Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Les récits d’enfance, tout commence là en écriture. Mais faut-il retourner en enfance pour voir confirmé ce qu’on connaît déjà ? Écrire un texte sur son enfance dont la finalité n’est pas l’autobiographie même si l’on doit s’en saisir dans ses points de risque, ses éléments récurrents, sa typologie. C’est la question posée à la langue, aux formes même de la littérature, qui sont ici en jeu, notre propre langue-enfance.
L’enfant neutre, Laurent Margantin, Publie.net, 2009.
Présentation du texte :
« J’aime les récits d’enfance, écrit Laurent Margantin dans sa présentation de son texte. Tout commence là en écriture, on n’y peut rien (difficile de s’imaginer aller en avant, insondable). Mais faut-il retourner en enfance pour voir confirmé ce qu’on connaît déjà ? Pour s’emplir les yeux et la pensée - puis celle du lecteur - d’un beau trajet linéaire qui va de la naissance à la mort ? N’y a-t-il donc rien à découvrir, là, en arrière ?"
"Laurent Margantin ne contourne pas l’autobiographie, écrit François Bon dans sa présentation du texte sur Publie.net, il s’en saisit dans ses points de risque, ses éléments récurrents, sa typologie. Mais il n’en fait pas la finalité de son travail.
D’abord, parce qu’il est entre deux pays, entre deux langues, et que cela vous contraint déjà, héritage de Nerval comme celui de Büchner, à prendre en compte l’intervalle, l’interstice, tout ce sur quoi on ne se questionnerait pas si cette identité, ce Heimat avaient été plus simples.
Mais parce que la question ouverte par Margantin, dès l’ouverture de das Kind, la première partie de ce texte, c’est la question posée à la langue, aux formes même de la littérature – il n’est pas d’écrivain qui n’aient à interroger l’enfance, qu’ouvre-t-on ce faisant, et qu’a-t-on à déplacer.
Alors les outils, les chemins, les convocations, l’étrange visage blême de l’enfant double convoqué, Blass (le deuxième récit) deviennent aussi ce qu’on nous offre pour rejoindre notre propre langue-enfance. »
Extrait :
« Après l’avoir perdu, j’ai longtemps rêvé à ce bout de terre en Morvan. Encore maintenant, il m’est difficile de m’en détacher, de me détacher de sa lumière. Car il reste avant tout de la lumière.
lumière su pays que j’ai filtrée,
que j’ai trafiquée, collée à la pupille
pour qu’elle se ne se détache plus de mon œil interne.
Or il n’y avait pas que la lumière...
Mais comment m’en souvenir ?
Ciel de nuages pesant aussi, terribles orages des nuits entières, grisailles qui suivait des jours et des jours. Ennui. Non-événements.
C’est aussi cela l’enfance.
Qui étais-je ?
À peu de choses près, celui que je suis aujourd’hui, mais sans l’idéalisation, sans tout ce qu’on rajoute malgré soi, plein du regard, des mots et des souvenirs des autres (combien ils nous polluent l’âme, tous ces souvenirs.
Donc se défaire ici, car comment arriver ailleurs ? »
L’enfant neutre, Laurent Margantin, Publie.net, 2009.
Auteur :
Laurent Margentin est un écrivain français. Germaniste de formation, il a publié un livre sur Novalis (Système minéralogique et cosmologie chez Novalis ou les plis de la terre, L’Harmattan, 1999) et une anthologie du romantisme allemand (en collaboration), La forme poétique du monde (2003) chez José Corti. Il a publié des textes en revue, des recueils de poèmes et quatre ouvrages : L’enfant neutre, Insulaires, La main de sable, aux éditions Publie.net. Il est membre du comité de rédaction de la revue des ressourcesdont il dirige la rubrique Champ critique. Il dirige la revue de littérature en ligne Œuvres ouvertes. Il a passé une douzaine d’années à Tübingen, en Allemagne.
Liens :
Profil de Laurent Margantin sur Publie.net
Œuvres ouvertes, revue de littérature en ligne
Bibliographie de l’auteur sur le site Poezibao
Présentation de Laurent Margantin sur l’encyclopédie Wikipédia