| Accueil
Séance 49

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Dresser l’inventaire de détails vestimentaires (chapeaux, chaussures, manteau, etc.) ou d’objets du quotidien (table, verre, journal), que l’on retrouve au fil de l’histoire (événements historiques, histoire de l’art ou histoire personnelle), et former ainsi votre galerie de figures singulièrement mémorables.

Modèle habitacle, Pierre Parlant, Le Bleu du ciel, 2004.

Présentation du texte :

« C’est alors un cortège de figures singulièrement mémorables dont on sait bien, pour les avoir reconnues, qu’elles ne sont pas des hommes feints. On les aperçoit, réellement, une à une. Elles insistent. Que sont donc ces figures, sinon les modes de ce qui nous change lentement en témoin perplexe ? »

Extrait :

« Le manteau aperçu dans l’encadrement d’une porte rue Boulegon à Aix-en-Provence

Le manteau suspendu à la patère Ornans

Le manteau de Paul Meurisse dans Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot

Le manteau que porte Nikandrow vociférant tandis qu’il joue le rôle de Lénine

Le manteau écarlate d’Es Espolio ou le Christ dépouillé de sa tunique peint entre 1577 et 1579 par Domenikos Théotokopoulous dit (le) Greco

Les manteaux irremplaçables d’Hélas pour moi de Jean-Luc Godard

Le manteau de Jérémie pleurant la destruction de Jerusalem peint par Rembrandt en 1630 : nuage bleuté tout d’une pièce Le bord est doublé d’une fourrure sobre tandis que le bas du vêtement est garni d’un gland à motif discrètement géométrique

Le manteau de Noé qu’est chaque toile peinte

Le manteau droit de Nathalie Sarraute sur la fameuse photo de groupe de 1959

Le manteau de Pierre Reverdy et celui de Brassaï photographiés en compagnie de Pablo Picasso et de Jean Cocteau à Paris en 1944 »

Modèle habitacle, Pierre Parlant, Le Bleu du ciel, 2004.

Auteur :

Pierre Parlant est poète, agrégé de philosophie, directeur de la revue Hi.e.ms. Il est l’auteur de Pas de deux, éd. MF, 2005. Précis de nos marqueurs mobiles, éd. de L’Attente, 2006. Le Rapport signal-bruit, éd. Le Bleu du ciel, 2006. Prenez le temps d’aller vite, Éditions de L’Attente/Éditions Contre-Pied, 2004 ; Modèle habitacle, Éditions Le Bleu du Ciel, 2003 ; Au beau milieu, Éditions l’Atelier de l’Agneau, 2002 ; Les transports de surface, L’Attente, Collection Week-end, 2001 ; rocher quasi pontage, Contre-pied, 2000.

Liens :

Le site de l’éditeur de "Modèle habitacle"

Intervention de Pierre Parlant sur le thème du détournement, sur la revue X

Photographie de Pierre Parlant par Dominique Houyet


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube