Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Écrire un texte impromptu, scandé et abrupte, taillé dans le vif, qui laisse entendre une poésie de l’urgence qui procède par détournements, rythmée, drôle et fortement érotisée, où il est question du corps féminin et de ses rapports avec le corps masculin, bien sûr, mais aussi de la violence des images médiatiques.
Demi-valeurs, Virginie Poitrasson, Editions de l’Attente, 2008.
Présentation du texte :
« En lisant Demi-valeurs, il apparaît clairement en filigrane une tentative objectiviste. Une mise en plis montrée du doigt, poser justement le doigt sur une tentative de la tentation. En quelque sorte, Virginie Poitrasson énonce (ou dénonce) dans son poème une certaine manipulation de l’image du corps de la femme ou est-ce tout simplement un procès verbal, une esclandre ? Loin du pathos ou de la leçon de morale, il s’agit là de tailler dans le vif du sujet : De quoi j’me mêle ! Et l’auteur de dire aussi hors texte en expliquant ce qu’elle propose : “Je ne revendique pas une écriture féminine mais je joue des clichés, du dispositif culturel et artificiel qui fabrique une idée de la femme et nous y enferme. Mon écriture procède par détournements pour mieux déjouer les pièges de la féminité. »
Extrait :
« « espaces
en public
en privé
qu’est-ce qui vient
délimiter ? cette nouvelle forme
de discipline
suspendre ?
corps asymétriques
enchaînés
pour interrogatoires
relier ?
vers notre démantèlement
avec ce ton accrocheur ! »
« malaxé malaxé
pour peu broyé
cadence de la torture
une tête rasoir
à raser à blanc
et j’écrase
talon aiguille
dedans
y mettre lâchement
les dents
sans plus rabattre son clapet
et vlan ! quelle saloperie ! »
Demi-valeurs, Virginie Poitrasson, Editions de l’Attente, 2008.
Présentation de l’auteur :
Virginie Poitrasson est née en 1975. Elle vit et travaille à Paris. Poète, performeuse et traductrice de plusieurs poètes de l’école expérimentale américaine L=A=N=G=U=A=G=E (Charles Bernstein, Lyn Hejinian). Experte en détournements, Virginie Poitrasson intervient aussi bien dans les festivals de poésie sonore que de performances, travaille avec des vidéastes ou des plasticiens, écartant toute conception figée de la poésie.
Liens :