Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Faire s’entrelacer, par l’intégration de divers matériaux non pas repris tels quels mais bougés, un ensemble de motifs d’un texte de départ. Dans le complexe, et presque toujours très allusif, entrelacement des références, faire dominer les éléments pris au texte original. Organiser ce théâtre en labyrinthe, et l’ensemble des scènes emboîtées les unes dans les autres, là où la scène laisse découvrir les coulisses.
Le Théâtre du ciel, Jean Ristat, éditions Gallimard, 2009.
Présentation du texte :
À partir du fameux poème d’Arthur Rimbaud, « Voyelles », Jean Ristat imagine un poème en forme de pièce de théâtre, en cinq actes et un intermède, à travers laquelle il redéploie les motifs de son propre imaginaire poétique. Chaque acte correspond à une couleur et l’intermède, intitulé Voyage au centre de la Terre, a pour but de révéler les mystères de la matière du langage.
Extrait :
L’O
Comme
*
L’ogre
Engoule l’océan obscur de la nuit où
Les anges comme des chauves-souris se baignent
Et leurs ailes s’engluent dans l’huile épaisse de
La ténèbre
*
L’O comme un tonneau sans fond cerclé par le ciel
Vide la sphère céleste est un trompe-l’œil
L’O
De
L’Oracle ne dit rien que l’oubli de
L’Origine
*
Une boucle à l’oreille de la pythie cOmme
Un serpent qui se mord la queue la corde du
Silence
ou
une ceinture à la taille de la terre
Retient les eaux bleues dans son ventre de madone
Obèse dessinée par giottO
Présentation de l’auteur :
Jean Ristat a fondé en 1974 la revue et la collection Digraphe, titre proposé par son professeur de philosophie, Jacques Derrida, dont il mettait alors en vers le récent essai sur La Pharmacie de Platon. Il est l’actuel directeur des Lettres françaises, le supplément littéraire du quotidien L’Humanité. Il est en outre responsable de l’édition complète des écrits d’Aragon, dont il est l’exécuteur testamentaire. Le Prix Mallarmé lui a été décerné en 2008.
Il a écrit de nombreux ouvrages dont voici les derniers : N Y Meccano, Gallimard, 2001. Avec Aragon. 1970-1982, entretiens avec Francis Crémieux, Gallimard, 2003. Aragon, l’homme au gant, Le Temps des Cerises, 2005. Le voyage à Jupiter et au-delà, peut-être, Gallimard, 2006. Artémis, chasse à courre, le sanglier, le cerf et le loup, Gallimard, 2007. Le Théâtre du ciel. Une lecture de Rimbaud, Gallimard, 2009.
Liens :
Lecture du texte de Tristan Hordé sur Poezibao