Jeudi 24 juin 2010
Lecture au cipM
Les lignes de désir

La première fois qu’on m’a invité au cipM, à l’automne 2005, je n’étais jamais encore venu à Marseille. Je commençais à publier régulièrement des textes sur mon blog Marelle (à l’époque lointaine hébergé par la plateforme tooblog.fr) et c’est d’ailleurs sur ce thème Web & Poésie que portait la série de ces conférences. Deux jours de colloque sur les rapports qu’entretiennent poésie et internet, inaugurés par une présentation de la nouvelle version du site web du cipM.

J’avais croisé à cette occasion : Céline Hémon, Florence Trocmé, Paul Otchakovsky-Laurens, Akenaton, Philippe Boisnard, Angélique Pieri, Pierre Ménard, Pierre Le Pillouër, Éric Sadin, Jacques Donguy, Julien d’Abrigeon, Dominique Meens, Martin Richet, David Christoffel, Colette Tron, Véronique Vassiliou.

Tous les ans, le centre international de poésie de Marseille, organise également une soirée lecture présentée par Jean-François Bory, celle des usagers du cipM. Je suis invité dans ce cadre le vendredi 25 juin à 19h. à une lecture d’extraits de mon texte en cours d’écriture : Les lignes de désir.

Soirée présentée par Jean-François Bory avec des lectures de Laure Limon, Pierre Ménard, Jean-Noël Orengo

Texte formé de plusieurs fragments lus de façon aléatoire. Enregistrement sonore réalisé par le cipM.

J’ai lu pour ma part quelques fragments de mon texte en cours d’écriture : Les lignes de désir dont certains extraits ont déjà été publié sur Liminaire :

Le train-train quotidien

À l’ombre

Toute rencontre est importante

Suivre sa ligne (de conduite)

Mon très lent paysage

Le dormeur de ville

Une autre version du texte a également été lu du lundi 31 mai au jeudi 3 juin 2010, dans l’émission de Thomas Baumgartner, séquence 2 voix 5 minutes, en quatre épisodes réalisés par Anne-Pascale Desvignes, avec Rebecca Stella et Olivier Claverie (comédiens).

Dans les archives