Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Raconter un événement, un spectacle, une anecdote, en s’inspirant de faits réels qui n’ont pas eu lieu et en les décrivant sous tous les angles et avec tous les tons et les sons possibles, en composant un texte polyphonique à la forme éclatée.
Let’s let’s go, Frédéric Léal, P.O.L., 2005.
Présentation du texte :
Il s’agit d’un récit, en ce sens qu’il raconte quelque chose de vécu, et même d’un roman dans la mesure où ce vécu y est tout de même assez bousculé, ne serait-ce que formellement...
En phrase liminaire, l’auteur précise : « Ce livre s’inspire de faits réels qui n’ont pas eu lieu. »
Le point de départ : deux amis vont assister à un match de boxe provincial dont l’un des combattants est l’ami d’un de leurs amis. Le match est qualificatif pour les championnats de France. Match extrêmement violent et mouvementé, occasion pour Frédéric Léal, de décrire sous tous les angles et tous les sons possibles, polyphoniquement, cubistiquement, non seulement le match en question, avec quelle efficacité ! mais les spectateurs, mais le contexte social, politique, esthétique...
Extrait :
Let’s let’s go, Frédéric Léal, P.O.L., 2005.
Présentation de l’auteur :
Frédéric Léal est né en 1968. Il exerce la médecine à Bordeaux. Depuis 1999, il publie en revue des articles de critique littéraire traitée sous l’angle de la fiction ainsi que de brefs récits. Il a publié plusieurs romans, édités par P.O.L. : Un Trou sous la brèche (2006), Let’s let’s go (2005), Bleu note (2003), Selva ! (2002).
Liens :