| Accueil
Au jour le jour #9

IX

Parc Montsouris. Les perruches jacassent dans les arbres. Dans le vent froid et saisissant. Jouer avec les intermittences lumineuses en fonction du passage des nuages pour prendre une photographie, filmer un plan. Ce qui disparaît. Remonter la ligne méridienne. Manifestation d’extrême droite, drapeaux français à croix de Lorraine claquant au vent. Quelques centaines de mètres plus loin un groupe de jeunes en uniforme participe à un séjour de cohésion dans le cadre de leur Service national universel. Pitoyable projet de relève morale paramilitaire dans ces chantiers de jeunesse.

Arrêter les mantras, les slogans, et vraiment s’y mettre. Marcher d’un bon pas, mains dans les poches, pour ne pas avoir froid. Café Fluctuat Nec Mergitur, place de la République. Je regarde les passants d’un air distrait tandis que ma caméra filme le paysage image par image.

Marelle dessinée à la craie sur les pavés autobloquants de la place. Les jardiniers taillent la glycine de l’allée. Minuscules copeaux au sol. Il suffit de lire les paroles d’une chanson populaire pour avoir immédiatement la mélodie en tête. Le bruit strident des jeunes skaters qui s’amusent pendant des heures à sauter au-dessus d’un obstacle improvisé à partir d’une poubelle jaune tout en filmant leurs exploits.

Odeur de vinaigre dans la cuisine de la bibliothèque. Portage à domicile. Entrer dans une résidence voisine alors que des travaux sont réalisés devant la grille. Bruits assourdissants. Un code pour chaque grille. Un code à quatre chiffres pour monter dans l’ascenseur. La vieille femme s’emporte sur ses voisins trop refermés sur eux. Depuis que je suis petite fille j’ai toujours lu.

54 ans. Dans l’obscurité les lumières multicolores se reflètent sur l’eau sombre du Bassin de la Villette. Restaurant Ventrus avec vue, sur le canal de l’Ourcq. Velouté de châtaignes et croûtons de pain d’épices. Poitrine de cochon, purée de haricots noir, pleurotes et tuile de riz. Neige flottante à la crème cacao et tuile chocolat. Un vin blanc aux arômes subtils de fruits blancs, d’agrumes et de fleurs. Message vidéo d’Alice qui accompagne cette semaine un groupe d’enfants en séjour à Troyes. À la fin de leur repas, les enfants chantent joyeux anniversaire à mon attention. Émotion.

Il avance péniblement au milieu de la place, les voitures le frôlent dangereusement mais il ne les voit pas. Il est ailleurs, cheveux hirsutes, les yeux dans le vide. Il parle tout seul, fait de grands gestes de la main, sans doute sous l’effet de substances illicites. Son pantalon sale lui tombe sur les genoux. Nous n’avons que le choix du noir. Ce qui m’intéresse et que je cherche, c’est le moment où une situation se renverse.

Retour du temps gris. Station de prévision météorologique Storm Cloud. Comme l’amiral Fitzroy lors de son voyage avec Charles Darwin, à bord du HMS Beagle. Ce produit contient du chlorure d’ammonium, du nitrate de potassium, du camphre, de l’eau distillée et de l’éthanol. Ce que le corps ressent dans la danse. Ces tressaillements rythmés qui s’associent à la musique. Leur douce mélancolie.

Au jour le jour : bloc-notes quotidien

Séville (Espagne), le 27 février 2019

LIMINAIRE le 18/07/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube