| Accueil
Bande originale d’un film imaginaire d’Andreï Tarkovski

Le pianiste japonais Ryuichi Sakamoto, pionnier de la musique électro-acoustique vient de sortir un nouvel album, après 8 ans d’absence discographique.



Le disque s’intitule async et il est disponible depuis le 28 avril prochain sur Milan Records. Enregistré à New York, l’album a été conçu comme la bande originale d’un film d’Andreï Tarkovski qui n’existe pas. Le musicien s’est inspiré de ses scènes favorites des films du cinéaste russe (Stalker, Andreï Roublev, Solaris ou Le Miroir) pour composer sa partition sur un synthétiseur analogique. Il précise qu’« il s’est inspiré de sa collection de sons, enregistrés dans des ruines, des jardins, d’éléments naturels comme la pluie, le vent, des rumeurs de foule, le bruit des pas dans des herbes sèches, ou encore des vibrations des trois cordes du shamisen, vieil instrument japonais. » Il s’agit selon lui d’un « mélange de sonorités acoustiques et électriques uniques, enregistrées ou programmées ». Il rend également hommage aux poèmes d’Arseni Tarkovski, le père du cinéaste, que le musicien David Sylvian récite.

En 2015, Ryuichi Sakamoto avait composé la bande originale de The Revenant en compagnie de Bryce Dessner du groupe The National et du musicien allemand Alva Noto.

Les films de Tarkovski sont disponibles en ligne sur le Web.

L’album async est une merveille que l’on peut exceptionnellement écouter en ligne :




LIMINAIRE le 12/11/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube