| Accueil
LIMINAIRE
L’invitation au voyage avec Charles Baudelaire
L’Hôtel de Lauzun, anciennement Hôtel Pimodan, est un hôtel particulier du XVIIe siècle, situé au 17 quai d’Anjou sur l’île Saint-Louis à Paris. Pendant la première moitié du XIXe siècle, l’hôtel passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Il est loué par des alchimistes, des teinturiers (il prend d’ailleurs un temps le nom d’hôtel des Teinturiers) (...)
L’angle du hasard
Pont Saint-Louis Paysage ouvert, accueillant, semblable à une main montrant de son index un but ou un exemple. Vent sifflotant entre les étroits barreaux du pont métallique. Harpe improvisé, malhabile. Cheveux en bataille. Robe volante et frisson dans le cou, le col relevé. Veston, manteau, suivant la saison, bien remontés. Le froid glaçant (...)
Un cadre agréable
Quand je vais voir un film au cinéma, plus ou moins bien installé au fond du fauteuil en tissu rouge, le cadre qui se découpe sous mes yeux m’obsède, il s’anime d’images et de sons au moment où les lumières s’éteignent, signe que la projection du film commence enfin, par le générique le plus souvent, les gens n’y prêtent guère attention, pourtant c’est (...)
New York vide, de Duane Michals
Duane Michals est un photographe américain connu pour ses séquences, séries de photographies à l’influence surréaliste où des histoires fictives se mêlent à des légendes manuscrites au dessous. Au début de sa carrière dans les années 60, Duane Michals est passé par une image plus classique, entre photos de reportage, portraits et prises de vue (...)
Atelier Twittérature 2016
La troisième édition du festival du Monde a eu lieu du 16 au 19 septembre sous un titre qui sonne comme un défi à notre monde en crise : « Agir ». La thématique de l’édition 2016 du Monde Festival trouvera un écho tout particulier dans les espaces publics de l’Opéra Bastille à travers la mise en place d’ateliers participatifs, les 17 et 18 septembre (...)
Marcher au-dessus de la ville
Marcher au-dessus de la ville, la traverser tête en l’air, sans se soucier de la rue, des passants, des voitures en contrebas. Un vieux rêve. Ne pas confondre avec l’irrésistible tentation de voler. Rien à voir. La perspective et le regard sur les choses se transforment radicalement, plus rien n’est pareil quand on voit les choses en surplomb. La (...)
Le désir de vie devant la mort
Personne ne saura jamais ce qu’il lui dit. Personne ne saura ce qu’elle lui répond. Personne ne peut comprendre, ne peut imaginer ce qui se jouait entre nous. Personne. Pourtant sur les murs de la ville l’histoire était écrit en toutes lettres. Elle était revenue depuis longtemps, marchant à mes côtés sans que je m’en rende compte, me frôlant, me (...)
Dites-moi où, n’en quel pays ?
« Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier, il cherche vainement l’occasion de vous l’apprendre. » Musset, Les Caprices de Marianne, acte I, scène 1 Cette musicalité d’un poème entendu dans ton enfance, tu la croyais totalement oubliée, effacée, comme le sens de ce poème lui-même, dans ce flux de la (...)
Les Voix du tocsin
Du 11 mars au 7 mai, la Fondation Taylor en partenariat avec le Musée de Picardie présente Dans l’atelier d’Albert Maignan, une exposition dédié à cet artiste de la fin du XIXe siècle. Albert Maignan, artiste surtout connu pour ses compositions historiques, a légué à la Fondation Taylor, (...)
La profondeur se cache à la surface
En réaction à mon article sur le son dans le cinéma de John Smith, Ne pas croire les mots sur parole et le travail sonore d’Aki Onda Gabriel Franck me signale en écho le film Café lumière de Hou Hsiao-hsien. « On arrive en train, comme souvent chez Hou Hsiao-hsien, écrit François Gorin dans Télérama. On est au Japon, comme à la fin du nocturne et (...)
Dans les rues d’Osaka
Marché typique de la ville. Nous arrivons à la fin du marché, les commerçants rangent leurs étals. Visages, sourires, devantures, boutiques en désordre, réduits, accumulation d’objets, de paperasses, de dossiers, dans un désordre maîtrisé, une optimisation maximale de la place disponible, à l’étroit ils semblent à leur aise. Poissonneries, marchands de (...)
Dans les rues de Kyoto
Le lieu de rendez-vous avait été fixé devant notre maison, dans un quartier résidentiel très calme, entre les jardins du Palais Impérial de Kyoto et la Teramachi Dori. Notre guide était venu nous chercher et nous attendait dans la ruelle, juste devant chez nous. Nous sommes remontés avec lui jusqu’à la rivière Kamo. Maruta-Machi Dori, à Kyoto Au (...)
Ne pas croire les mots sur parole
En réaction à mon article sur les œuvres interactives de Kyle Mc Donald, et notamment Exhausting a crowd et Neural Talk, Gabriel Franck me signale en écho le film The Girl Chewing Gum de John Smith. John Smith, né à Londres en 1952, est l’une des grandes figures du cinéma expérimental britannique. Dans The Girl Chewing Gum, film réalisé en (...)
Les installations interactives de Kyle Mc Donald
De retour du festival documentaire IDFA qui s’est déroulé fin novembre à Amsterdam, Joël Ronez a dressé une liste des œuvres et des artistes les plus innovants de la sélection interactive, une source d’inspiration pour comprendre les lignes de force créatives en production numérique : « Suivre le travail de Kyle Mc Donald (@kcimc) artiste américain (...)
Dans les rues de Tokyo
Avant de se retrouver sur notre lieu de rendez-vous, le Parc Ueno à Tokyo, nous traversons Ameyoko (ou Ameya Yokocho) qui peut se traduire par l’allée des confiseurs ou des sucreries, le produit que l’on trouvait sur place à l’époque de la création du marché. Le marché d’Ameyoko à Tokyo Petite ruelle étroite très animée sous les arcades bruyantes de (...)
Bloomsday, de James Joyce
« I want to give a picture of Dublin so complete that if the city one day suddenly disappeared from the earth it could be reconstructed out of my book. » James Joyce, Ulysse Le héros en est Léopold Bloom, et l’action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit. Le roman raconte la (...)
Dear Esther
Dear Esther est un jeu narratif à la première personne (merci à Coline Sidre de me l’avoir fait découvrir) où le joueur est un explorateur naufragé sur une île britannique, dans les Hébrides, errant sans but précis. Le jeu ne suit pas les protocoles traditionnels du jeu vidéo, proposant une interaction minimale au lecteur qui n’a qu’assez peu de choix à (...)
Dans la zone d’écriture
Découvrir cette ville que je ne connais pas en voiture, cela fausse forcément l’impression qu’elle nous laisse en l’abordant à pieds, en l’arpentant physiquement, les mesures en sont perturbées. Les perspectives tronquées. Les distances raccourcies et remaniées. Revenir sur ses pas pour retrouver l’endroit qui, sur le chemin, a attiré notre attention, (...)
Se perdre pour mieux se retrouver
Sur la place de la Grande Mosquée, le bruit de l’océan dont les déferlantes se brisent dans un nuage brumeux qui surplombe la jetée. Coups de sifflets répétés. Il y a un langage du sifflet comme une langue des coups de klaxon, mais parfois l’erreur se glisse dans les propos et leur compréhension par les autres. Le gardien à l’abri dans sa guitoune en (...)
Images de la ville en négatif
« Je fais des photographies pour savoir de quoi auront l’air les choses une fois photographiées. » Garry Winogrand. Déambuler dans la rue, de manière frénétique, armé de son appareil photo, l’endroit permet de se confronter de manière plutôt intrusive, décomplexée, un large choix de situations, de figures différentes, d’origines culturelles et de (...)
Le clavier bien tempéré
Lundi matin, alors qu’il ne restait que quelques minutes avant la fin de l’atelier sur la ville que je mène à Sciences Po, j’ai entendu la lecture du texte d’une étudiante qui a laissé une impression durable en moi. À la fin de l’atelier j’ai juste eu le temps de lui dire qu’elle devrait lire Un homme qui dort de Georges Perec, que son texte s’y (...)
Instructions pour lendemains de fête
Tout le monde a certainement remarqué que les lendemains de fête, qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse beau, même en ce cas de figure assez rare à Paris, on n’a guère envie d’aller se promener en ville, même bien couvert, même à l’abri d’un parapluie ou en compagnie d’une amie chaleureuse ou d’une compagne aimante. Les lendemains de fête on (...)
Les années ont été pour nous, pas contre nous
Retourner dans cette ville de mon enfance dans laquelle je ne viens pas très souvent, dans cette partie ancienne de la ville que je n’ai plus arpentée depuis très longtemps, où j’ai vécu toute une partie de ma jeunesse, de 1978 à 1993, mais dont je ne garde pas que d’excellents souvenirs. À chaque visite, c’est un autre endroit que j’emprunte. Arrivée à (...)
La chute du mur de Berlin
Pour célébrer avec légèreté à cet événement lourd de sens l’anniversaire des vingt-cinq ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, la capitale allemande a vu les choses en grand. 8000 ballons gonflés à l’hélium sont installés sur 15 km de long, suivant l’ancienne frontière que délimitait le mur. Une installation conçue par deux artistes allemands, (...)
Le point d’orgue
Je voudrais avoir la capacité d’arrêter le temps, ce pouvoir d’immobiliser les êtres, les animaux, tout ce qui est en mouvement, les voitures, les vélos, les trains. Voir les choses sous tous les angles en même temps, modeler ainsi leur image dans mon esprit, avoir d’eux une vue complète, autour de laquelle je puisse tourner, dans une vision giratoire (...)
Dans ma rue
La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux grâce à l’application mobile Dansmarue. Murs, trottoirs, placettes, façades... 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés. L’application Dansmarue de la Ville de Paris La nouvelle version (...)
Tokyo Station
Afin de célébrer le 100e anniversaire de la gare de Tokyo, véritable symbole de la capitale japonaise, et véritable joyau d’architecture, un court film d’animation de cinq minutes vient d’être réalisé par le studio d’animation A-1 Pictures. Intitulée Passage of Time - Tokyo Station, le film met en scène la gare, il suit l’histoire de Misaki, qui se (...)
La vision du jardin
« Qu’est-ce qu’un jardin à Rome ? se demande Pascal Quignard dans Le sexe et l’effroi. L’âge d’or revisite le présent. Il s’agit de retrouver quelque chose de l’inactivité divine. Se tenir immobile comme les astres dans les cieux. Entouré d’un nimbe. Se tenir immobile comme le fauve se tient immobile avant de bondir sur la proie. Se tenir immobile comme (...)
En train de rêver
Le roulis des wagons du train, bercé par la vitesse constante, la monotonie des images qui défilent derrière la vitre, du mal à les fixer, la chaleur ambiante, étouffante, le bruit par toutes les fenêtres ouvertes pour laisser entrer l’air, tout nous invite à somnoler, les yeux deviennent lourds, il faut les fermer, et l’on s’endort rapidement. (...)
In Situ Art Festival en plein air
L’année dernière j’ai visité et rendu compte sur ce site de ma visite de la Tour Paris 13 avant sa destruction. Un tour du monde de l’art urbain. Œuvre de Guy Denning Depuis quelques jours, quarante artistes urbains, de renommée internationale qui ont eu carte blanche pendant sept semaines, pour exprimer leur art, exposent dans la friche (...)
Dimanche m’attend
Difficile de savoir la meilleure piste à suivre, s’il vaut mieux raconter son trajet le jour même, dans la foulée de la promenade ou préférer attendre, laisser passer quelques semaines, voire plusieurs mois, avant d’en faire le récit. La carte est dessinée, le parcours noté, c’est ce qui est le plus difficile de retrouver avec le temps, il est préférable (...)
Les murs de Naples
Une des images que j’avais de Naples s’est ravivée sur place en découvrant tous les graffitis qui recouvrent les murs de la ville : les peintures d’Ernest Pignon-Ernest. Hanté par les ombres laissées sur les murs, à Nagasaki et à Hiroshima, par les corps volatilisés, Ernest Pignon-Ernest a apposé, entre 1988 et 1995, des images peintes, dessinées, (...)
La Halle Pajol, Paris 18e
Un lieu, c’est d’abord son nom. Une origine qui se lit au fil du temps, dans ce nom, où s’inscrit durablement son histoire. Ici, l’esplanade a pris le nom de Nathalie Sarraute, écrivaine française d’origine russe. La bibliothèque, emprunte le sien à Václav Havel, dramaturge, homme d’état tchèque, à côté l’auberge de jeunesse se nomme Yves Robert, (...)
Nous travaillons actuellement pour l’Europe...
Les guerriers Bantou de l’artiste Kouka Ntadi sur un immeuble abandonné du Boulevard Saint-Martin. L’artiste y voit plusieurs significations. « Le guerrier bantou est à mon sens un symbole de retour à notre nature humaine. Bantou signifie humain en langue Kongo. Ce terme désigne également un ensemble de peuples vivant entre le Cameroun et (...)
La nostalgie de l’infini
C’est un privilège, une chance inouïe, une occasion à ne pas rater, entrer dans ce repli du monde, cette cache soigneusement protégée, cachée, dissimulée, qu’on ne peut atteindre en ville qu’accompagné, guidé, par une personne avec ses entrées, le code à la clé. Je suis resté un long moment derrière les grilles, souhaitant entrer mais ne le pouvant pas, (...)
Villas en ville
La nécessité de s’éloigner du point de départ le plus vite possible, d’échapper aux terrasses accueillantes des cafés, à l’activité commerçante du jour et du lieu, Place d’Italie, sur le terre-plain juste à quelques volées de marches du Centre commercial Italie Deux et de ses 130 magasins et restaurants, où de nombreuses personnes se sont donné rendez-vous, (...)
La ville entre parenthèses
J’ai le secret dessein de découvrir Paris, sous toutes ses facettes, la variété de ses quartiers aux atmosphères changeantes. Depuis plusieurs mois j’arpente la ville, dès que je le peux, et surtout, dès qu’il fait beau, un peu de soleil, en hiver une lumière plutôt rasante malgré sa timidité en fin de journée. Je me suis fixé quelques points de repères, (...)
Instructions pour marcher en ville
Dans le cadre de l’atelier que je mène à Sciences Po pour la deuxième année : Récit sonore collectif : La ville à l’écoute, j’ai demandé à mes étudiants d’écrire une série d’injonctions urbaines qui s’inspire des Instructions pour monter un escalier de Julio Cortàzar et du jeu de cartes conçu par Brian Eno et Peter Schmidt, Stratégies obliques (Oblique (...)
La Piscine de Roubaix
Lors de notre voyage à San Francisco il y a deux ans, la découverte des Bains Sutro à San Francisco, des ruines modernes au bord du Pacifique, fut un grand moment. Les vagues de l’océan qui venaient s’écraser sur les rochers et nous rappelaient celles qui scellèrent le baiser de Scottie et Madeleine dans Vertigo. Les structures labyrinthiques des (...)
Le paysage comme carte
En l’absence de communication radio ou de radar, les pilotes engagés dans les années 20 dans la traversée des États-Unis de nuit pour la poste aérienne, devaient utiliser des avions de surplus de la Première Guerre mondiale, et s’appuyer, pour se guider dans leur plan de vol, sur des cartes de navigation souvent imprécises, inutiles de nuit, et (...)
Décors de façade
Dans l’article que j’avais consacré aux Dents creuses, et plus généralement à l’entre-deux urbain, j’avais cherché à saisir comment, en construisant dans l’espace de ces dents creuses, on contribuait « à construire la ville sur la ville » ce qui créait une zone en transition, un entre-deux passager. J’ai découvert à ce sujet le mémoire (...)
A Free Replay (notes sur Vertigo) par Chris Marker
À l’occasion de la rétrospective de Chris Marker à la Bpi, du 16 octobre au 22 décembre, je me permets de diffuser ce magnifique article de Chris Marker sur Vertigo, d’Alfred Hitchcock, paru initialement dans la revue Positif n°400, en juin 1994. On peut trouver d’autres textes de Chris Marker sur le site (...)
Typographies urbaines
La nuit, les enseignes lumineuses qui hantent nos espaces urbains mobilisent et nourrissent nos imaginaires, elles nous informent sur la ville et ses habitants. Elles racontent l’histoire d’un quartier, d’une communauté, d’une zone commerciale. Elles illuminent la ville. Dans l’essai Les enseignes lumineuses – Des écritures (...)
Heritage Experience
Heritage Experience est un service numérique culturel innovant dédié à la valorisation du territoire et du patrimoine. Basé sur une application iPhone innovante, déclinaison d’un projet de recherche, Walking the Edit entamé en Suisse en 2008 par Ulrich Fischer, Heritage Experience permet d’explorer de manière sensible un territoire et d’accéder en (...)
Je marche dans mes traces
Cinquième semaine de l’atelier d’écriture proposé par François Bon pendant 10 semaine dont vous trouverez sur tiers livre les propositions d’écriture développées, avec exemple basé sur un texte d’auteur. Pour cette semaine, c’est à partir du monologue de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Je vais tenter de profiter de cet été et de (...)
Invitation au voyage
Deuxième semaine de l’atelier d’écriture proposé par François Bon pendant 10 semaine dont vous trouverez sur tiers livre les propositions d’écriture développées, avec exemple basé sur un texte d’auteur. Pour cette semaine, c’est à partir du Château de Franz Kafka, de Dire I/II de Danielle Collobert. Je vais tenter de profiter de cet été et de ces (...)
Au petit bonheur la chance
Pendant 10 semaines, à partir du dimanche 30 juin 2013, François Bon lance un atelier d’écriture dont vous trouverez sur tiers livre les propositions d’écriture développées, avec exemple basé sur un texte d’auteur. Cette première semaine, c’est à partir de L’été 80 de Marguerite Duras, que j’ai relu pour l’occasion (quel beau livre). Je vais tenter de (...)
La ville uniforme
Tous les commerces sont fermés à cette heure matinale, grillage en fer baissée, porte close. Le sol pavé glisse dangereusement, la pluie de la veille le rend luisant et prolonge la perspective des ruelles fuyantes, reflétant au sol l’image tremblante des bâtisses. Il est encore tôt, les passants sont rares et pressent le pas, visage fermé, regard (...)
Improvisation urbaine
Partir de chez soi, sans savoir avec précision où aller, commencer à marcher, à remonter les rues, longer les trottoirs, se faufiler entre les passants, regarder ce qui se passe autour de soi tout en marchant, être à l’écoute de la ville, les bruits des voitures, les conversations feutrées dont je ne capte que certaines bribes ou au contraire ces cris, (...)
Street : un temps jamais vu
J’étais parti à New York avec l’idée contradictoire d’y ralentir le temps là-bas. Je ne sais pas pourquoi, c’était juste une envie, qui répondait sans doute à un besoin de changement de rythme, pour entamer un nouveau cap. Bien sûr là-bas, tout a été très vite. Nous avons beaucoup marché, arpenté les rues, les avenues, les parcs, les (...)
Harlem Shake
Harlem, comme le Bronx, a longtemps été considéré comme un ghetto en raison de sa forte criminalité et son imposante communauté noire. Mais le quartier n’a pas toujours eu ce visage. En traversant le quartier ce jour-là, nous avons certes vus quelques bâtiments fermés, aux fenêtres murées de parpaings en vue d’être détruits, ou (...)
Night and Day : Times Square
Un homme était assis près de la fontaine de Bethesda, au cœur de Central Park, quand nous sommes allés nous y promener dimanche. Il écoutait Night and Day chantée par Franck Sinatra. Il était assis là, sur le banc en pierre, immobile, son lecteur CD à ses côtés, volume monté au maximum, lisant, un léger sourire de contentement ravi aux lèvres, dans ce (...)
Dreamland : un voyage dans le temps
Curiosité du calendrier, il y a trois ans, Daniel Bourrion et moi échangions textes et photographies pour les vases communicants de mai 2010. Je recevais son texte Ruines écrit à partir de photographies prises en Normandie, à Édenville, dans la Vallée des peintres, tandis qu’il accueillait mon texte Présence active du vide, écrit à partir de deux de (...)
Pour la fin du Temps
« Ce pays imaginaire, écrit Michel Butor, un miroir magique dans lequel on fait apparaître ce qu’on veut » Deuxième jour à New York, les sensations de décalage horaire déjà oublié, en même temps je me réveille très tôt, à peine cinq heures de sommeil cette nuit et me voilà déjà debout, le soleil matinal caresse les immeubles bas de Brooklyn les couvrant (...)
Regarder l’horizon
Buying some vintage records in Williamsberg stores Playing paper boats on east river shores Meeting mermaids and lobsters in Coney Island Puking our deep fried Oreos in Astroland Spending our days watching skylines from rooftops On independance day, Manhattan fireworks Life is easier where the walls are red Brooklyn is a place stuck in (...)
Ici même si : Paris façon puzzle
Les vidéos géolocalisées de la playlist « Ici même si » montrent les places de Paris recomposées façon puzzle, selon le principe du jeu sérieux des Situationnistes. « Aux quat’ coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. » Chaque film propose en effet à voir une place d’une manière nouvelle, inédite, il invite à la déambulation, (...)
Instructions pour se perdre en ville
Texte écrit lundi midi pendant que mes étudiants de Sciences Po travaillaient sur la description de la ville en s’inspirant de l’écriture de Guillaume Fayard, suivant la même contrainte que celle que je leur avais indiqué. Dans la tension du texte qui s’écrivait face à eux, en même temps qu’ils écrivaient eux aussi, et qui était vidéoprojeté sur l’écran (...)
Le costume est une écriture
Lorsque nous étions à Londres pour passer les fêtes de fin d’année en famille, nous avons visité l’exposition Hollywood Costume qui s’est installée au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu’au 27 janvier 2013. Une rétrospective qui examine le rôle du costume dans l’écriture cinématographique pour mettre en lumière le processus créatif du costumier, du (...)
Description-notation ambulatoire à partir d’instantanés
Delphine Regnard avait lancé la semaine dernière un appel à participation collective ce mardi, de 14h30 à 16h30, pour accompagner en ligne le travail de ses élèves de première L. : Les L du désir. « Dans le cadre de notre Séquence 3 Exercices de listes et à la suite de la lecture des Pâques à New York de Cendrars et de Il y a d’Apollinaire, nous (...)
D’un lieu à l’autre : la ville des villes
J’ai suivi François Bon dans son court périple à Brooklyn, et sa traversée du bruit, dans le métro et ses tambours, pour son intervention à la New York University avec Olivier Barrot, puis profitant de son séjour pour visiter la librairie Barnes & Noble Brooklyn ou essayer le Kindle Fire dans son lit. À son retour, j’admire l’oeil dans la ville (...)
Réduction des restes
Samedi, je suis parti me promener un peu au hasard des rues du 11e arrondissement, et, remontant la rue du Chemin Vert, je me suis retrouvé devant l’entrée du Cimetière du Père-Lachaise. Des années que je n’y étais pas venu. Je suis entré dans le cimetière et je me suis promené dans les allées, montant, descendant, cherchant les (...)
Nuages de sons et d’images
Hier soir, je découvre une série de tweets de Joël Ronez au moment où je m’apprête à rédiger le récit de ma promenade avec Caroline, remontant jusqu’à chez nous depuis la Gare de Lyon, où nous étions venus accompagner notre fille Alice pour son départ une semaine en colonie de vacances. Joël Ronez commence le livetweet de ce qu’il nomme avec humour son (...)
Au ralenti
En rentrant chez moi, j’assiste à une scène étrange. Plusieurs femmes marchent au ralenti sur les trottoirs de la rue Pierre Dupont, mais également sur ceux du Passage Dellessert. Je marche d’un bon pas et ne m’arrête qu’un instant pour les observer mais leur image reste imprimée en moi, sans doute accentuée par le contraste entre la vitesse de mon (...)
Vertigo à San Francisco
L’image de San Francisco se confond pour moi avec celle de Vertigo, chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock tourné sur place du 28 février au 15 octobre 1957. La ville n’y joue pas un rôle central, mais elle constitue l’arrière-plan caractéristique de ce drame interprété par l’envoûtante Kim Novak et le tourmenté James Stewart. Lors de notre séjour à San (...)
Les Bains Sutro à San Francisco
Des ruines modernes au bord du Pacifique. Les vagues de l’océan viennent s’écraser sur les rochers et nous rappellent celles qui scellèrent le baiser de Scottie et Madeleine dans Vertigo. Les structures labyrinthiques des anciens Bains Sutro gisent à nu sous un ciel éclatant, les lys sauvages fleurissent sur les falaises coiffées de (...)
Arrête ton cinéma
« En marchant, se fait le chemin / et tournant le regard en arrière / on voit le sentier que jamais / on ne foulera à nouveau / Marcheur, il n’y a pas de chemin. » Antonio Machado. Arrête ton cinéma, la tentation de dire cela à celui qui en fait trop, qui exagère, forçant le trait. Un peu comme s’il faisait l’acteur ou jouait une pièce de (...)
Sound & Vision
Entre février 2007 et janvier 2009, j’ai participé à RadioList, la plateforme sonore des arts visuels dans la rubrique Arts sonores avec une série de pièces sonores sur la ville et le cinéma : Sound & Vision. Aujourd’hui je découvre que le site lancé par Xavier Cahen n’est plus en ligne. Je décide donc de mettre en ligne mes pièces sonores sur mon (...)
Vous êtes ici
Vous êtes ici : brusquement. Une nouvelle journée sous la grisaille parisienne. Entre les quatre murs de la chambre, se languir des mois précédents où soleil et chaleur étaient quotidien. Vous êtes ici : la vue est tout simplement renversante. La rue assez morne s’éveille d’une dynamique nouvelle : jusqu’alors immobile, elle (...)
Éviter le contact (lost in thoughts)
La méthode de Harry Callahan était de se balader tous les matins dans la ville où il vivait pour y prendre de nombreuses photographies. Je fais de même. Je veux voir combien de photographies différentes je peux rassembler en jouant avec les variations d’une même idée. Et passer ensuite toute mon après-midi à faire des essais de tirage à (...)
Au lieu de se souvenir
Deux ans après mon intervention sur "Média en quête d’identité" un travail sur le livre numérique (et non numérisé ou autrement homothétique...), où j’avais animé entre autre un atelier sur l’écriture de l’instant, je reviens donc en Ardèche, à Saint-Apollinaire-de-Rias, dans le cadre de la Fête de la Sciences 2011, où je suis invité pendant trois jours pour (...)
Le jour qui penche trop
L’innocence s’acquiert au fil de l’instinct. La mémoire choisit, elle retient ou efface, le souvenir appelle et l’oubli nous aveugle. Sa bouche ressasse, elle essuie les traces. Ici, pour vous, je passe et moi ici j’ai peur. Pas le droit de chercher par vous-même la vérité des faits. Le pli marque donc une limite interne. Il faut l’entendre dans le (...)
In Situ : les artistes dans la ville
Réalisé par Antoine Viviani, co-produit par sa société de production Providences et Arte, In Situ propose de suivre plusieurs interventions artistiques visant à réenchanter le quotidien de la condition urbaine. Le film d’Antoine Viviani peut être visionné de manière interactive. Le spectateur peut en effet le voir sous (...)
Sarajevo : Le théâtre des opérations
La Revue Urbaine (découvrir et repenser les villes européenes) vient de mettre en ligne, l’ensemble de ses numéros. URBAINE est une tribune militante pour une ville meilleure. C’est une revue collaborative pour ceux qui veulent révéler, valoriser, encourager ou agir pour la diversité de nos villes. URBAINE est un réseau européen de citoyens qui (...)
Les yeux au ciel
Walking in the rain, Flash and the Pan, in Flash and the Pan, 1979. « Comment donc doit-on décrire ce quelque chose ? Que l’on choisisse de rester immobile ou de marcher, l’essentiel n’est pas ce que l’on a devant soi, ce que l’on voit, entend, veut, saisit ou dompte. C’est devant vous un horizon, un demi-cercle ; mais il y (...)
Une dérive immobile
Sa lumière froide, un dernier éclat. Une fausse annonce. Souvent cela sera tout. C’est après que tout cela pose problème. Mais là il n’y a que les voix et les rires étouffés. Le gouffre de la gorge et la densité de l’air. La vibration des sons et le silence. Appuyé contre ce qui se dérobe, il n’est plus possible de tenir très longtemps. Mais une dérive (...)
On vit quelque part
J’ai toujours aimé les ateliers d’écriture itinérant, ceux que j’ai organisé à Paris lors de mes ateliers d’écriture sur la ville, le long du canal Saint-Martin, lors de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien : Place Stalingrad, ou avec les élèves de 6° et de 4° du Collège Valmy, écrire le long du Canal Saint-Martin. (...)
La durée du voyage
Vous lui montrez les murs sans fenêtre, rien que cette porte par là où celui qui vous parle est entré, de l’autre côté les couleurs, le bruit, toute la variation du monde. Le risque de s’y prendre. L’autre vous écoute. Il vous dit que dans tout le vacarme des grands arbres, l’animal se vautre dans la poussière. Tout passe et tout demeure mais notre (...)
Le paradoxe de l’instant
Je me souviens, il progressait dans l’espace incertain en lançant au-devant de lui un ruban blanc lesté d’une pierre. C’est d’abord un texte qui est comme un fil conducteur. Pour être parcouru, l’horizon devait d’abord être fragmenté en petites unités praticables, à pied. La progression se fait par dévoilements successifs, mais chaque voile retiré s’ouvre (...)
Au fil du temps
Je vais me promener, tous les chemins me conduisent au même endroit. Une voie sans issue. Je l’écoute me parler. Il y a eu un mot. Ce qu’il me dit : il y avait ces lits. Ces lits séparés. Elle m’a même dit qu’elle allait foncer dans l’arbre. Et je ne peux m’empêcher de voir cette image de la voiture accidentée contre l’arbre. Je poursuis mon chemin. Je (...)
L’émotion du déplacement
« Last night I dreamt I went to Manderley again... » « J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. J’étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l’entrée m’était interdite, la grille fermée par une chaîne et un cadenas. J’appelai le concierge et personne ne répondit ; en regardant à travers les barreaux rouillés, je vis que la (...)
Comprendre le jour
Vous êtes libre de ne pas entrer. Libre de vos mouvements. Ici, les histoires se confondent et se font écho. Dans ses girations, si terriblement matérielles que l’esprit s’en mêle, s’emmêle, c’est une machine à faire tourner l’esprit autour d’un centre qu’on n’a point vu. Existe-t-il vraiment ? Même pas sûr qu’il existe. Mais s’il (...)
Invisible est le travail du temps
Aller dans un endroit banal, n’importe quelle ville de banlieue fera l’affaire, y aller sans raison précise, au hasard c’est idéal, on peut prendre une carte, fermer les yeux et pointer le doigt n’importe où dessus. C’est là que je vais aller et s’y rendre sans se presser. Cette ville la visiter comme un touriste qui aurait perdu son précieux guide, (...)
Étranger en tout lieu
Étranger en tout lieu être partout chez soi. L’enthousiasme ou les projets d’avenir sont difficilement supportables en cette période de l’année. Sonne révolution qui oblige. Des éclats et désastres, énigme, évènement pur coupant au sommet des dunes. Ils avancent les enfants, par petits groupes ayant perdu leur cohérence à l’arrière, mais dont ils gardent (...)
Le ciel est sans nuage
L’air est un mur, la peau un barrage. On capte les bruits de loin, on observe le moindre geste. Chaud devant ! Pas touche ! Par moments la surface a besoin d’être enfin calmée. L’ampoule grattée jusqu’au sang, les raies blanches laissées par les ongles sur la peau hâlée, et toutes ces égratignures qui sont comme les signatures des grains de sable. Le (...)
L’embarras du choix
Pour commencer le nouveau jour, c’est bien mieux de caresser le temps tout doucement dans le sens du pelage. Je suis dans une posture très inconfortable. Reprendre son souffle fort heureusement en temps voulu. Mon corps est un costume de feutre, sans boutons ni passementerie. Sans aucun espoir de médaille. Faire peau neuve chaque jour avec dans (...)
Une respiration
Avec le soleil malgré le vent frais. La pierre n’a pas reçu en partage sa respiration. Dehors entier réceptif. Luxe de sortir du monde pour mieux y plonger. Étrange comme pour moi entre écrire et marcher, quelque chose avance ensemble. Le même air pris à pied ou bien assis dedans mes mots à les trier, une respiration, un souffle long, pour vivre mieux (...)
L’orage et l’atome
« Trajets, parcours, topologie, quadrillage, lignes de fuite, lignes de désirs. Espace complexe donc, multitude de points de fuite singuliers, la perspective tourne. Rien d’irrémédiable. Cheminements. On ne choisit pas sa mort ? (.) Troupeau d’éléphants en marche, sans lieu précis, en errance. Chacun son allure, sa vitesse donc. Son désir. (.) Dehors, (...)
Quelque chose à dire
Il est souvent plus simple de faire que de justifier pourquoi on ne fait pas. L’allure est régulière, marcher dans la rue, jamais à vide, place gardée pour nos accumulations. Ainsi les livres successifs, loin d’être des opuscules indépendants, font corps, sont, chacun, les parties d’un tout. Quelque chose à dire, à formaliser. Quelque chose du (...)
Mettre au jour
Lire pour n’être plus soi. Donc, même tout gosse, je lisais tout, je continue d’ailleurs. Si mes parents me disaient : « On n’a pas le droit de lire à table », je continuais. Je lisais les étiquettes des bouteilles de bière, je lisais les étiquettes des boîtes, parce que pour moi si c’était écrit c’est que c’était important, donc je continue ça. Qu’on (...)
Notre tour du monde
À l’occasion du concours lancé par la médiathèque de l’Astrolabe à Melun sur les carnets de voyage, dans le cadre de son festival annuel, en novembre 2010, mes filles Nina et Alice (10 et 12 ans) y ont participé en proposant un voyage imaginaire : Notre tour du monde.
Oublier et se souvenir
Le doute et ses mirages s’effacent. La lumière par une ouverture. L’un n’est-il pas de l’autre bord ? Je voulais aller loin, entrer ailleurs. La nuit qui nous a suivis pas à pas a le souffle court. Moments miroitants, dangereux. Je cherche le plan que j’ai gardé de la ville. Les mots, les tracés se reforment comme d’anciens chemins qu’aurait mal (...)
Les lignes de désir
Les lignes de désir sont des passages coupant à travers parcs et espaces verts, visibles sous forme de pistes de terre mal dégrossies ou chemins de chèvres marqués dans le paysage à mesure d’un piétinement journalier. Tracées par chacun dans une volonté d’arriver plus vite à destination, ou simplement par curiosité, ces lignes matérialisent la force de (...)
Cadastre, cadastre, par Guillaume Vissac
Hier, ailleurs, casse du siècle. Préparatifs au moins. Décider sans attendre et à l’unanimité moins un que la vraie voie pour avancer c’est bien le niveau du bas : celui qu’on voit pas sur la carte. Voilà le plan, voilà l’envie, comme ça qu’on creuse. Littéralement même. Le niveau du bas, celui qui chlingue, traverse la ville et qu’on voit (...)
Vous êtes ici
Cet homme, je le croise dans la rue, familiarité passagère avec lui, les traits de son visage, son expression. Je le connais, mais je ne parviens pas à mettre un nom sur son visage, identifier d’où nous nous connaissons. J’essaye de me repérer par rapport à l’endroit où je le croise. Cet endroit, c’est la même chose. J’ai confondu avec une autre (...)
Attention flottante
Mieux envelopper, marcher. Sans devanture et sans relief il va falloir se projeter. Comment dire, dedans ? Ce n’est pas comme dans l’attention flottante, le monde continue de se produire, les bruits agacent, les odeurs ondulent. On ne peut pas tous intervenir à chaque instant. Pendant ce temps, les corps en suspens, autour de nous tout continue à (...)
Trajets à travers la ville
Dans le cadre de ma résidence d’écrivain soutenue par la Région île-de-France à la librairie Litote en tête, j’ai commencé l’écriture d’un texte intitulé Les lignes de désir, récit à lecture aléatoire, résulte de la contrainte d’une écriture en ligne, réalisée directement sur Internet, en 2010 et 2011. Ce projet d’édition est protéiforme. J’imagine au-delà (...)
Le train-train quotidien
C’est un lieu que je connais bien, tous les matins le même rituel pour aller prendre mon train, remonter la rue à l’ombre écrasante du bâtiment de la SNCF. Le mur nous soutient, nous guide, avec la ligne de soutènement qu’il trace à nos côtés. Je parviens finalement tout en haut de la rue. Là, tout s’ouvre, se dégage à ma vue. Attendre avant de (...)
À l’ombre
Dans ce passage guère accueillant, qui conduit au parking de cet immeuble sans charmes, ce lieu qui n’est pas un lieu, lieu de transition plus qu’un lieu de passage, tout en longueur, on n’y traîne guère. L’immeuble est au bout, en retrait de la rue, assurant la relative tranquillité de ses habitants. Une fois passé le porche d’entrée, dans le mur, (...)
Le dormeur de ville
Le soleil est haut dans le ciel, c’est un beau jour d’été. Il fait chaud, l’air est lourd, pas un souffle de vent. L’homme dort à même le sol, sommeil d’ivrogne, lourd et fatigué. Il a échoué là, sur le trottoir, sans savoir où il est, ce qu’il fait là. Il a fermé les yeux et tout oublié. Son souffle est épais, aviné, troublé. Je l’entends, passant à ses (...)
Récit à lecture aléatoire
Les lignes de désir, récit à lecture aléatoire, résulte de la contrainte d’une écriture en ligne, réalisée directement sur Internet, en 2010 et 2011. Associant dans une construction par affinités de timbres, échos, contrepoints, par tensions, intensités des textes écrits à partir d’ateliers d’écriture sur la ville, de descriptions de la ville par le (...)
Tokyo Haïku #2
Vérifier, de mes yeux vérifier. Combien de silhouettes croisées et recroisées au hasard des rues, des dizaines et des dizaines de fantômes de cette sorte ? Se souvenir de ces visages, de ces silhouettes, les extirper, le plus souvent, c’est une rue, une station de métro, un café qui nous aident à ressurgir du passé, de la matière sombre comme en (...)
Contraintes directionnelles
La forme la plus simple de la carte géographique n’est pas celle qui nous apparaît aujourd’hui comme la plus naturelle, c’est-à-dire la carte qui représente la surface du sol telle que vue par un œil extraterrestre. Le premier besoin de fixer les lieux sur la carte est lié au voyage : c’est le mémento de la succession des étapes, le tracé d’un parcours. (...)
Tokyo Haïku #1
À un moment ou à un autre tous hésitent. Nous lançons des messages qui s’effacent. Le monde, le réel n’existent que vus, perçus. Rêvés à travers notre regard. Ne vous laissez pas impressionner. Manière fragmentée de se donner corps. Une idée d’abord lointaine et floue. Fragilement, intensément. Surtout, ne pas définir, ne pas tracer de contours. Il (...)
Suivre sa ligne (de conduite)
Nous entrons en contact avec l’étrange mystère des espaces qui nous entourent. À aucun moment nous ne doutons de ce que nous ressentons, pourtant rien n’y est moins changeant et mobile que nulle part ailleurs. C’est un endroit qui se transforme à mesure qu’on y avance. Sa métamorphose ne l’empêche pas de craindre d’être un jour ou l’autre démasqué. Le (...)
Zoner
Zoner, c’est au fond accepter que nous avons renoncé à observer d’autres sujets comme on observe des fourmis ou des myosotis. Et que nous sommes avec les fourmis, les myosotis et les autres humains à la fois sujets et objets d’observation, nous regardant les uns les autres avec la stupéfaction des voyageurs à pied qui n’ont pas réservé à l’auberge. (...)
Dans l’ouverture d’un autre monde
Dans l’ouverture d’un autre monde Promenade géolocalisée entre la rue Eugène Varlin dans le 10e et l’avenue Simon Bolivar, dans le 19e arrondissement de Paris, diffusée sous une autre forme, sur le blog d’Anne Savelli : Fenêtres Open Space, à l’occasion de l’opération
Fiction Shuffle
Une trouvaille : la visualisation du canon 1 à 2, dit « canon cancrizans » (c’est-à-dire en crabe), issu de L’Offrande musicale, de Jean-Sébastien Bach, sous forme de ruban de Möbius. En effet, sur Parcours étranges on découvre que « le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin. Cet espace est topologiquement équivalent à un (...)
Observer l’émergence
Voir sans regarder, toucher sans saisir : la mesure des choses Observer l’émergence du monde, c’est observer à la fois ce qui est en train de disparaître et ce qui n’est pas encore manifesté. C’est-à-dire observer un entre-deux subtil dont nous n’avons pas toujours conscience et que notre regard discerne mal, entravé par des formes de pensée et des (...)
Promenade géolocalisée
Pour un rendez-vous de travail avec l’équipe de Mélico (Hélène Clemente, Pierre Cohen-Hadria, Émilie Hache et Jean-Noël Orengo), je suis parti de chez moi (rue Eugène Varlin, Paris 10e) pour me rendre au Café de Pierre, à l’angle de la Place de la République et du boulevard Magenta, puis de là, retour chez moi en longeant le Canal Saint-Martin. Mélico (...)
Shuffle City / Mix Cité
Écoutez le récit d’un voyage dans la ville, des pas sous la neige avancent au hasard. Au coin d’une rue le marché, dans ce quartier c’est tous les mardis. On enregistre tout ce qu’on entend autour de soi, ce que l’on voit, ce que l’on devine. Avancer avec l’idée d’inventer sa ville et le parcours qu’on y dessine forme quelque part le visage de chacun (...)
DCODD : Mode d’emploi vidéo
DCODD est un dispositif de playlists vidéos localisées par le collectif Microtruc. Les nuages de codes 2D sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Carrefour de l’Odéon, Place de la Bastille, Place du Châtelet, Place de Clichy, Place Gambetta, Place d’Italie, Place Jussieu, Place de la Nation, Place de la République, Place Saint Michel, (...)
Twentative d’épwisement d’un lieu parisien, par Thomas Baumgartner
Pendant deux heures ce samedi 13 juin, de 14h. à 16h., j’ai suivi en ligne, sur le site de micro-blogging Twitter, l’expérience initiée par Thomas Baumgartner de Twentative d’épwisement d’un llieu parisien qui s’inspire directement du texte de Georges Perec : ’’Tentative d’épuisement d’un lieu parisien’’. En octobre 1974 Georges Perec s’est installé (...)
Barcelone en tramway
Barcelona en tranvía (Barcelone en tramway) : documentaire espagnol de Ricardo de Banos. Placée au-dessus du poste de conduite, la caméra pilote ! Elle s’engage sur le prestigieux Paseo de Gracia, la Calle Salmeron, traverse la place Lesseps… Les piétons distraits s’écartent in extremis. Des enfants imprudents traversent les rails en courant. Les (...)
Anatomie des cartes
Le travail de connexion, et de collages, de cartes routières et d’illustrations anatomiques de l’américaine Shannon Rankin. Des œuvres de sa série Small Works que l’on peut acheter en ligne sur le site Etsy. Via Ecrans de Libération.
En construcción
Extrait du film En construcción qui se déroule dans le Barrio Chino dont le film de José Luis Guerín raconte les transformations et les mutations sociales. "Dans le documentaire de José Luis Guerin, analyse Myriam Mayer, la ville est une immense fresque en mouvement composée de tout ce qui la forme : (édifices, places, bars, commerces…) et de tous (...)
Profession reporter
Extrait du film Profession : reporter de Michelangelo Antonioni. « C’est l’histoire d’un homme qui va en Afrique pour tourner un documentaire. Il se trouve un jour devant l’opportunité de prendre la personnalité d’un autre et, pour des raisons personnelles qui lui ont provoqué une profonde frustration, il se jette dans cette aventure avec (...)
Barcelona
Télécharger le fichier Clic droit / Enregistrer sous... Téléchargement [mp3 : 7,8 Mo] Barcelona, par Rufus Wainwright (Album : Futur Run, 19 mai 1998).
Au fil des bancs : le Jardin d’Éole
Dimanche, à 15 heures, au jardin d’Eole, Sophie Barbaux, paysagiste en résidence au 104, a proposé une déambulation littéraire autour des bancs du Jardin d’Éole en faisant lire divers textes sur le thème de la ville (Victor Hugo, François Bon, Anne Savelli...) aux participants volontaires. Il s’agissait d’une « visite du jardin assis ». La déambulation (...)
Places de Paris en vidéos localisées
Lancé à l’été 2008 par le collectif Microtruc, le projet DCODD se propose d’apporter un regard nouveau sur les lieux familiers de la capitale. DCODD est un projet de playlists vidéos localisées. Des nuages de codes 2D sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Carrefour de l’Odéon, Place de la Bastille, Place du Châtelet, Place de Clichy, (...)
Beau comme
Photographie prise en voiture par Guillaume Fayard. Un moment suspendu. Hisser les couleurs. Fanfare et compagnie. J’ouvre la fenêtre de la voiture pour enregistrer cet instant, douceur de l’air légèrement humide. Enfin nous redémarrons. Jusqu’à la transparence des (...)
Les routes captives, de Philippe Berthaut
Strates Route captive Strates de terre, de pierres, de goudron Une tartine d’épaisseur. Soudain cassée. Ruban de bande magnétique rompu au ban des routes Mis de côté. On n’y touche plus. On le laisse au temps. Le temps y travaille son délit de délitement. Puis il y a la crevasse, la faille et l’écart On saute d’une rive à l’autre, (...)
Heima, retour à la maison de Sigur Rós
Sigur Rós La première bande-annonce du film documentaire du réalisateur Dean DeBlois, en ligne sur le site de Sigur Rós.
mo#zaïk (in progress), de Fred Griot
Voici une des images du projet de carnets photos et txt (en cours de réalisation) à découvrir sur le site de Fred Griot.
Les routes américaines, par le photographe Jeff Brouws
Après plus de vingt ans à parcourir les routes américaines, le photographe Jeff Brouws se décrit sur son site comme un « anthropologue visuel avec appareil photo ». Drive-in, vieux panneaux de signalisation et bâtiments abandonnés, il a développé un goût pour les lieux transitoires et les paysages désolés comme dans la série Approaching nowhere. Il (...)
Les routes américaines, par le photographe Jeff Brouws
Après plus de vingt ans à parcourir les routes américaines, le photographe Jeff Brouws se décrit sur son site comme un « anthropologue visuel avec appareil photo ». Drive-in, vieux panneaux de signalisation et bâtiments abandonnés, il a développé un goût pour les lieux transitoires et les paysages désolés comme dans la série Approaching nowhere. (...)
Le musée du point de vue
Le Musée du point de vue n’est pas vraiment un musée. C’est un musée sans mur en dur ni autre collection que les photos et vidéos des vernissages organisés depuis huit ans par Jean-Daniel Berclaz. La notion de point de vue évoque aussi bien la prise de position de tout être pensant, que la position choisie par tout photographe en amont de chaque prise (...)
Les métros du monde tissent leurs toiles
Aucun métro ne ressemble à aucun autre métro dans le monde. En témoigne cette page sur les métros dans le monde, présentées à la même échelle (7 pixels=1 km). On trouve une grande variété dans la densité des différents métros, et dans la forme des réseaux. L’araignée de Moscou ou Tokyo, le modèle plus éclatée de San Francisco ou de Madrid, et la forme (...)
Entre le ciel et la terre, de Jacques Perconte
Entre le ciel et la terre est une installation pluri média réalisée à la galerie du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne et de sa participation au festival SIANA 2007. Elle y sera visible du 13 mars au 6 avril 2007. Une découverte de quelques points du territoire de l’Essonne au moyen des nouvelles technologies. Un voyage réflexif (...)
Corps suspendus entre pesanteur et gravité
Denis Darzacq a fait ces photos juste après la crise des banlieues de 2005. 16 danseurs de de Hip Hop, de Capoeira et de danse contemporaine « en suspension dans une architecture générique et populaire ». La série s’appelle La Chute. Denis Darzacq explique : « j’aime qu’à l’ère de Photoshop, la photographie puisse encore surprendre et témoigner d’instants (...)
Sound & Vision # 1 : Peeping Tom vs Blow up
Retrouvez sur RadioList une série de pièces sonores : Ici : Londres. La musique : des extraits de The Day the Earth Fell Silent, de John Barry. Les films : Peeping Tom (Le Voyeur) de Michael Powell et Blow up de Michelangelo Antonioni. Le dialogue de ces deux films en écho, en écoute à travers le temps. Les (...)
L’être urbain - Chantier de fouilles
Net_dérive
Net_dérive explore de nouvelles manières de faire de la musique à plusieurs en errant dans la ville, un dispositif de « musique sociale » recourant au téléphone portable, à la géolocalisation et au réseau sans fil. Le prototype était présenté les 6 et 7 octobre à La Maison Rouge à l’occasion du symposium et de l’exposition organisés pour les 10 ans du (...)
Morphosis : la ville de demain
Dailymotion blogged video Sous l’égide de son fondateur Thom Mayne, récompensé par le ’’Pritzker Prize’’, l’agence ’’Morphosis’’ est une figure mondiale de l’architecture. Créée en 1972 en Californie, l’agence est engagée dans la recherche d’un design rigoureux produisant des bâtiments et des environnements innovants. L’architecture déplace de la terre, ce (...)
Virtual Compost Experience
Vendredi 18 novembre 2005 Une journée de photographies, de vidéos et d’enregistrements sonores bruts. De Paris à Melun. Et de Melun à Paris. Dans le cadre d’un projet propos par la revue Urbaine, pour son N°10 sur le thème de « Lire la ville ». Le son des clapotis de l’eau contre le quai lorsqu’une péniche descend le cours du fleuve. Dans le (...)
Graffitis : Des tags et des flèches qui rendent l’espace public intéractif
Sur les murs de San Francisco, le pavé de Brooklyn, les trottoirs de Londres, fleurissent des graffitis un peu spéciaux. Des mots écrits en bleu, soulignés. Un indice familier pour les internautes, suggérant un lien hypertexte. De fait, il suffit de cliquer dessus en envoyant avec son téléphone portable ou son email le mot en question assorti du (...)
RSS DÉRIVES
Photographie Ville Paysage Paris Melun Seine Mémoire Ville Passage Photographie Corps Écriture Photographie Temps Photographie Fenêtre Voyage Art Images Cartes Ateliers d’écriture Ville Dérive Multimédia Inventaire Paris Radio Écriture Ville Dérive Multimédia États-Unis Itinéraire San Francisco Ville Vidéo Architecture Ville Sons Dérive Dérive Paysage Multimédia Art Ville Quotidien Dérive Voyage Regard Photographie Photographie Frontière Voyage Photographie Frontière Voyage États-Unis Vidéo Musique Cinéma Palimpseste Photographie Frontière Chemin Poésie Paysage Traces Les lignes de désir Ville Dérive Poésie Vidéo Art Paris Itinéraire Musique Voyage Barcelona Ville Vidéo Voyage Cinéma Ville Vidéo Voyage Barcelona Cinéma Ville Vidéo Barcelona Cinéma Ville Pierre Ménard Dérive Citation Paysage Vidéo Ciel Fragment Cinéma Désordre Inventaire Paris Cartes Jeu Mouvement Sérendipité Itinéraire Ville Pierre Ménard Dérive Hasard Paysage Multimédia Vidéo Paris Écriture Photographie Ville Sons Dérive Paysage Multimédia Musique Photographie Ville Dérive Multimédia Paris Cartes Écriture Récit Ville Dérive Paris Sérendipité Les lignes de désir Écriture Palimpseste Ville Lecture Dérive Livre Fragment Les lignes de désir Photographie Ville Lecture Sons Dérive Paysage Cinéma Paris Les lignes de désir Itinéraire Regard Dérive Citation Les lignes de désir Regard Quotidien Dérive Citation Les lignes de désir Regard Photographie Ville Quotidien Corps Paris Architecture Traces Les lignes de désir Photographie Ville Fenêtre Dérive Passage Paris Architecture Les lignes de désir Photographie Ville Dérive Chemin Paris Architecture Société Les lignes de désir Itinéraire Ville Citation Voyage Cartes Les lignes de désir Itinéraire Temps Ville Dérive Hasard Paysage Japon Mouvement Les lignes de désir Itinéraire Tokyo Ville Sons Vidéo Musique Cinéma Japon Visage Tokyo Ville Fenêtre Sons Dérive Paysage Vidéo Fragment Japon Les lignes de désir Itinéraire Tokyo Photographie Ville Dérive Chemin Poésie Paysage Ciel Images Paris Cartes Les lignes de désir Lumière Temps Regard Couple Fenêtre Dérive Jour Corps Sens Monde Les lignes de désir Photographie Ville Fenêtre Écho Fragment Images Paris Architecture Cartes Visage Les lignes de désir Récit Ville Paysage Images Cartes Itinéraire Temps Mémoire Ville Nuit Traces Les lignes de désir Écriture Récit Palimpseste Ville Lecture Pierre Ménard Chemin Paysage Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Palimpseste Ville Voix Sons Écho Parole Citation Musique Londres Langage Frontière Hasard Paysage Voyage Art Enfance Portrait Inventaire Espace Peinture Regard Écriture Fenêtre Lecture Sons Hasard Musique Enfance Histoire Mouvement Les lignes de désir Temps Écriture Langage Parole Livre Les lignes de désir Rome Chemin Vidéo Enfance Cinéma États-Unis Histoire Mouvement Les lignes de désir Itinéraire Sommeil Écriture Chemin Souffle Corps Ciel Désordre Visage Mort Les lignes de désir Ville Jour Hasard Corps Architecture Histoire Les lignes de désir Sentiment Sensation Bruxelles Ville Sons Quotidien Corps Ciel Architecture Les lignes de désir Sensation Bruxelles Temps Mémoire Fenêtre Parole Ciel Enfance Les lignes de désir Lumière Temps Ville Écho Corps Ciel Couleur Absence Cartes Histoire Les lignes de désir Lumière Mémoire Photographie Ville Écho Dérive Chemin Hasard Architecture Mouvement Les lignes de désir Marseille Sensation Brest Lumière Temps Sons Nuit Dérive Chemin Paysage Absence Cinéma Images Traces Mouvement Les lignes de désir Regard Écriture Photographie Chemin Hasard Cinéma Histoire Les lignes de désir Temps Mémoire Écriture Photographie Ville Fenêtre Quotidien Dérive Voyage Couleur Absence Inventaire Architecture Traces Itinéraire Corse Temps Mémoire Regard Photographie Ville Fragment Visage Les lignes de désir Temps Regard Ville Fenêtre Dérive Passage Voyage Fragment Japon Les lignes de désir Kyoto Temps Mémoire Jour Corps Sens Ciel Voyage Couleur Visage Traces Les lignes de désir Regard Ateliers d’écriture Écriture Photographie Ville Lecture Dérive Citation Paysage Multimédia Voyage Fragment Inventaire Images Paris Mouvement Itinéraire Espace Lumière Mémoire Regard Écriture Photographie Écho Poésie Multimédia Cinéma Mouvement Les lignes de désir Palimpseste Ville Sons Pierre Ménard Frontière Dérive Citation Paysage Multimédia Musique Voyage Monde Inventaire Paris New York Itinéraire Tokyo San Francisco Londres Regard Palimpseste Dérive Chemin Hasard Citation Fragment Cinéma Mouvement Les lignes de désir Itinéraire Ville Lecture Citation Paysage Monde Portrait Guerre Images Société Politique Traces Mort Revue Mémoire Lecture Chemin Citation Livre Corps Portrait Mouvement Itinéraire Dublin Récit Palimpseste Photographie Voix Sons Théâtre Dérive Poésie Multimédia Vidéo Musique Corps Ciel Voyage Fragment Cinéma Portrait Paris Architecture Cartes Jeu Société Mouvement Berlin Espace Danse Peinture Nantes Lumière Mémoire Regard Ateliers d’écriture Palimpseste Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Multimédia Ciel Fragment Images Cartes Mouvement Sérendipité Itinéraire Espace Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Corps Désir Art Detroit Portrait États-Unis Travail Mouvement Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Regard Photographie Ville Biographie Écho Quotidien Théâtre Dérive Paysage Absence Fragment Cinéma Paris Visage Histoire Les lignes de désir Itinéraire Danse Ville Dérive Chemin Hasard Paysage Voyage Désordre Inventaire Paris Jeu Seine Itinéraire Photographie Quotidien Nuit Chemin Passage Jour Paysage Voyage Cinéma Paris Journal Mouvement Les lignes de désir Itinéraire Espace Mémoire Couple Palimpseste Photographie Ville Écho Dérive Paysage Vidéo Désir Art Amour Cinéma Inventaire Images Architecture États-Unis Cartes Traces Mort Sentiment San Francisco Lumière Temps Mémoire Photographie Ville Paysage Ciel Absence Histoire Espace San Francisco Regard Photographie Ville Fenêtre Sons Dérive Chemin Citation Poésie Paysage Musique Art Fragment Paris Architecture Visage Traces Itinéraire Espace Peinture Mémoire Regard Photographie Ville Biographie Silence Chemin Paysage Art Absence Inventaire Japon Paris Architecture Société Traces Sérendipité Mort Itinéraire Kyoto Lumière Regard Photographie Ville Écho Dérive Citation Paysage Voyage Art Images Paris Architecture New York Revue Itinéraire Sensation Lumière Écriture Palimpseste Photographie Ville Biographie Écho Dérive Poésie Paysage Multimédia Enfance Fragment Inventaire Images Architecture Bibliothèque Travail Bonheur Jeu Mouvement Melun Seine Itinéraire Sensation Regard Écriture Ville