Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Pour précipiter les coïncidences, pour recevoir les fruits du hasard, une méthode : la dérive. « Tout mouvement nous découvre » écrivait Montaigne. Dans cette dynamique d’une flânerie urbaine soumise aux bords de rues : la nuit, longer les murs en portant à ces derniers une attention photographique qui s’attache plus spécifiquement aux interstices, aux visions à travers les grands verres et par les petits trous. Créer ensuite une série de textes génératifs, buissonniers, fugitifs, échappés du troupeau de la langue domestique, conçus comme un dialogue singulier, entre l’image et le mot.
Étant Donnés, Céline Brun-Picard & Grégory Haleux, Editions Cynthia 3000, 2007.
Présentation du texte :
Entre juin 2004 et janvier 2005, Céline Brun-Picard et Grégory Haleux expérimentent un mode de flânerie urbaine soumise aux bords de rues : la nuit, longer les murs en portant à ces derniers une attention qui s’attache plus spécifiquement aux visions à travers les grands verres et par les petits trous.
De ces errances, les auteurs ramènent des photographies, prises à l’aveugle et en voyeur, à partir desquelles, à chaque retour de balade, ils écrivent. Dans ce qui devient vite une série, s’établit un dialogue, via le rapport image/texte et, plus encore, dans les jeux de langue que s’échangent, d’un poème à l’autre, les deux auteurs. Étant donnés se construit selon un processus génératif spontané, en relais, ricochets, (co)incidences, etc., et donne à lire des poèmes qui sont eux-mêmes des promenades : verbales, cheminant sur, sous et dans le sens, s’éblouissant de ses reflets, tombant dans ses trous.
Étant donnés fut originellement publié au jour le jour sur internet.
Extraits :
« Étant donné
49 : le crâne de Freud
la dure réalité qui t’électrifie
te regarde et t’observe vers le tas de bois et de cartons en bas vers les désirs le ralenti dans ton cerveau depuis le temps qu’il y a des trous des roues dentées position fœtale à reculons en plongée élévatrice cet escargot se vide et s’endort dans le manège des spectres toujours aussi vite lentement tu nages à moitié projeté en circulation courant d’enroulement augmentant lentement deux fois plus lentement que le vilebrequin
Étant donné
50 : en glu, Aguarre
ère des dix vanités
hargne en augure écarte le filet
grille non-aguerrie
détisse l’obstacle Entre !
la terre des pucelles
défilé des ires
hydres en leurs terriers sifflent la trille des profondeurs. En bas de ses cités l’armure ne couvre plus rien.
Étant donné
51 : l’avant-dernier écho
aucun désir trouble ne complétera cette expérience recherche de l’ombre vivant sous la tombe une démarche sans effort après la destruction de la nature poétique une déchéance disparue et les râles des blessés sont à télécharger ils entraîneront de prévisibles perturbations le réseau s’insinuant est métaphore pour signaux de parole l’aventure apparaît toujours comme chute projection en temps spatial séparé des métaphores psychiques mentales non-pures dont les murs périssables se font complices de la mort »
Étant Donnés, Céline Brun-Picard & Grégory Haleux, Editions Cynthia 3000, 2007.
Présentation des auteurs :
Céline Brun-Picard et Grégory Haleux ont créé les éditions Cynthia 3000 en octobre 2006. Le site des éditions Cynthia 3000 présente ses publications en poésie contemporaine et rééditions d’œuvres singulières méconnues.
Liens :
Présentation du livre sur le site des éditions Cynthia 3000
Site des éditions Cynthia 3000 Un article de Guy Darol sur son blog