Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
C’est une manière de s’approprier un espace, de l’apprivoiser, d’en prendre la mesure. Une méditation sur ce que l’on perçoit du monde et de son entourage. Une théorie de souvenirs rassemblés un à un, grain à grain, pour en maîtriser le flot. Aphorismes en faux rhizomes. Pour évoquer le silence.
L’air est cette foule, Dominique Grandmont, Dumerchez, 1996.
Présentation du texte :
Les douze poèmes du recueil de Dominique Grandmont ont chacun un poète dédicataire. Ce détail a son importance. Lire c’est lier.
L’air est cette foule est un recueil de poèmes très brefs, fragments sans rupture qui se font écho. La page et le blanc où se range le poème, deux à cinq vers, rarement plus, la seule ponctuation. L’auteur laisse les pages presque blanches, une mise à vide est mise à vif afin de mieux évoquer le silence. C’est une manière de s’approprier un espace, de l’apprivoiser, d’en prendre la mesure. Un geste très simple qui consiste à lisser une page blanche du revers ou du tranchant de la main. Une méditation sur ce que l’on perçoit du monde et de son entourage. Une théorie de souvenirs rassemblés un à un, grain à grain, pour en maîtriser le flot.
Extrait :
« L’air
est cette foule
Paysage
qui n’attend rien
Pas davantage agir
N’est s’éveiller du rêve
Accorde-moi lumière
De dire
ce que je vois
Mais visages qui vont
Plus vite
que le silence
Que le dernier des dieux
Vient parler
dans leur bouche »
L’air est cette foule, Dominique Grandmont, Dumerchez, 1996, pp.81-85.
Présentation de l’auteur :
Dominique Grandmont est né en 1941 à Montauban. Il a vu ses premiers poèmes publiés par Aragon en 1964. Dominique Grandmont a écrit un roman (Le Printemps, Denoël, 1965). Traducteur de poésie tchèque (Vladimir Holan, Jaroslav Seifert) et grecque ( Yannis Ritsos, Constantin Cavafis ), essayiste ( L’envers d’écrire, Apogée 2001, Le visage des mots, Dumerchez 1997), mais surtout poète. On lui doit "Pages blanches" (E.F.R., 1976), "Cent vingt journées moins une" (Solin, 1989), "L’air est cette foule" (Dumerchez, 1996), "L’envers d’écrire" (Apogée, 2000). Il a fait du journalisme et de la radio. Il anime également des rencontres autour de la poésie auprès des jeunes de banlieue.
Liens :
Un portrait de Dominique Grandmont dans le journal L’Humanité
Dominique Grandmont sur Remue.net
Le Fils en trop de Dominique Grandmont par Jacques Demarcq sur Sitaudis