Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Relater sa difficile insertion dans le monde actuel et les tourments que suscitent en nous les processus de l’écriture, la montée des phrases, les devoirs de la création. L’écriture est un geste, une gymnastique, une mécanique. Évoquer avec humour et avec clarté les questions que soulève... « la structure de la langue, qui est à la fois extrêmement résistante et parfaitement folle dès qu’on lui donne la parole. »
Le projet Sombr’Héros, Joseph Mouton, Éditions VOIX, 2005.
Présentation du texte :
Le projet de Joseph Mouton entrelace narrations, attitudes et réflexions tour à tour tragiques, percutantes, hilarantes, son écriture y adopte des variations incessantes. Un ensemble de motifs, de vignettes et de moments qui se succèdent, s’accumulent, disparaissent, nous jouent des tours et font retour... « Le projet Sombr’Héros n’est pas un roman, c’est un Ramon. De ce que le héros s’y nomme Ramon, il s’ensuit qu’un Ramon se ramène littérairement à l’héroïsme le plus maigre : pas de seconds couteaux, pas de bons indiens, juste MOI et ces putains de cactus. Pour les décors en effet, on a pris la vieillesse de la langue. C’est sombre. Ça va barder. »
À noter, la réalisation graphique de Dominique Figarella.
Extrait :
Le projet Sombr’Héros, Joseph Mouton, Éditions VOIX, 2005.
Présentation de l’auteur :
Joseph Mouton, né en 1954, enseigne l’esthétique à la Villa Arson à Nice. Il est l’auteur des ouvrages de philosophie, Sois artiste et Misère de Dieu, parus en 94 et 96 aux éditions Aubier, et des livres de poésie : L’entraînement, paru aux éditions Le mot et le reste, en 2004, et Le Projet Somb’Héros paru aux éditions Voix, en 2005.
Liens :
Présentation de Joseph Mouton sur Sitaudis