Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Tous les jours, et pendant ses vacances notamment, enregistrer ce que l’on voit, ce que l’on ressent face à cette « vacance estivale ». Un paysage de bord de mer, une sensation de torpeur à la campagne, le vent dans les feuilles des arbres, une excursion en montagne, des odeurs, des couleurs, ou ce que l’on ressent la nuit quand on marche dans les rues d’une ville au goudron encore tiède : un « instantané désordre » qu’il faut ensuite organiser en un texte très bref (proche des haïku).
Bord de mer, Raymond Bozier, Flammarion, 1998.
Présentation du texte :
Le recueil Bords de mer est composé d’une série de textes brefs, sortes d’instantanés poétiques où l’auteur cadre avant de les fixer sur le papier d’infimes paysages, choses vues ou projections privées, qu’il étudie ensuite comme sur une planche contact, avant de sélectionner ceux qui lui semblent porteurs d’un arrière-plan significatifs, d’un écho critique à la réalité qu’ils décrivent, ceux seuls capables d’isoler et de restituer les fragments du monde dans sa tension et sa rigueur.
Extrait :
« 4 mai
quand il ne reste
de l’amour
que les formes impalpables du souvenir
le corps guetté par la pourriture
enfante des rêves
couleur chair
24 juillet
il a plu
loin des persiennes sur les arbres
et les voitures
comme de l’eau brûlante tout au long
de l’avenue
l’ombre
s’évapore
(nous sommes aveugles quoi qu’il y paraisse)
31 juillet
et une odeur de goudron
chaud la nuit pénètre
après la pluie dans l’océan
et je ne vois rien d’autre que
l’ombre des visages
dans les vitrines les yeux qui pleurent »
Bord de mer, Raymond Bozier, Flammarion, 1998, pp-31-35.
Auteur :
Raymond Bozier, né en 1950 à Chauvigny (Poitou), est un écrivain français. D’abord connu comme poète, publiant ses poèmes dans diverses revues comme Europe (cf. les deux recueils Bords de mer et Abattoirs 26), il a reçu en 1996 le Prix du Monde diplomatique pour sa nouvelle Colosse (publiée par conséquent dans le mensuel, en janvier 1997). L’année suivante, il reçoit, à quarante-sept ans, le Prix du premier roman pour Lieu-dit. Il a été rédacteur en chef de la revue littéraire Cargo. Il a aussi conçu et dirigé l’ouvrage collectif L’Algérie des deux rives, 1954-1962, nouvelles de guerre (14 nouvelles d’auteurs algériens et français qui étaient enfants durant cette période), Mille et une nuits, 2003. Ses ouvrages : Lieu-dit, Paysages avant l’oubli 1, Calmann-Lévy, 1997. Réédité en 1999 au Livre de Poche - épuisé, puis en 2008 chez Fayard. Bords de mer, poèmes, Flammarion, 1998. Abattoirs 26, poèmes, Pauvert, 1999. Publie.net, 2009. Rocade, Paysages avant l’oubli 2, Pauvert, 2000. Les soldats somnambules, Fayard, 2002. L’Algérie des deux rives 1954 - 1962, nouvelles, Mille et une nuits (maison d’édition), 2003. Fenêtres sur le monde, Paysages avant l’oubli 3, Fayard, 2004. L’homme-ravin, Divagation 1, suivi d’une nouvelle édition de Lieu-dit, Fayard, 2008. La maison des courants d’air, Construction imaginaire, Fayard, 2008. Roseaux, poèmes, Publie.net, 2009. L’être urbain - Chantier de fouilles, poèmes, Publie.net, 2009.
Liens :
Des extraits du texte sur "Remue.net"
BnF - Écrire la ville : un atelier d’écriture avec François Bon
Les Lectures buissonnières de Martine Laval : Raymond Bozier