Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
La description d’une île fragmentée en très courts poèmes sur ses lieux les plus attachants (ses rues, son port, son église, ses falaises, ses plages, son phare), et les menus événements qui émaillent son quotidien (le départ d’un bateau en mer, l’odeur de café au bar des pêcheurs, une fille au vent du large), les animaux qu’on y rencontre (poissons, goélands, mouettes, crabe...), dans une recherche constante de la précision, de la beauté et de sa vision du monde, avec une attention toute particulière aux paysages, à la nature et à l’histoire des hommes.
Songes et grains d’îles, Michel Cosem, Océanes, 1998.
Présentation du texte :
Les poèmes de ce recueil ont été écrits par Michel Cosem lors de différents voyages à l’île de Ré, à Belle Ile en Mer et à Oléron.
Michel Cosem affirme volontiers qu’il place la poésie au cœur même de son écriture – une recherche constante de la précision et de la beauté – et de sa vision du monde – une attention aux paysages, à la nature et à l’histoire des hommes. Amateur de voyages, proches ou lointains, il aime depuis quelques années publier ses carnets poétiques.
Michel Cosem aime parler de la nature, du légendaire, du mythe qui se rejoignent dans une sorte d’écriture de l’imaginaire, fondée aussi sur une expérience du réel et un regard concret sur le monde. Certains recueils sont des carnets de voyages, fruit de rencontres fortuites avec d’autres univers (Espagne, Mexique, Afrique, Grèce). Dans ses romans on retrouve la même exigence d’écriture qu’en poésie, la recherche de situations qui éclairent notre en profondeur les secrets et les moteurs de notre existence.
Extrait :
« MOUILLE-BARBE
Le soleil revenu fait luire la route bleue et le marais
Les bouquets d’ajoncs sont aussi grands que le clocher d’Ars
et dans les plumes séchées
siffle une chanson de sel.
SAUZON
Dans la lumière blanche et bleue
dans la rivière pleine
falaise de genêts
ombre des poélands
et ce phare sans cesse qui parle
aux barques bleues accrochées
au large
aux maisons au toit penché
comme un miroir aux oiseaux.
CHENAL DE LA PERROTINE
matin de gel
flocons sur les toits de tôle
pas un seul oiseau dans les arbres nus
pas la moindre ride sur l’eau plombée
couleur d’alcool ancien »
Songes et grains d’îles, Michel Cosem, Océanes, 1998.
Présentation de l’auteur :
Michel Cosem est né en 1939, à Toulouse où il a fondé en 1960 la revue Encres Vives. Etudes de lettres et de Sciences Politiques à Toulouse en 1960. Depuis il n’a jamais cessé d’écrire ; des romans, des livres pour la jeunesse et des recueils de poèmes. Prix Artaud et Prix Malrieu pour la poésie. 1965 : Explication de l’éternité (Rougerie,1991), Images au coeur roux (L’Amourier, 1997), La poésie, ce roman (Lanore, 2002), Soleil aztèque (De Surtis, 2002), Le chant du rossignol (Encres Vives, 2004), Voyages d’hirondelles (Pluie d’étoiles, 2004), Arbres de plein vent (Éditions du Rocher, 2004), L’ombre de l’oiseau de proie (L’Amourier, 2005).
Liens :
Poème de Michel Cosem publié par la revue Temporel