Le CDDP (Centre de Documentation pédagogique des Hauts-de-Seine) organise tous les ans des ateliers d’écriture avec des auteurs. Cette année ils m’ont invité à en animer deux, le premier Écrire la ville avec Cécile Portier, elle à Sèvres et moi à Bagneux, et le second à Boulogne-Billancourt : Récit épistolaire.
Le but de ces ateliers à Bagneux et à Sèvres était de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative.
L’objectif était de « dire, lire, écrire » de la poésie avec le concours de deux auteurs et de s’interroger sur les spécificités de l’écriture numérique.
L’usage d’outils numériques innovants faisant partie intégrante de la démarche pédagogique.
Je suis intervenu à deux reprises à Bagneux, avec les CM2 de l’école Henri Wallon (la classe de Sandrine Cornet) et les 6e du collège Joliot-Curie (la classe de Marie Le Maout).
Lors de la première séance, le vendredi 8 février 2013, nous avons réalisé un atelier d’écriture numérique itinérant avec les élèves, en nous promenant à travers le quartier de leur école à Bagneux, avec des appareils photo et des iPads pour prendre de nombreuses photographies sur lesquelles, à l’issue de la séance, nous avons écrit une phrase.
Photographies des ateliers itinérants dans Bagneux avec les élèves de l’école Henri Wallon et du Collège Joliot-Curie :
Photographies prises par les élèves de Bagneux :
Lors de la seconde intervention en classe, le vendredi 5 avril 2013, nous avons plutôt travaillé sur l’enregistrement sonore de certains textes écrits en classe avec les élèves.
La surprise de voir accrochée au mur de la classe du Collège de Bagneux cette phrase haute en couleur, dont j’ai déjà parlé sur mon site, toute en promesse iconoclaste : faites le mur.
Photographies des ateliers avec les élèves de l’école Henri Wallon et du Collège Joliot-Curie, le vendredi 5 avril :
À l’occasion de la manifestation Traverses92 qui fête ses dix ans cette année (espace-temps de restitution et visibilité annuelle proposé par l’inspection académique et ses partenaires institutionnels aux actions artistiques et culturelles menées par les classes des écoles, des collèges et des lycées, en partenariat avec des structures culturelles, des professionnels (artistes, scientifiques, techniciens…) et les collectivités territoriales), nous allons montrer une partie du résultat du travail des élèves (le reste de leur travail étant disponible sur le blog de l’atelier).
Diaporama sonore :
Mixage sonore des textes lu par les élèves :
L’ensemble des textes est à lire sur le blog de l’atelier : Écrire la ville.
« La ville est sous mes pas » est un projet de site web d’écriture participative et de cartographie générative inspirée par le modèle du cadavre exquis, initié et animé par Cécile Portier, dans le cadre de son œuvre Étant donnée, qui est une interrogation poétique sur nos traces numériques, qui prend la forme d’un projet artistique hybride et dont on peut soutenir en ligne l’élaboration.
Le site a été conçu par Cécile Portier, réalisé par Julien Kirch avec la collaboration d’Alain François pour les cartes et de Thomas Guillaud-Bataille, pour les enregistrements sonores.