Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
La répétition du terme je pense à toi agit comme un déclic, un irrésistible élan, qui permet d’écrire à l’être que l’on aime. L’aveu devient témoignage et tendre ritournelle aux travers de phrases-souvenirs, pensées et regards furtifs. Une déclaration d’amour à la recherche de l’autre soi-même.
Je pense @ toi (Ça ne prouve rien), Frank Smith, éditions Olbia, 2002.
Présentation du texte :
De quoi s’agit-il ? C’est comme un jeu de construction, un rappel à l’ordre, un geste social, cela ne va pas de soi, marelle de pensées, précipitation de désirs, lente conspiration, chercher je ne sais pas quoi, une ritournelle de la voix aimable, des bouts de pensées, au pluriel & en minuscules, insolentes ou tendres, fixées comme des jalons parmi d’autres, des échos incertains & tourmentés, un état de lutte, chaque fois un extrait (substrat) de destin minuscule & différent, une panoplie d’avenirs possibles, un adoucissant, un signe particulier, un fait d’âme, une fête, ni plus ni moins.
Extraits :
« Je pense à toi, contre mauvaise fortune bon cœur
Je pense à toi, sans prévenir personne
Je pense à toi, en un mot comme en cent
Je pense à vous, comme si de rien n’était
Je pense à toi, éléments de réflexion, miroir où voir poindre les itinéraires que je ne parviens pas à transgresser
Je pense à toi, strié ; striées les pensées, striés les doigts que j’use à écrire, strié le ciel que je remplis, strié l’énoncé de mes sommeils avec toi
Je pense à toi, à toi maintenant »
Je pense @ toi (Ça ne prouve rien), Frank Smith, éditions Olbia, 2002, p.21.
Je pense à toi, ça ne m’appartient pas en propre
Je pense à toi, des bouts de pensées, au pluriel & en minuscules, insolentes ou tendres, fixées comme des jalons parmi d’autres, des échos incertains & tourmentés
Je pense à toi, "Téléphone sans but - caresses distraites - yeux divergents"
Je pense à toi, tout confus, tout illisible, toujours dramatique, toujours bref
Je pense à toi, je pare au plus blessé
Je pense à toi, je force, j’abrite, je recueille, je transperce, je réunis, je brutalise, je salis... je m’évapore
Je pense à toi, trente mille sacrifices
Je pense à toi, où est ta semaine, quelle est ta fête, ton anniversaire, quel jour est celui de ta présence ?
Je pense à toi, quels monuments, documents, preuves, témoins ?
Je pense à toi, plus loin, plus loin que toi, plus haut, plus haut que ton image, comme en surplomb, au-delà des lacs
Partir en forêt, connaître des arbres & occuper ses mains, ses pieds. Je ne pense plus à toi. Partir
Je pense à toi, je pense à nous, sans moi, sans nous, seul, seuls, depuis...
Je pense @ toi (Ça ne prouve rien), Frank Smith, éditions Olbia, 2002, p.39-40.
Présentation de l’auteur :
Frank Smith est né en 1968. Producteur-coordonnateur de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, il est l’auteur de plusieurs documentaires radiophoniques, dont Un barrage contre le Golfe du Mexique (Grand Prix 2004 de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Avec Christophe Fauchon, il a dirigé deux anthologies, parues chez Autrement : une de poésie, Poé/tri , 40 voix de poésie contemporaine (2001), et une de réflexions critiques sur la poésie contemporaine, Zigzag Poésie, formes et mouvements : l’effervescence (2001). Frank Smith a publié deux ouvrages : Pas, sur des photographies d’Anne-Marie Filaire (Éd. Créaphis, 1998) et Je pense @ toi (Éd. Olbia, 2202, réédité par les Éd. du Cygne, mai 2004). Après Le cas de le dire, éditions Créaphis, 2007, Frank Smith vient de publier Guantanamo au Seuil, Fiction & Cie, en avril 2010 et Dans Los Angeles, sur Publie.net.
Liens :
Hello Frank Smith : Un blog de Frank Smith
Etc. : Un blog de fragments de Frank Smith
Site de l’émission Atelier de Création Radiophonique de "France Culture"