| Accueil
Séance 152

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Expliquer son rapport à l’acte photographique, cette opération de la photographie, les interrogations qu’elle implique, et dans cette captation du réel, saisir ce qui fait face à l’objectif et le mettre en liaison avec le travail de la langue, dans un texte dont le rythme trépidant de la phrase qui se cherche, sinueuse, envahit l’espace et le révèle.

Arrête arrête continue continue, si tu veux, Claude Yvroud, Propos2éditions, 2006.

Présentation du texte :

« L’ensemble du livre se pose en liaison à la pose, écrit Philippe Boisnard sur Libr_critik, à cette pause demandée par le photographe afin de saisir ce qui fait face à l’objectif : femme, monde, espace quasi-insituable. Objectif de vue et de saisie : ici le livre-photographe. En une longue prosodie monologuée, hachée, aux exclamations nombreuses, nous suivons cette opération de la photographie, les interrogations qu’elle implique ("n’oublie jamais que l’écran a trois dimensions déchirées entre !"), et ses fins : "l’univers où la beauté s’affirme en nécessité absolue ! »

Extrait :

« Voilà ce que nous épuisons désespérant avec les jours plus ou moins comme ceci ou comme cela ce qui ressemble à quoi on se met là mettez vous là assis non pas debout non non pas de presque d’approximatif rien retournez-vous je saute nue ! au repos et dans le champ ! en mouvement très acide ! très mais dans le champ on pourrait décrire on pourrait déclencher qu’elle on pourrait une habitude de la vision œuvrant vous nue une copie plus ou moins exacte au repos ! »

Arrête arrête continue continue, si tu veux, Claude Yvroud, Propos2éditions, 2006.

Présentation de l’auteur :

Né à Aix en Savoie en 1954. Écrivain et plasticien, Claude Yvroud vit et travaille à Lyon. Il a participé à diverses expositions, lectures et interventions dans le cadre de l’association "Courant d’art" qu’il anime sur Lyon. Dirige depuis octobre 2001 la revue Canicula. Il a publié dans de nombreuses revues, Hi.e.ms, Petite, BoXon ?, Ouste, Grège, La revue X, Cahier Critique de Poésie (cipM), Action Poétique. Il a publié plusieurs ouvrages : P.R.C.P. I, éditions Contre-Pied, 1999. Suite des Mouvements Disparus, éditions Poésie. Toute ressemblance, éditions de l’Attente, 2001. P.R.C.P. II, éditions Contre-Pied, 2003. D’une poésie saisissante, éditions de l’Attente, 2006. Arrête arrête continue continue, si tu veux, Propos2éditions, 2006.

Liens :

Le site de son éditeur de Manosque Propos 2 éditions

Intervention de Claude Yvroud sur le site de l’association de création Autres et Pareils

Fiche de présentation de Claude Yvroud sur le site du cipM


LIMINAIRE le 12/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube