à travers des éditions ainsi que l’organisation d’événements publics liés aux auteurs édités. Contre-mur contacte des auteurs afin de leur passer commande de textes inédits et autonomes publiés sous forme de (...)
Poésie(s) en stéréo (dans le cadre de la Périphérie XVI du Marché de la poésie)
Dans le cadre de la Périphérie XVI du Marché de la poésie Lundi 16 juin 2014, 19h BPI – Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1) La BPI, Ent’revues et le Marché de la poésie (Périphérie XVI) proposent une soirée multiforme et bigarrée offrant la scène à 3 revues : d’ici là, Parislike, Gruppen Un événement multiforme : lectures, performances, (...)
Récit sonore collectif : parcours audioguidés (2014)
Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont (...)
Récit sonore collectif : superpositions de calques et coupes franches
Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont (...)
Récit sonore collectif : échantillonnage musical et cut up poétique
Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont (...)
Facebook : l’image de notre relation au réseau
Facebook a dix ans. Personnellement, j’utilise Facebook depuis 2007. Comme le rappelle André Gunthert dans son récent et passionnant article Facebook ou la rumeur du quotidien « cela fait bien moins de dix ans que son empreinte marque nos pratiques, puisque l’application n’a été ouverte au grand public qu’à partir de 2006, et que le décollage de (...)
Inventer la ville : un récit collectif
Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View sur Google Documents et le blog Le tour du jour en 80 mondes. Les objectifs pédagogiques et les contenus (...)
Inventer la ville : fenêtres et souvenirs
Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre 2011/2012 des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique géolocalisé à partir des images de Google Street View sur Google Documents et sur le blog Le tour du jour en 80 mondes. Google Street View est un révélateur de (...)
Les lignes de désir : installation sonore et lectures
Les lignes de désir est un projet d’édition est protéiforme. J’imagine un texte dont la publication ne retiendrait qu’une sélection aléatoire dans l’ensemble des fragments écrits (et à chaque nouvelle impression, une nouvelle version créant ainsi autant de versions collectors de ce récit), mais aussi une version sous forme de cartes à jouer (tirage limité (...)
Applications et tablettes : quels usages et médiations ?
Lors de la journée d’étude Net édition : de l’écriture à la diffusion en octobre 2012, j’ai présenté des œuvres pour lesquelles le numérique fait partie intégrante de la démarche de création. Souhaitant poursuivre cette exploration et s’interroger sur la place à accorder à ces productions innovantes, la médiathèque Départementale de Seine-et-Marne m’invite à (...)
Radio Ethiopia
Retrouver le mystère des premières écoutes d’un disque de son enfance en écrivant sa musique... Radio Ethiopia est à l’origine un texte écrit pour la collection Ouvrez de Publie.net. Il est publié aujourd’hui sur nerval.fr, magazine fiction & littératures en ligne, qui remplace cette collection.
Écrire la ville
Le CDDP (Centre de Documentation pédagogique des Hauts-de-Seine) organise tous les ans des ateliers d’écriture avec des auteurs. Cette année ils m’ont invité à en animer deux, le premier Écrire la ville avec Cécile Portier, elle à Sèvres et moi à Bagneux, et le second à Boulogne-Billancourt : Récit (...)
Autobiographie de profil : Facebook comme outil de création
J’ai été invité par l’association Accès(s) de Pau à intervenir pendant toute la semaine, du 15 au 19 avril au Collège Corisande d’Andoins d’Arthez-en-Béarn pour un atelier d’écriture numérique. Le cœur de l’action d’Accès(s) est d’une part de favoriser la création artistique, d’autre part d’aménager des temps et des espaces de rencontre entre les créateurs (...)
Récit sonore collectif : La ville d’une pièce
Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont (...)
Écrire le travail (séance n°5)
À l’invitation de Stéphane Bikialo, je reviens cette année à la Faculté de Lettres pour assurer une série d’ateliers d’écriture sur le thème du travail, comme je l’avais fait en novembre et décembre 2009 à Sciences Po Poitiers et à la Faculté de Lettres. À lire sur ce thème, le dossier thématique n° 25, Écrire le travail, proposé par le groupement de (...)
Les métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique
Dans le cadre des journées consacrées à la BNF aux métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?, une série de lectures est organisée sous la forme d’un Pecha Kucha. « Ecrire web », ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ? Deux séries de cinq auteurs : (...)
Du livre numérisé au livre numérique
Apprendre à écrire en numérique, à partir d’atelier d’écriture, de démonstration d’outils et logiciels de création numérique, et de présentation de travaux d’écriture et de création en ligne, c’est apprendre à lire, à écrire, et à publier. Telle est l’ambition de ces ateliers d’écriture web que je mène à la Médiathèque de Bagnolet, à (...)
Les vases communicants
François Bon Tiers Livre et Jérôme Denis Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants (au départ cela s’appelait le Grand dérangement, pas peu fier d’avoir trouvé ce titre de vases communicants) : Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les (...)
Planche-contact : mots clés
Comme je l’ai précisé dans mon texte sur le projet de Planche-contact, tous les jours je prends une photographie avec l’appareil photo numérique que j’ai sous la main (iPhone, iPad, Kodak, Canon, etc.) et je la diffuse sur mon nouveau Tumblr : Planche-contact, en y associant une phrase trouvée sur l’un des nombreux blogs et sites littéraires que je (...)
A l’endroit, à l’envers...
Cette année, j’ai eu le plaisir d’être accueilli en résidence d’écriture invité par Xavier Galaup de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin pour une durée de 7 mois (de décembre 2011 à juin 2012) au collège de Buhl, au Lycée de Kastler ainsi qu’à la Médiathèque de Guebwiller. Voici les compte-rendus de mes sept visites (...)
Chantier du Collège Marguerite de Navarre à Pau
J’ai été invité à mener entre 2009 et 2012 une série d’ateliers de création numérique mêlant textes/sons/images au collège Marguerite de Navarre à Pau, sur un lieu important de la mémoire paloise : le Bâtiment B. et ses métamorphoses, partie ancienne du collège. En effet, il est question, depuis quelques années, de démolir le « vieux » (...)
