| Accueil
Séance 128

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Chercher dans ces détails qui font que la vie en famille est heureuse ou pesante, l’anecdote, le sens opaque, lointain et transparent de toute existence.

Kids, Frédéric Boyer, P.O.L., 2000.

Présentation du texte :

Les enfants dont il est question dans ce livre de Frédéric Boyer, sont tout à la fois ceux que l’on croise dans le monde ou dans les journaux, mais également ceux que l’on a été. Frédéric Boyer, romancier et poète, approfondit sa démarche littéraire personnelle, une poésie narrative, qui parle du monde et de ses dérives, à travers toutes les promesses qui n’ont pas été tenues, l’horreur et la souffrance. Plein d’entrain, de tendresse, et d’humour, il orchestre de main de maître ces détails qui font que la vie en famille est heureuse ou pesante.

Il écrit : « C’est aussi simple que ça on écrit très peu pour soi on écrit pour ses enfants et ses amis on écrit pour quelqu’un qui n’existe pas on aimerait vivre comme ça avec tous ceux qu’on aime et qui n’existent pas. »

Extrait :

« Je dormirai

sans vous

avoir embrassées

Ne voulant rien

préparer

Ni roses ni d’autres

réalités

J’attendrai je

ne bougerai pas

Dans un train
je lirai

Que le vide est plein

de tout le vide du monde

Dernier arrêt Central Station

De belles filles

à lunettes

et jambes droites

nues »

Kids, Frédéric Boyer, P.O.L., 2000, p.9.

Présentation de l’auteur :

Frédéric Boyer est né en 1961 à Cannes. Il a enseigné la littérature comparée dans les universités de Lyon III et de Paris VII et a été professeur à la prison de la Santé. Il a dirigé la nouvelle traduction de la Bible réalisée collectivement par des écrivains contemporains et des spécialistes des textes et des langues bibliques (Bayard éditeur, septembre 2001). Il travaille actuellement dans un grand groupe de presse parisien.

Liens :

Présentation de "Kids" de Frédéric Boyer sur le site de son éditeur P.O.L.

Critique de "Nous nous aimons" sur Sitaudis


LIMINAIRE le 24/04/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube