Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Faire le récit de la vie d’un homme à partir de son emploi du temps, restituée sous forme de planning. Entre rendez-vous et notes de travail, l’agenda devient recueil de pensées mêlées.
Planning, Pierre Escot, Editions PPT, 2007.
Présentation du texte :
L’histoire d’un homme à partir de son emploi du temps, restituée sous forme de planning. Entre rendez-vous et notes de travail, son agenda devient recueil de pensées mêlées, et parfois la machine s’emballe...
Par cette forme inédite, Pierre Escot nous invite à suivre un parcours à la première personne intriguant, dans un panel de formes pouvant évoquer aussi bien une sorte de haïku dégénéré qu’engendrer un rapport au récit propre à l’enquête policière ou au journal intime.
« Dans Planning, écrit Philippe Boisnard dans sa critique, est réduit à son plus simple appareil. Simples notes tout au long d’une année, de la part d’un homme, notes brèves, souvent incisives, ponctuant la journée. Ces notes sont agencées jour après jour, en colonne. La journée est réduite à quelques constats qui en donnent la logique. Nous avons bien à faire en ce sens à un récit, et à la constitution d’un sujet. Il s’agit bien d’une histoire. »
Extrait :
Planning, Pierre Escot, Editions PPT, 2007.
Présentation de l’auteur :
Pierre Escot est auteur et vidéaste. Il co-dirige avec Guillaume Goutal les éditions PEGG, livres d’artistes en noir et blanc. Il a publié Orbe 20 : Trilogie de la main droite et Raison Basse, collectif aux éditions Caméras Animales, et Planning aux éditions PPT. A paraitre : Occiput, éditions Derrière La Salle De Bains.
Liens :
Critique du livre par Philippe Boisnard sur Libr-Critique
Photographies de l’exposition PAN !
Le Carnet Lambert de Pierre Escot sur le site Sklunk