Mémoire vive : Impressions à la demande
Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter : À l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont (...)
Chantier du Collège Marguerite de Navarre à Pau
J’ai été invité à mener en 2009, en 2010 et en 2011, une série d’ateliers de création au Collège Marguerite de Navarre à Pau par l’intermédiaire d’Elise Lamiscarre, professeur de français, dans le cadre d’une Classe à Projet Artistique et Culturel. Il s’agissait de mener un atelier de création numérique mêlant textes/sons/images sur un lieu (...)
À l’endroit, à l’envers...
Comme je le rappelais dans la présentation de ma nouvelle résidence d’écriture À l’endroit, à l’envers... je suis invité par Xavier Galaup de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin pour une [Résidence d’écriture de 7 mois (de décembre 2011 à juin 2012) au collège de Buhl, au Lycée de Kastler ainsi qu’à la Médiathèque de Guebwiller. Je vais créer à (...)
Chantier du Collège Marguerite de Navarre à Pau
J’ai été invité à mener en 2009, en 2010 et en 2011, une série d’ateliers de création au Collège Marguerite de Navarre à Pau par l’intermédiaire d’Elise Lamiscarre, professeur de français, dans le cadre d’une Classe à Projet Artistique et Culturel. Il s’agissait de mener un atelier de création numérique mêlant textes/sons/images sur un lieu (...)
Planche-contact
« Sans parler des grands désastres de réglage, de mauvaises distances ou de mauvaises expositions, le premier mouvement, le premier réflexe, c’est la déception : « ainsi je n’ai vu que ça, voilà où m’ont mené toute cette tension et toute cette gesticulation, à ces petits rectangles 24 x 36 qui souvent ne me disent plus rien. » Les photos que j’imaginais les (...)
Revue de création d’ici là n°8 sur Publie.net
Le huitième numéro de la revue d’ici là est consacré à la ville : « La forme d’une ville, hélas ! change plus vite que le cœur d’un mortel, » Charles Baudelaire. « La forme d’une ville, hélas ! change plus vite que le coeur d’un mortel », est un vers célèbre des Tableaux parisiens de Charles Baudelaire. Julien Gracq et Jacques Roubaud ont écrit deux (...)
Dranem ou Ménard ?
En testant les nouvelles fonctionnalités du profil Facebook se transformant en Journal, j’ai découvert par hasard, en faisant des recherches sur mon lieu de naissance à Ris-Orangis, une raison encore insoupçonnée, de mon pseudonyme Pierre Ménard. Je suis né dans une maternité rue du Clos (devenue aujourd’hui (...)
Mutations numériques
ÉDITER, un nouveau métier ? Une journée professionnelle conçue par Guénaël Boutouillet pour le CRL Pays de Loire, qui se déroulera dans les locaux de la Bibliothèque universitaire Saint-Serge, à Angers. À l’ère du web, la forme d’un livre change plus vite hélas que le cœur d’un mortel... Nos modes de lecture changent, notre (...)
Fenêtre à Tahiti (Hommage à Matisse) de Claude Viallat
Le Centre Pompidou propose une opération exceptionnelle intitulée « Un jour, une oeuvre ». Pendant une journée, l’œuvre de Claude Viallat, « Fenêtre à Tahiti » (Hommage à Matisse), issue des collections du Musée National d’Art Moderne est présentée d’une manière ouverte à tous, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. « Fenêtre à Tahiti » Jeudi 17 (...)
2e Salon du livre d’artistes à Lucinges avec Michel Butor
J’étais invité vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, à participer au 2e Salon du livre d’artistes, à Lucinges : "Matière(s) à lire, poésie à toucher" : Fondé en 2009 autour de la donation de 107 livres d’artistes de Michel Butor, habitant de la commune depuis une vingtaine d’années, et de (...)
Revue d’ici là : publier numérique
Depuis longtemps je pense qu’il faut accompagner le livre numérique pour qu’il rencontre son public. C’est ce dont nous avons discuté dans le cadre de l’atelier que j’animais lors de la quatrième édition du Bookcamp. Suite à mon intervention aux côtés de François Rannou, au Marché de la Poésie, dans le cadre de la table ronde du Printemps des poètes, (...)
En avant marge
Une nouvelle version du 14e ouvrage paru sur Publie.net « En avant marge » a été mise en ligne le 11 septembre 2011. Il s’agit de la troisième version. Une version complètement remaniée, avec une version ePub enrichie de plus de 170 fragments supplémentaires. Comme le rappelait François Bon dans son article la mise à jour permanente, une des révolutions (...)
Page 48 : Bibliothèque audio
Ce projet s’inspire d’un texte de Joe Brainard, I Remember, dans lequel l’écrivain américain évoque ses souvenirs à partir d’une formule récurrente lui servant de leitmotiv et dont s’inspirera ultérieurement Perec en publiant Je me souviens. « Je me souviens d’avoir projeté de déchirer la page 48 de tous les livres que j’emprunterais à la bibliothèque (...)
Qu’est-ce qu’internet change au récit du monde ?
Le mardi 5 juillet au soir, à Orléans, au 108 (108, rue de Bourgogne), Livre au Centre proposera sa sixième conversation réalisée en partenariat avec “le 108″ et la librairie Les Temps Modernes. François Bon m’accueille pour une conversation-performance ouverte à tous : Qu’est-ce qu’internet change au récit du monde ? Depuis septembre 2009, Livre (...)
Un lieu / Un lien
J’ai mené une série de sept ateliers d’écriture sur la ville à l’occasion de ma résidence d’écrivain à la Librairie Litote en tête, soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France en 2010. Les ateliers étaient ouverts à tous. Tous les deuxièmes samedis du mois, de 14h. à 17h. Participants sur place et à distance : Caroline Diaz - Anne Savelli - (...)
Revue de création d’ici là n°7 sur Publie.net
Le septième numéro de la revue d’ici là est consacré au temps : « Le présent n’est que la crête du passé et l’avenir n’existe pas » | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L’écrivain n’a pas pour tâche de créer du nouveau de l’original, mais d’être expert dans l’art de l’imitation. Imiter, c’est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler le manque, (...)
Écrivains en série : lecture collective
Frédéric Dumond invite plusieurs écrivains en séries à lire leurs textes, mardi 17 mai 2011 à partir de 19 heures à l’ensci (école nationale supérieure de design industriel), 48 rue Saint-Sabin 75011 Paris. Voici le programme : 19 h 00 : Introduction (Emmanuel Rabu) 19 h 15 : Les sopranos (Alban Lefranc) 19 h 30 : Wonder (...)
Choisir, trier et organiser les contenus du web
Michaël Trahan a été plus rapide que moi (et sans doute plus complet que je ne le saurais) pour évoquer dans son récent article commissariat web : sélectionner, trier et organiser les contenus (introduction à Scoop.it) et expliquer par le menu les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à cet outil, ce qu’il en attend et ce qu’il en retire. « (...)
Comment écrire au quotidien
Du mal à imaginer que cette idée, cette envie de me confronter à l’écriture par le biais de la lecture, a commencé il y a six ans déjà, et qu’elle a durée ainsi, toutes les semaines pendant tout ce temps et s’est peu à peu transformée en anthologie de littérature contemporaine. En effet, depuis janvier 2004, j’ai diffusé sur internet, de manière (...)
Une revue ça remue
Pour ses dix ans, l’association Remue.net m’invite à présenter à la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e, la revue de création d’ici là. Samedi 15 janvier 2011 à partir de 14h30 à la médiathèque Marguerite-Duras : 115, rue de Bagnolet, Paris 20e : demandez le programme ! J’ai déjà présenté largement la revue sur ce site et notamment son (...)
Entre les lignes
Tous les mois, le premier vendredi, le même phénomène qui depuis juillet 2009, prend son essor et que François Bon décrit ainsi. Vases communicants : le livre qui se refait chaque mois. « Un livre où la notion d’écrivain s’est évaporée, il reste un ensemble non fixe d’auteurs, rassemblés en gardant leur propre singularité, leur voix. » « Phrases (...)
C’est en lisant qu’on devient liseron | 6
Dans le cadre de ma résidence d’écrivain soutenue par la Région île-de-France, j’ai décidé de mettre en place avec le soutien de Mélico, mémoire de la librairie contemporaine un travail sonore sur la lecture, une série d’entretiens avec des auteurs, des librairies, des bibliothécaires, des éditeurs, des journalistes, des professeurs, des enfants, des (...)
Pierre Ménard
PARCOURS Né en 1969 à Ris-Orangis, Philippe Diaz vit à Paris. Bibliothécaire à la médiathèque de l’Astrolabe à Melun, Maître de conférences à Sciences Po Paris. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain. Après des études de Cinéma et d’Audiovisuel à Paris I-Sorbonne, Centre Saint-Charles, avant d’effectuer son service civil au (...)
Soirée PechaKucha le 9 novembre à Bagnolet
Le mot PechaKucha vient du Japon, c’est une forme très stricte, mais d’une incroyable richesse aussi bien côté intervenant que côté participants. François Bon décrit le principe de cette soirée Ce qui change dans lire, à la médiathèque de Bagnolet, le 9 novembre 2010 à 19h. : 2 sets (...)
d’ici là : revue de création en ligne
L’idée de cette revue est de jouer la carte d’une lecture écran, et de former, notamment autour des auteurs dont les textes numériques sont diffusés sur la plateforme publie.net, mais pas uniquement bien sûr, un ensemble éditorial où se confrontent l’image, le texte et le son.
C’est en lisant qu’on devient liseron | 5
Dans le cadre de ma résidence d’écrivain soutenue par la Région île-de-France, j’ai décidé de mettre en place avec le soutien de Mélico, mémoire de la librairie contemporaine un travail sonore sur la lecture, une série d’entretiens avec des auteurs, des librairies, des bibliothécaires, des éditeurs, des journalistes, des professeurs, des enfants, des (...)
Bookcamp #3
La troisième édition du Bookcamp a eu lieu samedi 25 septembre à La Cantine. J’y ai serré la main de Clément Monjou, regretté l’absence de Xavier Galaup, et d’Arnaud Lelache, mais ai parlé d’AFI (entre autre avec Benoît Roucou, en présentant la médiathèque de l’Astrolabe à Melun et son portail, pris rendez-vous avec Gwen Catalá, revu avec un immense (...)
Écriture en création
L’atelier d’écriture : Depuis quelques années j’anime des ateliers d’écriture un peu partout en France. De nombreux amis écrivains qui souhaitent en animer me demandent parfois conseil. Je leur apprends en souriant que pour moi les ateliers d’écriture c’est comme la psychanalyse, il faut en avoir suivi un pour pouvoir en mener. L’atelier, on ne peut (...)
La nuit litanie sur France Culture
La nuit litanie est un texte que j’ai écrit à la demande de Mathieu Brosseau pour le numéro 23/24 la revue L’étrangère, numéro dont il assure la direction et qui est paru à l’automne 2010. Un large extrait du texte écrit pour la revue, dont une partie a également été diffusé sur mon site, a été lu à l’occasion de la lecture à laquelle m’a invité Anne (...)
deux temps trois mouvements
deux temps trois mouvements sur Publie.net La première mise en ligne de ces textes a été réalisée sur le site Liminaire, de janvier 2005 à décembre 2006. Il s’agit du journal poétique que j’ai tenu chaque jour durant ces deux années, accompagné de 12 photographies. Quand j’ai choisi de réunir en début d’année 2010 tous mes sites en un seul en (...)
Lecture au cipM
La première fois qu’on m’a invité au cipM, à l’automne 2005, je n’étais jamais encore venu à Marseille. Je commençais à publier régulièrement des textes sur mon blog Marelle (à l’époque lointaine hébergé par la plateforme tooblog.fr) et c’est d’ailleurs sur ce thème Web & Poésie que portait la série de ces conférences. Deux jours de colloque sur les rapports (...)
Je me souviens du bâtiment B.
J’ai été invité à mener en 2009 et 2010 une série d’ateliers de création au collège Marguerite de Navarre à Pau, un atelier de création numérique mêlant textes/sons/images sur un lieu important dans la mémoire paloise : le Bâtiment B. et ses métamorphoses, partie ancienne vouée à la destruction du collège Marguerite de Navarre. En effet, il est question, (...)
Les lignes de désir sur France Culture
Du lundi 31 mai au jeudi 3 juin 2010, à partir de 23h., dans l’émission de Thomas Baumgartner, séquence 2 voix 5 minutes, diffusion du texte Les lignes de désir de Pierre Ménard, en quatre épisodes. Réalisation d’Anne-Pascale Desvignes, avec Rebecca Stella et Olivier Claverie (comédiens). De quoi ça parle, Les Passagers de la Nuit ? De (...)
Je me souviens du canal Saint-Martin
Dans le cadre de ma résidence d’écrivain soutenue par le Conseil Général d’Île-de-France à la librairie Litote en tête, j’ai animé au collège Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris, une série d’ateliers d’écriture et de création autour du canal Saint-Martin. Le collège est situé le long du canal Saint-Martin, en face du Point éphémère. J’ai (...)
Résidence d’écrivain à la librairie Litote en tête
La Région Île-de-France soutient la création littéraire dans le cadre d’une association entre un auteur et une structure d’accueil pour la réalisation d’un projet. Je viens d’obtenir ainsi une résidence d’écrivain à la Librairie Litote en tête, dans le 10e arrondissement de Paris, pour une durée de dix mois, de janvier à octobre 2010. Le projet est (...)
Soirée lectures autour de la revue d’ici là
En résidence d’écrivain soutenue par la Région Île-de-France à la Librairie Litote en tête, dans le 10e arrondissement de Paris, de janvier à octobre 2010, j’ai mis en place une série de cartes blanches autour de mon travail de création. La première de ces cartes blanches s’articule autour de la revue de création d’ici là : Zones d’activités (...)
Revue L’étrangère n°23-24
Cette livraison de la revue L’étrangère tente de faire le point sur les sensibilités les plus manifestes de la création poétique actuelle et de signaler, de relever avec force même, ce qui tient de la singularité des auteurs participant à ce numéro double, en proposant un ensemble substantiel de textes d’auteurs de la jeune génération afin d’appuyer et (...)
Liminaire / 1
« Si longtemps après, il ne me semble pas risqué d’affirmer que la personnalité d’une génération est déterminée par les jouets que reçoivent ses membres dans leur enfance. « D’un point de vue irrémédiablement ludoforme », aurait dit Martín Mantra, la mienne était une génération liminaire qui batifolait au cœur même d’un moment transcendant de l’évolution du (...)
La nuit litanie sur France Culture (4/4)
La nuit est un moment si particulier, si intense. Pour moi c’est comme la radio, un sas de décompression avant de trouver le sommeil. Manière de rêve éveillé. C’est très agréable cet engourdissement sans se laisser aller à dormir. La radio, la nuit, un instant privilégié. Une écoute à partager. Où l’on cherche à effacer les traces du jour comme au matin (...)
La nuit litanie sur France Culture (3/4)
J’ai toujours été sensible à la voix. Je croise quelqu’un, je sais que je le connais, l’ai déjà croisé, mais je peux me tromper, ne pas trouver son nom de suite. Avec la voix, le grain d’une voix, c’est comme une empreinte, je reconnais toujours la personne. Quand je suis arrivé devant la porte du Studio 117, deux personnes discutaient, je me suis (...)
La nuit litanie sur France Culture (2/4)
Les longs couloirs. J’ai toujours été fasciné par les longs couloirs. Sans doute un lointain souvenir d’Alphaville, le film de Jean-Luc Godard. À la maison de Radio France, on pénètre par un sas de décompression. Puis on avance, un peu à l’aveugle, le vigile nous indique une direction, on prend l’ascenceur, on monte les marches d’un escalier, on pousse (...)
La nuit litanie sur France Culture (1/4)
La nuit litanie est un texte que j’ai écrit à la demande de Mathieu Brosseau pour le numéro 23/24 la revue L’étrangère, numéro dont il assure la direction et qui est paru à l’automne 2010. Un large extrait du texte écrit pour la revue, dont une partie a également été diffusé sur mon site, a été lu à l’occasion de la lecture à laquelle m’a invité Anne (...)
Les 70 : précipité d’écritures actuelles
L’idée de départ du site Les 70 de Laurent Chamalin commence comme une contrainte et comme une proposition. Réunir un ensemble de textes, d’extraits de textes, d’auteurs de poésie contemporaine nés dans les années soixante-dix. « Il s’agit de mettre en perspective de manière totalement subjective, un ensemble d’auteurs croisés au fil de rencontres et (...)
Imprévisible méduse
Lorsque je songe à vos notes quotidiennes, j’aperçois une image, quelque chose comme lorsqu’on va d’un pas ferme, la tête haute, et qu’on se maintient un bref instant au sommet, en équilibre, avant de s’incliner et de basculer dans le vide sans y être prêt. Par bonheur on se rétablit en trouvant ce presque rien qui survient à chaque coup, qu’il suffit (...)
La figure de l’auteur à l’origine
Ne rien écrire, mais tout signer. Pierre Ménard est un nom d’emprunt. Tout un programme, comme une déclaration d’intention, un cahier des charges. C’est un signe. Une signature. Rien de plus « signé » qu’une écriture qui refuse elle-même d’écrire. Employer et transformer tour à tour, dans mes différentes œuvres, la citation, l’emprunt, le centon, le cut (...)
Bagnolet : à quoi le web fait rêver ?
En résidence tout cet hiver à la médiathèque de Bagnolet, François Bon a proposé trois « cartes blanches », auxquelles se sont greffées deux après-midi de rencontres sur littérature et numérique. Pour cette ultime rencontre, François Bon propose le thème « à quoi vous fait rêver Internet » et délégue à son tour la carte blanche àtrois inventeurs du web : (...)
Prix poésie-média 2009
Plus de 230 inscrits, 150 œuvres envoyées. Après discussion, le jury international (Eduardo Kac, Frédéric Dumond, Giselle Beiguelman, Grégory Chatonsky, Jacopo Baboni Schilingi, John Cayley, JörgPiringer, Liliane Giraudon, Maurice Benayoun, Michel Jaffrennou, et Miguel Chevalier) a retenu 31 d’entre elles. Voici les auteurs des œuvres sélectionnées : (...)
Ouvrir vers l’infini à travers l’inachevé
Utiliser la fragmentation de sons, d’images, de textes pour en révéler de nouvelles potentialités cognitives et sensorielles. A l’image des dictiques, ces courtes particules linguistiques qui ne cessent de changer de sens en fonction du contexte dans lequel elles s’inscrivent, il s’agit (à travers le prélèvement, le bégaiement, la décontextualisation, (...)
Le blog, notre gueuloir électronique
Qu’est-ce qu’un blog littéraire ? A l’occasion du Salon du Livre, inauguré jeudi, neuf écrivains répondent au Contre-journal, et font partager leur expérience de producteurs et lecteurs de blogs littéraires. La fonction intime, originelle de l’outil, a été détournée au profit du développement d’espaces rhizomatiques, indociles. Face B ou façon de renier la (...)
« Le spectre des armatures » sur Libr-Critique
Note de lecture de Philippe Boisnard sur Le spectre des armatures publié aux éditions Le Quartanier, sur le site Libr-Critique. « Elle lui avait proposé aussitôt des voluptés particulières. Impossibles à décrire, à se rappeler, à nommer. Des sensations de largeur, de ténuité, de stabilité, de caprice, simultanées. Un amour inconnu. » Le spectre des (...)
Drums & Guns
« Un truc simple, intelligible et drôle. Un fond sonore mais pas exactement. Car je n’ai mal que quand je respire, tu vois. Tout est là. Malheureusement chacun d’entre nous n’a pouvoir que de parler son seul langage. A quoi bon vouloir être un autre qui nous fascine par ses mots ?... » Un texte inédit, à découvrir dans son intégralité sur le site (...)
Page 24
Dans un récent commentaire, Dominique Quélen me signale qu’il existe, depuis 2003, une Brasserie Saint Germain à Aix Noulette dans l’Artois, qui produit une bière excellente qui porte le nom de Page 24. Je ne résiste pas à la tentation de vous en parler avant d’y goûter au plus vite. Dans un récent commentaire, Dominique Quélen me signale qu’il (...)
Page 48 sur Libr-critique
Ecouter en ligne Télécharger le fichier mp3 Clic droit / Enregistrer sous... Téléchargement [mp3 : 15 Mo / Durée : 13’13] La première émission des News de la blogosphère animée par Philippe Boisnard et Hortense Gauthier sur le site libr-critique a été diffusée en direct, ce dimanche 2 septembre à 11h. Dans ce premier (...)
L’exercice de la littérature
« Il apparaît de plus en plus que le livre, aussi indispensable qu’en reste l’instance, n’est qu’un élément dans l’intervention littéraire. Donc l’exercice de la littérature, qu’on le considère du point de vue de son action collectivement conduite dans le monde réel, ou qu’on le considère du point de vue de nous-même auteur. Ce n’est pas d’aujourd’hui (...)
Les doigts dans la prise
Je me souviens qu’avec un ami d’enfance, pour obtenir un court instant les pouvoirs inespérés d’un super héros, nous glissions nos doigts, index et majeur, dans les prises électriques de la maison et nous testions ensuite notre force ainsi décuplée en détachant avec succès des plaques de Légo que nous avions soigneusement collées les unes aux autres en (...)
A thousand windows
L’effondrement d’un monde. On pourrait s’amuser à dresser la liste des analogies, des correspondances qui relient entre elles les compositions de ce programme. Débris d’une maison ruinée, souvenirs piteux - tapisserie, papiers froissés, pipe, verre, mandoline en lambeaux, que les sinistrés ramènent d’entre les gravats. Pas seulement la lenteur d’une (...)
Cinq choses peu connues à mon sujet
Pour prendre le relais de Lucien Suel, Affordance, Philippe Billé, et à l’invitation de François Bon. Cinq choses peu connues à mon sujet : 1. J’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro, quand l’avion se pose sur la piste, à Rotterdam ou à Rio. J’aurais voulu être un chanteur, pour pouvoir crier qui je suis, j’aurais voulu être (...)
Springtime can kill you
La patience est la clé de la délivrance. D’accord, mais donne-moi une contrainte. Le gratuit, c’est souvent les produits nouveaux. Les premières fois, on passe beaucoup de temps, mais après on prend très vite ses marques. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. C’est vrai que c’est du travail. La réflexion est une arme à deux tranchants. Nous voilà (...)
Tout sera comme avant
• Dans le cadre de la sortie du premier numéro Carte Blanche à un auteur, ACD Revue littéraire vous convie à la soirée organisée autour de la Carte Blanche à Brigitte Giraud. • Cette soirée en présence de Brigitte Giraud et de son invitée Géraldine Kosiak, sera l’occasion d’assister et de participer à des lectures de textes de Brigitte Giraud, de textes (...)
Revue Hypercourt n°6
Juin 2006 Trois revues de poésie : MITSU / MU / TAPIN Revue numérique périodicité aléatoire, au nombre de pages indéterminé et en téléchargement gratuit. Un opérateur différent à chaque numéro choisit une thématique et invite des auteurs à produire un texte d’environ 1000 signes. Les éditions e®e Revue à télécharger en ligne Revue MITSU (...)
La vérité de son absence
Parfois moi aussi j’ai le vertige. Qu’est-ce qu’une phrase interrogative ? Une question qui attend une réponse ? Pourquoi pas. Mettons les points sur les I. Finalement, ses mots sont comme autant de baillons. Des ballons ? Non non avec un I. Puisque je te dis avec un I. Des ballons ? C’est une question. On est d’accord. Moi aussi il me perd dans les (...)
Web & Poésie à Marseille
Deux jours de colloque sur les rapports qu’entretiennent poésie et internet, inaugurés par une présentation de la nouvelle version du site web du cipM de Marseille. On peut lire les comptes-rendus de deux des participants au colloque ’’Web & Poésie’’, organisé par le cipM de Marseille : celui de Pierre Le Pilloüer sur Sitaudis et celui de (...)
Tenir un journal
« Ni rature, ni reprise, ni biffure. Les phrases comme elles viendront, sans les comploter. Et interrompues sitôt que suspendues. La syntaxe à l’avenant de la composition... Enfin peut-être parviendrais-tu, dans la faible mesure de tes moyens, émuler tes contemporains, racontant leur vie, pissant de la copie de vécu - et s’y croyant. Tu aurais pu (...)
L’inscription
« Le thème annoncé était "L’inscription". Le titre exact de l’éditorial impersonnel est aujourd’hui "L’inscription et le comportement. » Les citoyens ont l’habitude d’inscrire leur nom sur des papiers et des listes. S’inscrire, c’est s’inscrire sur et s’inscrire dans. S’inscrire un club = y entrer, accepter les règles d’un milieu = imprimer un nom sur la (...)
Remarques sur moi en guerre contre moi
Les faits dont parlent tous ces articles de journaux deviennent irréels dans ce contexte. J’ai retiré les titres et les signatures. J’aime l’idée que peut-être en retirant les titres on puisse lire L’ordre est peu près chronologique, mais je ne cherchais pas une narration linéaire. Simple phrases courtes, constats factuels juxtaposés sans ordre (...)
Avec le feu
On oublie parfois ce que l’on écrit, sa portée. C’est peut-être aussi pour ça qu’on écrit. C’est assez beau du reste l’idée que cette portée est musicale et rien d’autre que cela le sens qu’on veut y mettre, que l’on veut y insuffler, c’est dans cette direction qu’il faut aller, à l’oreille, suivre son instinct Depuis si longtemps cette phrase, entre (...)
Un journal
« Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n’y a rien faire ; j’ai pris l’habitude d’écrire, au point que je suis maintenant incapable d’y renoncer. Un journal, je l’admets, est la forme la plus basse de la littérature. » La méprise, Vladimir Nabokov, Gallimard, Collection Folio n°2295, 1991, (...)
Écrire, écrire, écrire...
« A vrai dire, je me sens plutôt fatigué. J’écris sans arrêt, presque d’une aurore à l’autre, produisant un chapitre par jour... ou plus. Quelle chose grande et puissante que l’art ! Étant donné ma position, je devrais tenter quelque chose... oui, m’agiter, me démener, brouiller ma piste... Bien sûr, il n’y a pas de danger immédiat, et j’ose dire qu’il n’y (...)
Le portrait de l’auteur
Je crois que la condition idéale de l’écrivain se développe, quand il n’a pas de visage, de présence, mais que le monde qu’il représente occupe tout le tableau comme Shakespeare, dont il ne reste aucun portrait qui puisse nous servir à savoir comment il était, ni aucune information qui explique vraiment quelque chose sur lui. Aujourd’hui, au contraire, (...)
E la nave va
La foule m’a toujours fait peur, je n’ai pas honte de le dire. Sa bestialité à peine matine de grandiloquence. Il y a eu une grande manifestation à laquelle a massivement participé le lycée de Montgeron où j’étudiais lors des manifestations estudiantines et lycéennes s’opposant au projet de loi Devaquet, alors ministre de l’éducation de Jacques Chirac. (...)
Le palimpseste
Un texte peut toujours en cacher un autre, écrit Gérard Genette, mais il le dissimule rarement tout fait. Le palimpseste c’est la manière de reprendre en matériau pour des échafaudages nouveaux, d’anciennes nouveautés. Sans recourir la lointaine pratique économique de ce remploi de parchemin, gratté pour un nouveau message, en gardant ce terme qui (...)
Journal en ligne
Pline rapporte qu’Apelle se livrait avec tant de zèle à son art, qu’il ne passait pas un jour sans toucher son pinceau. Nulla dies sine linea. Écrire tous les jours pour dire quoi au juste ? Faire le récit de sa vie au quotidien ? Pas un jour sans une ligne. Prendre le prétexte d’un cadeau (un calendrier Taschen que nous a offert Anne avec des (...)
Pseudopode
J’écris depuis longtemps, je n’ai pourtant jamais publié sous ce nom. Je m’appelle Pierre Ménard. C’est un nom d’emprunt bien évidemment. Un pseudo comme on dit. Pseudopode. Avant j’écrivais sous une autre identité. J’étais un autre homme. Oui, je sais c’est un peu désuet. « Je est un autre. » Plus rien n’est pareil. J’ai voulu changer. J’ai changé de nom. (...)
RSS LIMINAIRE
Couple Voix Sons Pierre Ménard Radio Les lignes de désir Palimpseste Sons Pierre Ménard Nuit Radio Les lignes de désir Écriture Langage Palimpseste Lecture Pierre Ménard Livre Écriture Pierre Ménard Biographie Écriture Langage Palimpseste Pierre Ménard Écriture Pierre Ménard Quotidien Écriture Lecture Pierre Ménard Poésie Multimédia Écriture Récit Citation Écriture Citation Livre Art Travail Écriture Langage Chemin Poésie Jeu Écriture Langage Hasard Poésie Fragment Écriture Langage Biographie Citation Livre Multimédia Écriture Langage Parole Passage Écriture Pierre Ménard Multimédia Écriture Pierre Ménard Poésie Écriture Pierre Ménard Écriture Poésie Sens Fragment Pierre Ménard Biographie Écriture Pierre Ménard Poésie Sons Pierre Ménard Multimédia Quotidien Brèves Écriture Langage Sons Pierre Ménard Poésie Écriture Lecture Sons Pierre Ménard Radio Les lignes de désir Couple Sons Pierre Ménard Radio Les lignes de désir Citation Enfance Jeu Écriture Langage Palimpseste Sons Quotidien Parole Poésie Multimédia Sens Fragment Écriture Citation Monde Temps Langage Poésie Journal Poésie Livre Fragment Mémoire Écriture Pierre Ménard Livre Écriture Lecture Pierre Ménard Poésie Livre Fragment Revue Ateliers d’écriture Lecture Sons Pierre Ménard Dérive Poésie Livre Musique Information Paris Revue Librairie Sérendipité Écriture Pierre Ménard Poésie Multimédia Journal Écriture Photographie Lecture Pierre Ménard Livre Multimédia Art Paris Bibliothèque Revue Librairie Ateliers d’écriture Photographie Lecture Pierre Ménard Biographie Livre Multimédia Portrait Inventaire Bibliothèque Librairie Itinéraire Voix Lecture Parole Paris Librairie Mémoire Écriture Palimpseste Lecture Sons Pierre Ménard Multimédia Musique Revue Sérendipité Ateliers d’écriture Photographie Ville Sons Dérive Enfance Inventaire Paris Seine Itinéraire Mémoire Regard Ateliers d’écriture Palimpseste Photographie Voix Sons Vidéo Inventaire Architecture Visage Traces Pau Ville Voix Lecture Sons Pierre Ménard Dérive Radio Mouvement Les lignes de désir Itinéraire Photographie Ville Lecture Pierre Ménard Dérive Livre Les lignes de désir Marseille Mémoire Langage Couple Palimpseste Photographie Pierre Ménard Écho Poésie Livre Fragment Journal Sérendipité Ateliers d’écriture Écriture Langage Lecture Pierre Ménard Livre Multimédia Citation Sens Travail Jeu Journal Sérendipité Couple Ville Voix Lecture Sons Pierre Ménard Nuit Parole Radio Les lignes de désir Lecture Sons Livre Multimédia Portrait Écriture Photographie Lecture Sons Pierre Ménard Livre Multimédia Art Paris Bibliothèque Revue Librairie Écriture Langage Couple Palimpseste Lecture Pierre Ménard Écho Livre Multimédia Sérendipité Voix Lecture Sons Parole Souffle Livre Multimédia Citation Bibliothèque Radio Librairie Page 48 Palimpseste Photographie Ville Lecture Sons Dérive Chemin Livre Paysage Multimédia Bibliothèque Librairie Les lignes de désir Itinéraire Ateliers d’écriture Écriture Lecture Sons Pierre Ménard Jour Livre Multimédia Bibliothèque Librairie Écriture Langage Voix Lecture Sons Citation Livre Enfance Bibliothèque Librairie Écriture Langage Palimpseste Voix Écho Citation Poésie Désordre Écriture Palimpseste Lecture Citation Multimédia Revue Ateliers d’écriture Écriture Langage Palimpseste Ville Voix Lecture Pierre Ménard Livre Multimédia Fragment Paris Travail Histoire Itinéraire Écriture Langage Photographie Voix Lecture Poésie Livre Multimédia Couleur Art Bibliothèque Travail Traces Revue Librairie Écriture Palimpseste Lecture Pierre Ménard Brèves Citation Multimédia Désordre Inventaire Revue Regard Ateliers d’écriture Photographie Ville Livre Paysage Art Travail Traces Espace Peinture Pau Mémoire Écriture Lecture Pierre Ménard Multimédia Vidéo Citation Cinéma Portrait Paris Jeu Temps Mémoire Écriture Langage Récit Photographie Lecture Sons Pierre Ménard Poésie Livre Multimédia Art Images Revue Librairie Regard Ateliers d’écriture Écriture Récit Ville Lecture Pierre Ménard Quotidien Dérive Livre Paysage Fragment Paris Architecture Jeu Seine Itinéraire Écriture Langage Palimpseste Photographie Lecture Sons Pierre Ménard Poésie Livre Multimédia Portrait Travail Les lignes de désir Page 48 Écriture Langage Palimpseste Lecture Pierre Ménard Hasard Citation Poésie Livre Fragment Désordre Bibliothèque Jeu Librairie Mémoire Ateliers d’écriture Photographie Fenêtre Frontière Passage Paysage Ciel Couleur Fragment Paris Architecture Corse Marseille Espace Sensation Lumière Regard Ateliers d’écriture Langage Fenêtre Voix Lecture Citation Couleur Art Fragment Images Peinture Ateliers d’écriture Écriture Palimpseste Ville Pierre Ménard Dérive Chemin Citation Paysage Multimédia Fragment Désordre Paris Cartes Mouvement Seine Sérendipité Écriture Langage Palimpseste Lecture Pierre Ménard Parole Citation Livre Multimédia Art Fragment Bibliothèque Librairie Regard Écriture Langage Ville Lecture Sons Pierre Ménard Dérive Livre Paysage Multimédia Vidéo Musique Voyage Art Fragment Paris New York Berlin Revue Librairie Espace Peinture Temps Mémoire Pierre Ménard Théâtre Chemin Passage Hasard Vidéo Enfance Cinéma Portrait Traces Sérendipité Mémoire Regard Écriture Photographie Ville Pierre Ménard Quotidien Passage Livre Multimédia Paris Travail Jeu Journal Mouvement Espace Regard Écriture Langage Palimpseste Photographie Fenêtre Lecture Pierre Ménard Écho Quotidien Jour Ciel Art Fragment Inventaire Images Architecture Journal Mémoire Ateliers d’écriture Photographie Ville Sons Paysage Multimédia Enfance Espace Alsace Temps Mémoire Regard Ateliers d’écriture Écriture Ville Enfance Inventaire Architecture Travail Espace Pau Regard Ateliers d’écriture Écriture Langage Photographie Ville Lecture Sons Pierre Ménard Livre Paysage Multimédia Vidéo Art Enfance Cinéma Architecture Page 48 Pau Lumière Ateliers d’écriture Écriture Photographie Ville Fenêtre Sons Quotidien Dérive Chemin Paysage Multimédia Voyage Art Enfance Architecture Espace Alsace Mémoire Regard Ateliers d’écriture Palimpseste Photographie Ville Lecture Sons Quotidien Dérive Chemin Livre Paysage Multimédia Voyage Traces Espace Écriture Voix Lecture Sons Pierre Ménard Biographie Écho Poésie Livre Vidéo Musique Art Enfance Fragment Radio Écriture Langage Photographie Lecture Pierre Ménard Livre Multimédia Information Fragment Inventaire Paris Bibliothèque Travail Librairie Mémoire Ateliers d’écriture Écriture Langage Lecture Livre Architecture Bibliothèque Travail Société Politique Poitiers Écriture Ville Fenêtre Dérive Paysage Fragment Désordre Inventaire Images Paris Architecture Mouvement Marseille Ateliers d’écriture Palimpseste Ville Voix Sons Parole Dérive Paysage Multimédia Musique Art Inventaire Paris Architecture Mouvement Itinéraire Espace Ateliers d’écriture Palimpseste Ville Voix Sons Parole Dérive Chemin Citation Paysage Multimédia Musique Art Inventaire Paris Architecture Radio Mouvement Itinéraire Espace Écriture Photographie Sons Biographie Vérité Multimédia Vidéo Sens Art Enfance Information Portrait Images Jeu Société Journal Pau Regard Ateliers d’écriture Langage Photographie Ville Fenêtre Sons Quotidien Dérive Chemin Poésie Paysage Ciel Enfance Paris Architecture Espace Écriture Langage Photographie Lecture Sons Pierre Ménard Livre Multimédia Vidéo Musique Art Information Bibliothèque Radio Melun Revue Librairie Écriture Langage Voix Lecture Pierre Ménard Dérive Hasard Livre Multimédia Musique Images Histoire Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Pau Ateliers d’écriture Écriture Lecture Livre Multimédia Information Inventaire Bibliothèque Melun Librairie Mémoire Écriture Lecture Pierre Ménard Biographie Quotidien Multimédia Information Fragment Travail Journal Ateliers d’écriture Ville Voix Lecture Sons Dérive Paysage Multimédia Musique Voyage Art Fragment Inventaire Paris Architecture Cartes Radio Mouvement Itinéraire Espace Écriture Langage Photographie Lecture Sons Pierre Ménard Poésie Livre Multimédia Musique Art Paris Bibliothèque Revue Librairie Peinture Écriture Langage Lecture Poésie Livre Art Bibliothèque Revue Librairie Marseille Regard Écriture Palimpseste Photographie Ville Lecture Écho Dérive Livre Paysage Voyage Fragment Portrait Inventaire Images Paris Seine Librairie Itinéraire Marseille Espace Écriture Langage Palimpseste Lecture Pierre Ménard Chemin Citation Poésie Livre Art Fragment Portrait Désordre Visage Jeu Librairie Itinéraire Marseille Peinture Écriture Récit Ville Lecture Pierre Ménard Dérive Livre Paysage Voyage Paris Cartes Bibliothèque Librairie Itinéraire Marseille Ville Lecture Dérive Livre Paysage Multimédia Cartes Bibliothèque Travail Société Politique Seine Itinéraire Espace Regard Ateliers d’écriture Palimpseste Photographie Ville Lecture Quotidien Dérive Poésie Paysage Multimédia Voyage Paris Architecture Cartes Espace Ateliers d’écriture Écriture Langage Lecture Poésie Livre Fragment Inventaire Bibliothèque Travail Temps Mémoire Ateliers d’écriture Écriture Photographie Ville Passage Paysage Multimédia Art Fragment Inventaire Architecture Cartes Itinéraire Espace Toulouse Regard Ateliers d’écriture Écriture Ville Quotidien Dérive Paysage Voyage Art Fragment Inventaire Paris Architecture Travail Itinéraire Espace Temps Mémoire Regard Ateliers d’écriture Écriture Photographie Ville Biographie Frontière Quotidien Dérive Chemin Paysage Voyage Art Inventaire Images Paris Architecture Cartes Itinéraire Espace Ateliers d’écriture Écriture Ville Dérive Chemin Paysage Vidéo Art Paris Cartes Temps Regard Ateliers d’écriture Écriture Palimpseste Ville Biographie Quotidien Dérive Paysage Fragment Inventaire Paris Architecture Itinéraire Regard Ateliers d’écriture Écriture Langage Récit Palimpseste Ville Quotidien Dérive Chemin Poésie Paysage Voyage Fragment Désordre Inventaire Paris Architecture Cartes Itinéraire Espace Regard Ateliers d’écriture Écriture Palimpseste Ville Quotidien Dérive Paysage Inventaire Paris Cartes Itinéraire Espace Regard Ateliers d’écriture Écriture Photographie Biographie Multimédia Art Absence Portrait Images Visage Lumière Mémoire Regard Ateliers d’écriture Écriture Récit Photographie Ville Fenêtre Passage Paysage Multimédia Art Fragment Images Société Espace Sensation Ateliers d’écriture Écriture Palimpseste Ville Dérive Chemin Poésie Paysage Voyage Fragment Désordre Inventaire Jeu Sérendipité Itinéraire Espace Regard Écriture Ville Sons Dérive Chemin Hasard Paysage Multimédia Vidéo Corps Voyage Art Fragment Désordre Inventaire Paris Cartes Sérendipité Les lignes de désir Espace Ville Dérive Livre Paysage Multimédia Art Fragment Inventaire Cartes Histoire Seine Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Regard Écriture Langage Récit Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Multimédia Sens Art Absence Fragment Inventaire Paris Cartes Histoire Jeu Traces Seine Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Écriture Ville Voix Pierre Ménard Dérive Chemin Livre Paysage Multimédia Art Information Fragment Inventaire Paris Cartes Histoire Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Regard Ateliers d’écriture Écriture Ville Lecture Pierre Ménard Dérive Paysage Enfance Paris Travail Histoire Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Écriture Langage Récit Photographie Ville Lecture Pierre Ménard Dérive Chemin Paysage Multimédia Art Fragment Paris Cartes Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Lumière Regard Ateliers d’écriture Écriture Ville Dérive Chemin Paysage Ciel Art Inventaire Images Paris Itinéraire Espace Sensation


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter