Prendre des photographies et réaliser des films c’est une même façon de se libérer du temps, de sa linéarité, de montrer le rythme singulier de chaque mouvement, d’en capter les moindres secousses en guise d’écho, de résonances intérieurs, ce lieu intime et ténu entre les êtres et les lieux, de créer un langage libéré des codes de la narration classique, à la manière d’un collage : un assemblage.
En 2013, j’ai écrit Abécédaire des prépositions, un éloge de l’abécédaire au pied de la lettre. La forme détournée de l’abécédaire est un genre voué à la célébration de l’acte créateur (le livre des livres). Cette année, j’ai décidé de prolonger l’expérience en abordant l’abécédaire par la vidéo.
Deux fois par mois, je diffuserai sur mon site, un montage d’extraits de films (à partir d’une sélection d’une centaine de mes films préférés : fiction, documentaire, art vidéo) assemblés autour d’un thème. Ces films d’une quinzaine de minutes, seront accompagnés sur le site par l’écriture d’un texte de fiction.
Vidéo et récit n°1 : R comme Reflets
Vidéo et récit n°2 : A comme Abandon
Vidéo et récit n°3 : Q comme Quotidien
Vidéo et récit n°4 : J comme Jeu
Vidéo et récit n°5 : F comme Fenêtre
Vidéo et récit n°6 : D comme Draps
Vidéo et récit n°7 : M comme Mémoire
Vidéo et récit n°8 : Z comme Zoo
Vidéo et récit n°9 : N comme Nuages
Vidéo et récit n°10 : O comme Origine
Vidéo et récit n°11 : E comme Escaliers
Vidéo et récit n°12 : H comme Histoire
Vidéo et récit n°13 : X comme X
Vidéo et récit n°14 : C comme Couleur
Vidéo et récit n°15 : P comme Paysage
Vidéo et récit n°16 : G comme Gare
Vidéo et récit n°17 : W comme Whisky
Vidéo et récit n°18 : V comme Visage
Vidéo et récit n°19 : U comme Ubiquité
Vidéo et récit n°20 : Y comme Yeux
Vidéo et récit n°21 : L comme Lumière
Vidéo et récit n°22 : B comme Bibliothèque
Vidéo et récit n°23 : S comme Silence
Vidéo et récit n°24 : T comme Travail
Vidéo et récit n°25 : K comme Kaléidoscope
Vidéo et récit n°26 : I comme Instant
Je veux tenter l’expérience d’une création en deux temps, le montage vidéo à partir d’éléments hétéroclites, réunis selon le fil rouge d’une thématique mais avec autant de variations, d’échappées, d’élans, d’échos et de correspondances qui viennent interroger le thème tout en le remettant en question, en tournant autour pour mieux le faire disparaître et créer à partir d’éléments disparates, hétérogènes, un récit inédit.
Ces juxtapositions de thématiques génèrent des séries d’images pour provoquer de la réflexion à partir des différences au sein de ces thématiques et entre elles. Elles ne dérivent pas les unes des autres, leur relation est donc associative mais ces associations fabriquent un récit visuel et une composition sonore. Les images visuelles, dans leurs mouvements, dans leurs juxtapositions font oublier peu à peu le mot qui au départ préside à leur association. Si la forme retenue pour ces montages est celle de l’alphabet (26 courts métrages comme autant de lettres de l’alphabet), celle-ci se démarque rapidement de l’approche systématique de l’alphabet en n’en détournant la forme, célébrant ainsi l’acte créateur pour tenter de réaliser le film des films.
Ce projet est un dispositif à double entrée : un livre et un film. Le film est un livre. Le livre est un film. Ce livre dit qu’il est à voir, ce film montre qu’il est à lire. En cours d’écriture...