Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Un lieu, un instant, le décrire en quelques mots simples, termes que l’on retrouve communément dans le "corpus poétique" et pour chacun de ces mots, composer un texte fait d’une succession d’énoncés plus ou moins fragmentés, enchevêtrés, collés les uns aux autres, pouvant même juxtaposer et confronter délibérément des contraires, qui n’ont en commun que d’inclure à chaque fois le mot proposé en exergue, ou de s’y rapporter, dans une vertigineuse énumération, une variation insistant sur chaque mot.
L’effet fantôme, Yannick Liron, P.O.L., 1997.
Présentation du texte :
« L’effet fantôme » est un terme d’imprimerie qui évoque la transparence du papier lorsque les pages d’un livre se superposent, le texte apparaissant au verso de la page et qu’elle nuit à la lisibilité de celui-ci. Dans ce livre, le fantôme, ce sont les autres livres, leur résurgence fragmentée, parcellaire, lointains souvenirs qui remontent lentement à la surface, sortes de lieux communs littéraires.
Le livre comporte sept chapitres (la nuit, le jardin, la maison, les lumières, le ciel, les fenêtres, les ombres) thèmes poétiques récurrents, qui forment ici un tableau assez méticuleux, voire maniaque, d’un lieu, d’un instant, vu sous différents angles, comme en suspens, donnant au lecteur cette surprenante impression de « déjà lu » qui rend ce livre si vertigineux et lancinant.
Extraits :
« que l’obscurité est
chaque nuit
la nuit était nue loin
de l’éclaircir la nuit se tenait
là dans le crépuscule la nuit plus refermée à cette heure
le jour baisse devient nuit à des moments
tendue impatiente noire à d’autres reconciliée
la nuit revient »
L’effet fantôme, Yannick Liron, P.O.L., 1997.
Présentation de l’auteur :
Né à Caen en 1962, il vit à Paris. Il enseigne aux Beaux-Arts de Lorient. Il a publié dans les revues Java, If, Revue de littérature générale, "On", et participé à l’Anthologie 2000 de la Biennale internationale de Poésie du Val-de-Marne, à Poé/tri – 40 voix de poésie contemporaine, Autrement, 2001, et à 14 poètes, anthologie critique & poétique, Prétexte Éditeur, 2004.
Liens :
Critique de Xavier Person paru dans "Le Matricule des anges"
Critique de "L’annonciation" de Yannick Liron sur Sitaudis
Yannick Liron, les trajets du regard sur le site de l’Humanite