Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
En faisant acte de remémoration, se replacer dans quelques-unes des circonstances d’un événement particulièrement intense pour en examiner, chronologiquement, la teneur. Raconter, à travers des séries (scènes sur le vif, portraits, paysages), ce qui nous a le plus frappé. Rapporter ce que sa mémoire conserve à vif, images dominantes de sa quotidienneté. Procéder par écriture (convocation de mots, de phrases, de sonorités, de rythmes) et plonger dans l’événement (ou dans son souvenir) en recourant à des procédés formels poétiques traditionnels - métrique, rime - pour les diversifier le plus possible.
Des pommes et des oranges, Californie - II, Christophe Lamiot Enos, Albany, Éditions Flammarion, collection Poésie/ Flammarion, 2006.
Présentation du texte :
Albany, Des pommes et des oranges, Californie - II est la suite d´un premier recueil publié en 2000, entreprise poétique et narrative que l´auteur présente ainsi : "Pas une situation rapportée qui n’ait été vécue, pas une évocation, développée ou non, détaillée ou à l’oblique, qui ne colle le plus possible à l’expérience événementielle : en faisant acte de remémoration (à partir des années 1997-1998), je me replace dans quelques-unes de mes circonstances californiennes (celles des années 1988-1989) pour en examiner, chronologiquement, la teneur (j’étais alors étudiant-enseignant à l’université de Berkeley). Je raconte ce qui m’a le plus frappé. Je rapporte ce que ma mémoire conserve à vif, images dominantes de ma quotidienneté. Je procède par écriture (convocation de mots, de phrases, de sonorités, de rythmes) à une archéologie de l’amour que je porte à ces circonstances californiennes. Je fais une sorte de compte rendu de ce que je crois leur devoir, en termes de langage, en termes de chair et de pensée à la fois. Des pommes et des oranges, un peu sans doute comme on dit apples and oranges bien sûr, mais surtout comme on en mange, des pommes et des oranges."
Le texte de Christophe Lamiot Enos est un journal en vers alternant l’autobiographie et l’observation documentaire qui tente de rendre compte de l’expérience quotidienne.
Extrait :
« Toute menue toute toute passant sur deux roues en équilibre
tes jambes nues les aiguilles -
l’une longue et l’autre courte -
de deux montres déréglées font, libres
tournant tournant : Bombay grille
ta peau, ta chair et se voûte
ton dos sous l’effort et, dans l’air, vibrent
deux yeux creusés qui rebrillent »
Des pommes et des oranges, Californie - II, Christophe Lamiot Enos, Albany, Éditions Flammarion, collection Poésie/ Flammarion, 2006.
Présentation de l’auteur :
Né en 1962, Christophe Lamiot Enos a vécu pendant une quinzaine d’années aux Etats-Unis. Depuis son retour en Europe, il a publié deux volumes de poèmes et participé à diverses revues et manifestations littéraires.
Il a écrit deux essais parus en 1997 et 1999 (Eau sur eau, les dictionnaires de Mallarmé, Flaubert, Bataille, Michaux, Leiris et Ponge, Rodopi, Amsterdam et Littérature et hôpital, Balzac, Sue, Hugo) et des récits en poèmes, parus en 2000, 2003 et 2006 : Des pommes et des oranges, Californie I—Berkeley, Sitôt Elke et Albany, Des pommes et des oranges Californie II.
Liens :
Présentation du livre sur le site de Sitaudis
Carte blanche à Laurent Margantin à propos du livre de Christophe Lamiot Enos sur le site Poezibao
Un poème de Christophe Lamiot Enos sur le site de Sitaudis
Un entretien avec Emmanuel Laugier sur Le Matricule des Anges à propos du livre "Sitôt Elke"