Une nouvelle manière de lire le récit de fiction...
Un roman hybride peut être considéré comme un roman mélangeant l’image et le texte où le texte écrit et des dispositifs graphiques comme l’illustration, photographie, infographie ou traitements typographiques peuvent intervenir afin de maintenir l’intérêt du lecteur, en ajoutant à l’interactivité du livre et aussi de donner à la page imprimée une surface visuelle multidimensionnelle. C’est un genre de livre qui exige la participation du lecteur, le livre devant être manipulé pour être lu et expérimenté.
« À l’heure de la révolution éditoriale et de la culture digitale, écrit Isabelle Moisy dans le n°179 d’Étapes graphiques, avec l’arrivée de l’iPad, le graphiste espagnol Alberto Hernández interroge le comportement du lecteur de roman au XXIème Siècle. Inspiré par le rapport texte-image de Lope de Vega, Laurence Sterne ou William Burroughs, il imagine un livre-objet à partir de l’œuvre de Robert Louis Stevenson : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde. »
Cette redécouverte du support éditorial original propose une expérience narrative originale à partir du livre de Robert Louis Stevenson, y ajoutant dispositifs graphiques ludiques, formats et matières hybrides, jeux visuels, contrastes typographiques, qui nous engagent à une lecture plus dynamique de l’ouvrage et qui nous aident, en même temps, à en comprendre l’histoire par d’autres biais, sous des angles inédits.
« Un travail de six mois qui s’appuie sur une longue recherche documentaire dans l’univers littéraire de ces trois derniers siècles et sur l’élaboration de lecture transversal et multidimensionnel qui a nécessité plus de trente prototypes et quatre versions différentes. Projet de fin d’études du graphiste, Hybrid Novels pose un regard novateur sur notre aptitude à lire et dégage des alternatives intéressantes quant à l’avenir du support imprimé. »