Mons Street Review : métamorphoser la ville de façon ludique. Porté par Mons 2015, capitale européenne de la culture ce projet artistique propose, en première mondiale, une balade interactive et décalée dans les rues montoises. Fixée sur une petite voiture, une caméra spéciale a filmé cet été à 360° 10 km des rues de la ville métamorphosées, mises en scène par les habitants eux-mêmes dans des accoutrements loufoques et des situations inédites.
Le collectif français X/tnt s’est servi de la technologie de cartographie numérique immersive de Street View pour mieux la détourner et créer des « portraits de ville. »
Comme l’explique le collectif français X/tnt sur son site Mons Street Review propose en effet de renouer avec une tradition cartographique ancienne où les cartes étaient non seulement des outils élaborés à partir des dernières connaissances à la fois scientifiques et techniques, mais également de véritables créations artistiques.
Le fait que les cartes étaient intitulées « portraits de ville » à la Renaissance prouve l’importance de ces œuvres qui représentaient la cité. D’où l’envie de réactualiser ces portraits, à l’aune d’Internet et de la connectivité… avec une petite dose de subversion à l’adresse du fameux Street View.