Textes écrits à partir de photographies prises à Séville en février 2019, d’après le principe d’écriture du texte de Michèle Métail, La Ville, de la ville : Décrire une scène urbaine sous la forme d’instantanés poétiques en 10 lignes de 15 lettres, dimensions respectant celles d’une photo (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
La Havane, Cuba : 15:57
Mystère d’un instant suspendu. Arrêt sur image. Papier glacé. Le (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
Fukuoka, Japon : 04:18
Le soir, au lieu de rentrer chez toi, tu restes à la librairie. (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
Manille, Philippines : 17:21
Dans le silence des rues, nos pas frappent le sol à coups (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
Orlando, Floride, USA : 23:16
C’est l’été, la chaleur de la nuit est tombée depuis (...)
Chaque mois, un film regroupant l’ensemble des images prises au fil des jours, le mois précédent, et le texte qui s’écrit en creux.
« Une sorte de palimpseste, dans lequel doivent transparaître les traces - ténues mais non déchiffrables - de l’écriture “préalable” ».
Jorge Luis Borges, Fictions
Nous ne faisons qu’apparaître dans un monde soumis comme (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
Ljubljana, Slovénie : 03:23
Devant l’incendie de cette bâtisse, je repense aux caravanes (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
Île du Roi-George, Antarctique : 12:38
Silence étrange et menaçant qui trouble et ralentit (...)
« La grande révélation n’était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n’arrivait peut-être jamais. C’était plutôt de petits miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l’improviste dans le noir ; en voici une. »
Vers le phare, Virginia Woolf
São Paulo, Brésil, 20:54
Ces actions quotidiennes pratiquées sans y penser. Par habitude. (...)
Umarell est un terme populaire utilisé à l’origine dans le dialecte bolognais avec le sens générique de petit homme, omarello, qui désigne les retraités qui, les mains derrière le dos, passent leur temps à errer sur les chantiers, en particulier les travaux routiers, à observer le travail des ouvriers, en leur offrant leurs conseils non désirés.
Ce (...)