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Séance 159

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Tourner dans le vide du texte, mots, les mêmes, en leitmotiv, suivant le rythme du souffle, ses saccades, ses essoufflements, ses syncopes, la vie qui se continue et ne cesse de se jouer. Comprendre pourquoi et comment une part du temps et de l’espace vécus se dérobe à la mémoire. Inquiétude de l’origine et de l’identité à la fois. La syntaxe souvent perturbée, déviée plus exactement de son cours normal, avec incises, mots-pivots qui réorientent l’écoulement de la phrase dans une autre direction, déplacement des adjectifs et des adverbes, suspens, une syntaxe qui donne le sentiment du tâtonnement dans l’obscurité. Faire entrer dans le poème tout ce que « veut la respiration se reprenant / ce qu’elle accroche / de vide au milieu. »

Mémoire du mat, Emmanuel Laugier, Virgile, 2006.

Présentation du texte :

Bribes, éclats, fils ténus, flashes, mémoire, autant d’éléments auxquels Emmanuel Laugier ne cesse de revenir depuis ses premiers livres, connotant souvent de couleurs et lueurs les lieux, objets, êtres et événements de l’enfance saisis dans le discontinu du souvenir, et cependant fondateurs ; événements dont on retrouve ici les données disparates, des images et quelques sensations : le Maroc, une place de ville ou de village dont on perçoit l’autre bout comme un lointain absolu, une citadelle, des bruits familiers, un coin de ciel bleu, une vieille dame, une grand-mère, amnésique, un sexe de femme - la chose que tu ne sais - la peau de l’autre qu’on aborde à l’aveugle - "ce qui reste à lire dans le braille d’une peau/ doucement montrée" -, une pierre pour rêver, un blanc doux chien roulé dans la cour...

Ses constants retours, reprises et renverses. Les marques typographiques qui interrompent la ligne mélodique du vers, les tirets par exemple, les brutales coupures syntagmatiques, cette sorte de bégaiement, de trouble, c’est que le texte avance obstinément, comme aspiré par son propre devenir, et parfois même s’accorde de longues séquences de pose. Tourner dans le vide du texte, mots, les mêmes, en leitmotiv, suivant le rythme du souffle, ses saccades, ses essoufflements, ses syncopes, la vie qui se continue et ne cesse de se jouer.

Extrait :

« autrement dit toute place où j’ai cru tourner est une autre encore boîte cernée de 4 pans de noir quatre fois même dans l’effaçable bol ras de la mémoire elle fait un bord cassé de dent dans le pain de ta bouche elle est là plus encore qu’avant d’y voir mat passé ------------------------------------ or est au fond de la boîte et crânienne n’est pas tout à fait le lieu où tu l’a vue la première fois insistante en face plutôt une extériorité vraiment en dehors de tout et presque du dehors même détachée cette inaudible et nette trace te prend par la main de jour depuis pour maintenant ---------------------------------- pour Alain et si l’on ne sait jamais d’avance d’un à l’avance soir ou matin ce qui va entrer pépite or depuis tôt dans la tête la voilà conductible d’ici d’où je vois à là-bas l’homme est au bout disparaissant avec ses yeux passant l’autre côté l’autre le rejoint et segmenté partage orphelin ici — ici dans l’assiette creuse filée tout le long dans le jour
------------------------------------ passera donc — aura conduit par dehors la laisse qu’il et sans quoi rien même le sommeil pas et insomnie moins encore que pas sans sommeil — et dents non – pour finir rien en dehors du dehors de la tête plus tienne – rien même que certaine

Mémoire du mat, Emmanuel Laugier, Virgile, 2006.

Présentation de l’auteur :

Emmanuel Laugier est né en 1969 au Maroc. Il vit actuellement à Paris où il travaille. Collaborateur régulier du Matricule des Anges et de plusieurs revues dont L’Animal, La Sape, Le Nouveau Recueil, Théodore Balmoral, Prétexte.Publié en revues (de La Sape à L’Animal en passant par Grèges, Prétexte, Le Mâche-Laurier, Théodore Balmoral ou Le Nouveau Recueil), il est aussi l’auteur de plusieurs recueils de poésie : L’Œil bande (Deyrolles), Et je suis dehors déjà je suis dans l’air (Ed. Unes), Son corps flottant (Didier Devillez).

Liens :

Dossier consacré à Emmanuel Laugier sur le site de la revue en ligne Remue.net

Lecture d’Emmanuel Laugier en vidéo sur le site de la revue Le Matricule des Anges

Présentation du livre sur Poezibao de Florence Trocmé


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