Dérive Paysage Ciel Voyage Enfance Fragment Inventaire Images Architecture Visage Bonheur Itinéraire Londres Lumière Mémoire Regard Sons Dérive Citation Multimédia Vidéo Corps Voyage Désir Rêve Art Cinéma Portrait Travail Traces Sentiment Sensation Londres Regard Photographie Ville Fenêtre Biographie Dérive Paysage Vidéo Musique Voyage Art Absence Architecture New York États-Unis Bonheur Itinéraire Photographie Ville Fenêtre Biographie Dérive Voyage Art Images Architecture New York États-Unis Bonheur Tokyo Temps Photographie Ville Biographie Dérive Chemin Citation Paysage Voyage Enfance Information Architecture New York Jeu Sérendipité San Francisco Lumière Photographie Ville Nuit Dérive Passage Jour Paysage Ciel Rêve Architecture New York États-Unis Itinéraire Sensation Mémoire Regard Photographie Dérive Paysage Voyage Couleur Art Architecture New York États-Unis Société Politique Itinéraire Peinture Regard Photographie Ville Dérive Vidéo Art Architecture New York États-Unis Mouvement Espace Peinture Regard Photographie Ville Dérive Passage Paysage Ciel Fragment Paris Architecture Cartes Visage Mouvement Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Regard Photographie Ville Biographie Quotidien Dérive Paysage Absence Fragment Architecture Travail Traces Les lignes de désir Itinéraire Regard Ateliers d’écriture Écriture Couple Palimpseste Photographie Ville Dérive Paysage Art Amour Absence Portrait Paris Architecture Visage Histoire Traces Les lignes de désir Itinéraire Espace Lumière Regard Écriture Récit Palimpseste Ville Citation Paysage Musique Corps Ciel Art Inventaire Paris Architecture Histoire Mouvement Seine Les lignes de désir Espace Mémoire Récit Ville Voix Parole Chemin Hasard Paysage Corps Absence Portrait Inventaire Paris Architecture Cartes Mouvement Seine Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Ville Lecture Sons Dérive Chemin Paysage Vidéo Fragment Cinéma Désordre Inventaire Images Paris Cartes Itinéraire Dérive Chemin Paysage Sens Ciel Voyage Information Fragment Inventaire Architecture États-Unis Cartes Mouvement Itinéraire Espace Mémoire Regard Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Rêve Absence Images Architecture New York Espace Temps Mémoire Regard Couple Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Sens Voyage Désir Rêve Art Amour Cinéma Architecture États-Unis Bonheur Mort Espace Sentiment San Francisco Regard Photographie Ville Écho Passage Paysage Rêve Art Absence Inventaire Images Paris Architecture Jeu Traces Espace Lumière Mémoire Photographie Sons Dérive Paysage Art Enfance Architecture Peinture Ville Dérive Chemin Hasard Paysage Art Fragment Désordre Inventaire Paris Architecture Rire Bonheur Jeu Mouvement Sérendipité Lumière Regard Photographie Ville Frontière Dérive Chemin Passage Paysage Ciel Art Paris Architecture Regard Ville Biographie Dérive Chemin Passage Paysage Art Paris Architecture Les lignes de désir Itinéraire Espace Lumière Temps Photographie Ville Écho Chemin Passage Paysage Art Absence Images Paris Architecture Itinéraire Espace Peinture Regard Ville Biographie Chemin Paysage Ciel Voyage Art Fragment Inventaire Paris Architecture Bonheur Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Sensation Temps Mémoire Photographie Ville Paris Architecture Bibliothèque Histoire Traces Espace Lumière Temps Écriture Palimpseste Photographie Dérive Voyage Couleur Art Portrait Désordre Inventaire Images Architecture Visage Société Politique Traces Itinéraire Lumière Photographie Ville Dérive Chemin Livre Paysage Vidéo Voyage Art Fragment Inventaire Paris Architecture Mouvement Librairie Sérendipité Les lignes de désir Itinéraire Espace Photographie Ville Paysage Art Portrait Architecture Histoire Espace Peinture Lumière Regard Photographie Fenêtre Biographie Quotidien Rêve Images Visage Mouvement Itinéraire Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Couleur Information Inventaire Paris Architecture Espace Sensation Temps Mémoire Regard Ville Dérive Vidéo Cinéma Japon Bonheur Tokyo Sentiment Photographie Ville Dérive Paysage Multimédia Information Inventaire Architecture Espace Lumière Regard Palimpseste Photographie Biographie Frontière Écho Musique Corps Fragment Images Visage Mouvement Berlin Temps Regard Écriture Palimpseste Photographie Ville Biographie Frontière Dérive Chemin Passage Paysage Citation Voyage Art Architecture Traces Berlin Espace Peinture Temps Regard Palimpseste Photographie Ville Biographie Écho Dérive Chemin Paysage Ciel Portrait Traces Sensation Regard Palimpseste Photographie Ville Biographie Dérive Chemin Livre Paysage Art Désordre Paris Cartes Sérendipité Espace Regard Ateliers d’écriture Écriture Photographie Quotidien Sens Art Absence Paris Société Lumière Regard Photographie Ville Dérive Paysage Portrait Images Architecture New York États-Unis Travail Itinéraire Espace Regard Palimpseste Ville Chemin Paysage Voyage Couleur Art Architecture Mouvement Itinéraire Sensation Casablanca Temps Regard Écriture Palimpseste Photographie Ville Fenêtre Paysage Voyage Absence Images Traces Espace Casablanca Mémoire Écriture Palimpseste Lecture Hasard Paysage Multimédia Vidéo Musique Voyage Rêve Art Fragment Cinéma Désordre Images Architecture Histoire Jeu Sérendipité Itinéraire Photographie Ville Dérive Paysage Voyage Art Fragment Inventaire Japon Architecture Itinéraire Tokyo Espace Lumière Temps Regard Écriture Récit Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Voyage Information Images Japon Architecture Cartes Bonheur Espace Kyoto Regard Photographie Ville Dérive Chemin Paysage Voyage Art Fragment Inventaire Japon Architecture Bonheur Itinéraire Espace Osaka Regard Écriture Palimpseste Voix Sons Écho Multimédia Vidéo Corps Art Information Portrait Travail Visage Société Traces Mouvement Temps Voix Sons Écho Parole Poésie Vidéo Musique Absence Fragment Cinéma Portrait Images Travail Société Politique Traces Mouvement Itinéraire Londres Lumière Regard Couple Ville Fenêtre Sons Silence Dérive Chemin Citation Paysage Vidéo Voyage Art Amour Cinéma Portrait Images Japon Architecture Visage Mouvement Sérendipité Itinéraire Tokyo Espace Sentiment Lumière Regard Photographie Ville Fenêtre Biographie Corps Ciel Couleur Art Portrait Images Paris Architecture Travail Traces Espace Peinture Mémoire Écriture Couple Palimpseste Ville Écho Parole Dérive Chemin Poésie Corps Citation Couleur Désir Art Amour Absence Fragment Désordre Cartes Jeu Traces Sérendipité Les lignes de désir Peinture Lumière Regard Photographie Ville Frontière Dérive Chemin Paysage Paris Architecture Cartes Les lignes de désir Itinéraire Espace Lumière Mémoire Regard Écriture Couple Palimpseste Ville Paysage Corps Sens Art Absence Fragment Portrait Paris Visage Les lignes de désir Espace Sensation Temps Regard Ateliers d’écriture Écriture Ville Quotidien Dérive Chemin Paysage Multimédia Art Fragment Images Paris Architecture Cartes Jeu Mouvement Espace Sensation Regard Ateliers d’écriture Écriture Récit Palimpseste Ville Fenêtre Quotidien Paysage Inventaire Paris Architecture Traces Mouvement Espace Mémoire Écriture Langage Ville Dérive Chemin Poésie Paysage Images Paris Architecture Seine Les lignes de désir Espace Sentiment Mémoire Regard Écriture Palimpseste Photographie Ville Biographie Nuit Poésie Livre Paysage Citation Couleur Rêve Art Paris Architecture Histoire Peinture


© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter