
En février 2025, pour le 2ème numéro de ce Journal du Combat, j’ai participé, comme de nombreuses personnes, à un appel international pour rendre un hommage collectif à Nicolas Nova, anthropologue franco-suisse, décédé le 31 décembre 2024.
En 2023, Nicolas Nova avait publié Exercices d’observation aux éditions Premier Parallèle, un livre invitant à « étudier les choses et les êtres » en collectant, classant, cartographiant, en s’inspirant des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes.
Je réitère l’opération en juin, mais cette fois-ci en animant un atelier d’écriture sonore itinérant qui s’est déroulé le samedi 28 juin 2025, autour de la place, dans le cadre de l’événement En lieu et place organisé entre janvier et juin 2025, par la bibliothèque François Villon (Paris 10ème).
J’ai proposé aux participants à l’atelier de choisir trois consignes parmi les huit pistes suivantes, inspirées du livre de Nicolas Nova.
1. Épuisement : Sur la place du Colonel Fabien, passez quinze minutes à dresser un inventaire systématique (écrit ou oral) de ce qui se déroule autour de vous.
2. Collecte : Promenez-vous pendant au moins trente minutes autour de la place et relevez tous les mots et toutes les phrases que vous rencontrez.
3. Leçon de chose : Trouvez vingt-cinq questions à vous poser sur le chantier de la place sans chercher nécessairement à y répondre. Présentez ces questions sous forme d’une liste en vrac.
4. Au vol : Rendez-vous dans un lieu public de la place (café, bibliothèque, banc public). Rapprochez-vous d’un groupe de deux ou trois personnes et prenez des notes à propos de la discussion en cours, en vous attachant à relever le maximum de détails.
5. Coins et recoins : Sur un territoire plus ou moins circonscrit de la place, observez les coins moins accessibles à première vue, les passages discrets, les recoins, les interstices, les anfractuosités quelconques. Consignez toutes les choses et les êtres que vous y rencontrez. Produisez-en un abécédaire composé d’une liste et d’un court texte organisé par ordre alphabétique.
6. Portrait : Rendez-vous dans un lieu un peu animé de la place et entrez en discussion avec une personne de votre choix, en lui demandant son accord. Tentez de recueillir le maximum d’informations sur son rapport au lieu, au chantier en cours, en enregistrant votre entretien.
7. Relevé : Pendant votre arpentage autour de la place, repérez tous les objets qui ont été détournés de leur usage initial. Pour les remarquer, faites attention à la présence éventuelle de bricolages en tout genre, traces d’usure ou couleurs discordantes, recours à du scotch, des ficelles, des matières disparates, ou signalétique approximative (flèches, messages, dessins griffonnés).
8. Cueillette : Ramassez tous les petits objets (artificiels ou naturels) rencontrés dans votre promenade : bouteilles, mégots de cigarette, tickets de transports en commun, feuilles mortes, débris en plastique, dépliants, plumes d’oiseau, etc. Mettez-les dans un sac ou un bocal, et déposez-les après sur une grande feuille de papier au sol (faites-en des photos si vos trouvailles vous répugnent ou que les observables sont trop volumineux). Produisez une classification.
Les enregistrements sonores réalisés en même temps que les textes écrits lors de l’arpentage de la place du Colonel Fabien, textes lus et enregistrés à l’issue de l’atelier par les participants se présentent sous deux formes différentes :
Pièce sonore :
Vidéo incluant un extrait sonore de l’atelier :
Les textes ont été écrits et lus par Hoan Bui-Yuan, Marine Brogard et Jérémy Rondin.
Les interviews réalisées par Hoan Bui-Yuan.
Photographies du chantier (Juin 2025) :
Vidéo du chantier (Juin 2025) :