Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Nommer les choses pour qu’elles soient, faire sentir et voir la présence des éléments - terre - eau - lumière, des animaux et des paysages (roches, vents, pluies, aurores, oiseaux, rivages). Les nommer pour leur donner place dans l’univers. Des poèmes brefs, vifs, enlevés mais sans envolées lyriques.
Le Passage extérieur, Kenneth White, Mercure de France, 2005.
Présentation du texte :
Un livre composé de plusieurs livres, de poèmes brefs le plus souvent, sensibles et rigoureux, ce recueil de Kenneth White s’apparente aux livres d’heures qui marque les étapes d’une quête spirituelle, d’un cheminement personnel vers la lumière d’un sens retrouvé et nous donne à voir un autre monde. A la fois poète et philosophe, l’auteur, inventeur du concept de géopoétique et fondateur de l’Institut du même nom, est tour à tour géographe, météorologue, géologue ou ornithologue, à la manière d’Henry Thoreau, pour nous faire découvrir les balises qui montrent le chemin, la voie à suivre, pour atteindre une perception plus aiguë du monde.
Extrait :
« UNE MATINÉE EN ASSYNT
Assis sur un rocher en Écosse
pensant aux phases orogéniques
ce sol est le plus ancien de tous
plus ancien que l’antique calédonien
plus ancien et de loin que l’hercynien
ou que le tout récent alpin
c’est un paysage
quasi indéchiffrable dans sa taciturnité
mais le rouge de la bruyère
nous empoigne le cœur
et le vol de cet oiseau blanc
qui franchit la crête
illumine l’esprit. »
Le Passage extérieur, Kenneth White, Mercure de France, 2005, p.79.
Présentation de l’auteur :
Kenneth White est un poète et penseur contemporain, né en 1936 à Glasgow. Il réside en France depuis les années 60 à Trébeurden (Bretagne). Kenneth White est l’auteur de nombreux essais, récits et recueils poétiques dont, au Mercure de France, Mahamudra et Les rives du silence. Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre…). Influencé par Henry David Thoreau, Walt Whitman, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, les haïkus et les philosophies orientales.
Liens :
Le site de son éditeur "Le Mercure de France
Entretien avec Kenneth White sur la marche
Association de Amis et lecteurs de Kenneth White
Kenneth White sur poezibao
Article consacré à la géopoétique