Quand tu t’endors, de Pierre Ménard, illustrations Mini labo, a été publié en 2008 par les éditions Actes Sud Junior. L’ouvrage a été également traduit en italien par Stefania Baldoni, chez MOTTA junior : Tuo per sempre.
C’est un drôle d’objet, un livre d’enfant pour les parents, texte poétique sur le temps qui passe, dans un coffret naissance (livre cartonné accompagné d’un doudou en tissu) sur un fond patchwork aux couleurs tendres.
Une mère s’adresse à son enfant :
« Quand tu vois le vol d’un papillon bleu, le linge blanc étendu dans le jardin, les nuages roses, tu sais que chaque jour c’est une nouvelle histoire sur une page blanche. »
« Quand tu es couché sur le sol de ta chambre à rêver de ciels bleus, tu me demandes à quoi servent les étoiles à part éclairer la nuit. »
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » »
Ces phrases de « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust évoquent si justement le plaisir de l’enfant qui ouvre un livre au moment de se coucher et s’endort en lisant.
Quand tu t’endors, essaye de décrire de manière poétique tout ce qui lie une mère à son enfant, les mots qui accompagnent son sommeil comme son éveil, au fil des saisons :
« Quand tu t’endors au creux de mon épaule, tout nouveau tout beau, tout doux... Sourire est une trop petite caresse. »
Mini labo vient de lancer un concours sur sa page Facebook auquel je m’associe bien évidemment.
Participez à ce concours pour gagner un exemplaire de Quand tu t’endors en évoquant à votre tour, d’une phrase poétique commençant par Quand tu t’endors..., votre relation à ce moment si particulier de l’enfance.
Quand tu t’endors...