Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Souvenirs, impressions, réflexions, anecdotes, aphorismes et quelques citations, questions ou clins d’œil. Chaque poème est éclairé de la situation qui l’a soufflé à son auteur. Ou comment l’écriture vient au poète, sans vraiment qu’il ne le veuille, comme ça, parce qu’un moment de la vie, soudain, ouvre cette brèche dans laquelle les mots s’encrent.
Une fraction d’éternité, Francis Dannemark, Le Castor Astral, Collection Escales du Nord, 2005.
Présentation du texte :
« Une fraction d’éternité est le carnet d’un voyage sentimental tenu par quelqu’un qui ne quitte pas volontiers sa ville, contrairement aux habitudes migratoires de l’époque. C’est un livre où des textes en prose font écho, tantôt de près, tantôt de loin, à des poèmes qui racontent des histoires ou se murmurent comme des chansons. Mi-humoriste mi-moraliste, Francis Dannemark est un poète qui pratique l’émerveillement nonchalant et la mélancolie modérée. Il persiste à croire qu’il vaut mieux être légèrement grave que gravement léger. »
Chaque poème (en caractères romains) est accompagné d’une prose (en caractères italiques) qui circonscrit apparemment l’écriture dans le temps et dans l’espace (« un jour, souvent, un soir, je me souviens… »).
Les textes de ce recueil se répondent, se font écho et se complètent en mettant en situation l’écriture et ses enjeux. Pourquoi écrire ? se demande l’auteur. Pour « rendre la vie lisible. »
Extrait :
Au rayon des certitudes, dit le boucher,
il y a la viande, rien que la viande,
belle encore mais froide au toucher.
Je serais vous, ajoute la bouchère,
j’irais voir au rayon des incertitudes,
on n’y trouve que de l’incertain, d’habitude,
mais ça vit, et c’est doux sous la main."
Une fraction d’éternité, Francis Dannemark, Le Castor Astral, Collection Escales du Nord, 2005, p.43.
Présentation de l’auteur :
Francis Dannemark, ancien animateur de la revue littéraire La Vigie des Minuits Polaires, a écrit de nombreux poèmes et textes courts. Il a également publié une dizaine de romans et a obtenu plusieurs prix littéraires dont le Prix des Lycéens, en 1993 aux côtés de Daniel Pennac. En 1998, il a créé la collection Escales du Nord , qu’il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral. Il est également conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d’""Escales des lettres"" à Bruxelles.
Liens :