Google Street View est un révélateur de notre expérience de la ville, de notre rapport au temps et en particulier, de la paradoxale tension entre notre indifférence quotidienne aux choses qui nous entoure et notre incessante recherche de connexion et d’interaction.
Cet atelier d’écriture permet de porter sur Street View et le monde qu’il dessine, un nécessaire regard critique, une analyse de la représentation qu’il nous en propose.
Écrire un texte de qualité ne s’improvise pas en quelques minutes, il s’agit d’une entreprise longue. Toutes les propositions de cet atelier sur la ville doivent être considérées comme « un territoire à explorer ». Nous allons donc travailler avec les étudiants à une exploration qui passera par des consignes liées à des thèmes de la ville (invention, temps et mémoire, circulation, quotidien, habitants, traces, fenêtres, mouvement), élaborées à partir de références littéraires d’auteurs contemporains comme déclencheurs d’écriture, d’exemples d’œuvres d’artistes produites à partir de Street View.
Écrire des textes sur le lieu et le lien qu’on entretient avec lui est une nouvelle manière de découvrir la ville. À partir de Paris, et de sa représentation virtuelle sur Street View, cet atelier propose d’appréhender ce qui change profondément de notre appréhension de la ville, élargir notre champ de vision, découvrir de nouveau territoires, envisager la ville sous un autre angle.
Cet atelier est une nouvelle proposition d’un atelier déjà proposé à trois reprise, en 2011, en 2012, en 2013.
Voici le déroulé des séances de l’atelier :
1. Écriture de textes et capture d’images (à partir d’ateliers hebdomadaires).
2. Diffusion des textes et images produits en ateliers de façon anonyme sur le blog Tumblr (Le tour du jour en 80 mondes).
3. Tenue d’un carnet de notes de lecture et d’écriture hebdomadaires (les élèves devront s’appuyer sur l’exemple des textes et des images du site d’Olivier Hodasava : Dreamlands (carnet de voyage virtuel) afin de proposer leurs propres textes sur la ville accompagnés d’images trouvées sur Street View). Le principe de ce carnet sera de permettre à l’étudiant d’entamer une réflexion sur la ville, en mettant en relation l’écriture de ces courts textes et la lecture de l’un des trois ouvrages proposés dans les références bibliographiques (Une page d’amour, d’Émile Zola, Espèces d’espaces, de Georges Perec ou Zones, de Jean Rolin, dont il devra faire le compte-rendu progressif.
4. Création d’un livre numérique (version pdf et ePub).
Présentation des modalités d’évaluation :
L’étudiant sera évalué à la fois sur la qualité des textes écrits, l’originalité de leur construction, la précision des descriptions, le soin du vocabulaire, la justesse du rythme et l’expression d’un point de vue personnel et créatif, ainsi que sur la qualité et l’originalité des images capturées lors des ateliers sur Street View. L’implication de l’étudiant pendant les ateliers et entre ceux-ci, sera également prise en compte, notamment la régularité du travail de diffusion sur Internet et la tenue du carnet de notes de lecture et d’écriture autour du site d’Olivier Hodasava et de l’un des trois ouvrages proposés à la lecture, ce qui nous permettra de juger l’évolution et la pertinence de sa réflexion sur le thème de la ville.
Créations des participants (2015/2016) :
Escapades parisiennes - Ville, villes - Lire et écrire la ville - Paris au gré des mots - Une nomade à Paris - Déambulations dans Paris - Arpenter Paris, raconter Paris - Déambulations parisiennes avec Dante, Zola et Magritte - Balades imaginaires à Paris - Le Paris de Sarah - Paris 2.0 - Paris - Morceaux de ville - Par-ci, par-là -
Créations des participants (2016/2017) :
Un petit endroit - Raconter la ville - Louse - Bobigny - London - Gruobmexul - Paris - Danes - Paris - Montsalai - Nilynx-en-Motte-Rogue - Grubidome - Blustian - Bilonnes - Gnad
L’intégralité des carnets de notes de lecture et d’écriture des participants est disponible en ligne sur le site : Le Tour du jour en 80 mondes.