| Accueil
Au jour le jour #40

XXXX

Chaleur exceptionnelle pour la saison. 26°C à Paris. Fenêtres ouvertes toute la journée. Ce n’est même pas l’été indien, c’est encore l’été. Mes parents mangent à la maison ce dimanche. Caroline et Nina en cuisine. Lasagne et tarte au citron meringuée. Champagne et Haut-Médoc. Partie de cartes en famille. À plus de 80 ans mes parents, en pleine forme, vont fêter cette année leur 60 ans de mariage.

Premier jour de travail d’Alice au Foyer de l’enfance des Récollets. Cimetière du Père-Lachaise. L’automne est encore loin malgré quelques feuilles mortes au sol qui craquent sus les pieds. Des agents de surveillance déambulent dans les allées, leur rire à travers les tombes. Un touriste m’accoste en me montrant un plan dessiné tout en répétant “shopping”. Je ne saisis pas tout de suite sa demande. En fait, il cherche la tombe de Chopin et celle de Morisson. J’ai pris mon téléphone au cas où. En plein cimetière le téléphone sonne. Personne au bout du fil. Caroline et Nina préparent leur séance de gravure du lendemain matin.

Pluie. Fraîcheur. Contraste saisissant. Regarder un film documentaire sur son temps de travail, on se laisse transporter. Réaliser un film à partir d’archives (film et photos) et de témoignages. Fabriquer de la réalité à partir d’une réalité dont on s’empare. Eveything is Remix. De nombreux collègues (malades) se remettent à porter le masque. Alice tousse moins, mon nez coule.

Fatigue passagère. Odeurs de sardines dans le couloir de notre immeuble. Si j’ai l’esprit d’escalier je n’ai pas le réflexe ascenseur. Repas de midi avec Nina qui revient d’une grande promenade vers la Seine. Nous discutons de la Villa Arson. Le froid est de plus en plus sensible. Restaurant Koko Bistro avec les filles.

Nous mangeons à la maison avec les filles avant le retour de Nina à Nice. Crêpes et cidre. Le rhume me fatigue. Je m’allonge dans mon lit sans réussir à m’endormir. Pas en état de sortir dîner avec Caroline comme c’était prévu. Coucher tôt.

Matin au ralenti. Reprise des initiations numériques à la bibliothèque. Aujourd’hui : sécurité sur Internet. Salle pleine. Coup de fil de Nina. Le cœur serré.

Je me sens mieux. Gare du Nord. Départ pour un week-end à Bruxelles. Le train à une heure de retard. Pas de correspondance pour Braine-l’Alleud, il faut prendre un bus qui n’est pas là. Nous changeons nos plans pour prendre un train en direction de Namur et nous arrêtons à Ottignies-Louvain-la-Neuve où Dominique, la cousine de Caroline vient nous chercher en voiture. Promenade dans les bois de Lasne. Ciel bleu, campagne vallonnée. Chaleur. Chapelle Notre-Dame de Montaigu. Au menu du soir : Champagne. Waterzoï de poulet. Glace à la rose.

Au jour le jour : bloc-notes quotidien

Paris, le 6 octobre 2019

LIMINAIRE le 23/06/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube