J’ai été invité à mener en 2009 et 2010 une série d’ateliers de création au collège Marguerite de Navarre à Pau, un atelier de création numérique mêlant textes/sons/images sur un lieu important dans la mémoire paloise : le Bâtiment B. et ses métamorphoses, partie ancienne vouée à la destruction du collège Marguerite de Navarre.
En effet, il est question, depuis quelques années, de démolir le « vieux » bâtiment du collège Marguerite-de-Navarre à Pau. La question est désormais d’actualité, puisque la destruction du bâtiment B. et la métamorphose du collège sont prévues pour octobre 2011.
Ce travail sur une année avec les élèves de 4°8 a été d’une grande richesse, pour eux comme pour moi, leur implication, leur créativité tout au long du projet, leur chaleur et leur vivacité m’ont ravi à chacune de mes venues à Pau.
Un grand merci à Elise Lamiscarre, leur professeur de français, à l’origine du projet et sans qui tout cela n’aurait pas eu lieu, à l’équipe des enseignants de la 4°8 et tout particulièrement à Christophe Suarez et à Gisèle Douste-Lombré, à Emmanuelle Gromikhov et Gaëlle Marguin, leurs collègues du CDI dans le cadre très agréable duquel se sont déroulés tous nos ateliers, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels cités à la fin du film.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le compte-rendu détaillé et les textes écrits par les élèves lors des différentes séances de nos ateliers :