Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Prendre une page d’un livre de référence, un classique de la littérature, et noircissez les mots et les phrases de cette page en ne laissant plus apparaître à la fin que quelques mots, à partir desquels vous composerez un nouveau texte.
TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002.
Présentation du texte :
Une phrase liminaire éclaire assez bien le propos de cet album de Jochen Gerner : « Tout de même, ça n’est pas très rassurant, tout ce noir… » La phrase est extraite de « Tintin en Amérique » publié en 1946 par Hergé.
Avec pour support matériel ce grand classique de la bande dessinée, "Tintin en Amérique" d’Hergé, Jochen Gerner crée une œuvre originale qui nous révèle l’arrière-fond des États-Unis. Les pages sont toutes noires, comme si le dessinateur avait vidé le contenu de son encrier sur toute leur surface. Sans autre image que de petits pictogrammes de couleur, accompagnés de mots disséminés çà et là. Des éclats de vérité surgissent de ce noir et le lecteur est invité à recomposer, à partir des fragments, l’histoire profonde et troublante des contradictions américaines.
Ce livre est étonnant et stimulant.
À la fin, Jochen Gerner, adepte des exercices de style de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), nous offre une série de soixante-deux quatrains construits à partir de citations d’Hergé, qui produisent des résultats réjouissants :
« Entrez au poste avec plaisir Un malfaiteur attend armé Monsieur attend mes précautions Le commissaire semble louche. »
« Les gangsters veulent mon mouchoir Mon mouchoir brûle en vitesse Le contrat étouffe la poitrine La fumée étouffe notre gaz. »
Extrait :
TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002.
Auteur :
Jochen Gerner, dessinateur issu de la "nouvelle génération" de la bande dessinée, fidèle de l’éditeur L’Association est également dessinateur de presse et membre de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), association informelle de dessinateurs qui, à la manière d’écrivains réunis autour de Raymond Queneau dans l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) s’amusaient à inventer des jeux littéraires autour des mots et du langage.
Liens :
Présentation de Jochen Gerner sur le site de l’encyclopédie Wikipédia
Présentation du projet par l’auteur
Présentation du projet TNT sur le site de la galerie Anne Barrault