| Accueil
Séance 325

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Composer des poèmes écrits aux ciseaux, en un langage éclaté ou sous une forme plus ample et plus interrogative. Une poésie de l’affirmation, de l’éloge parfois, un chant qui affirme la dimension héroïque du contemporain, qui conteste la rhétorique, mise d’abord en lambeaux, pour s’élever et imposer hors de toute convention. Écrire dans un forme à la fois hardie et maîtrisée, d’une vigueur sans pareille, véhémente, tendue mais non brisée par les ruptures multiples du vers. Une écriture étreinte toujours reprise. Un art poétique, plein de lyrisme, aboutissement d’un long chemin créatif.

Le plus réel est ce hasard, et ce feu, Jean-Paul Michel, Flammarion, collection Poésie, 2006.

Présentation du texte :

Avec le recueil Le plus réel est ce hasard, et ce feu, Jean-Paul Michel publie ses « poèmes rassemblés », qui permettent de mieux prendre la mesure de l’originalité et de la cohérence de son parcours. Ce premier volume couvre la période de 1976 à 96 et permet, en couvrant une durée assez longue, de saisir son évolution et sa cohérence interne. Les premiers textes relèvent d’une esthétique du fragment, expression d’une pensée critique. Sur la table rase ainsi préparée Jean-Paul Michel a su ensuite établir une poésie de l’affirmation, de l’éloge parfois, disant, selon les termes de Gérard Noiret « la dimension héroïque du contemporain. »

Extrait :

« Comment sauver poème qui ne sauve... »

Comment sauver poème qui ne sauve ce qu’il aime (nomme) le - très réellement - garde sinon de tout oubli puis qu’il n’est de beautés que promises à perte - du moins pur de toute atteinte méprisable & vers « la pointe la plus fine des temps » porte son simulacre scintillant ? Serions-nous si vains que puissions de quelque façon prendre notre parti d’échouer quand cette tâche - seule - peut valoir que l’on trace, incise, grave prie ? D’avoir été seulement nommé dans la juste cadence d’un vers sacre ce qui ne doit périr Puissé-je assez loin nourrir non l’illusion mais assez fort le goût de la bataille pour à bras-le-corps saisir lutter prendre donner forme réelle ne manquer à cette folie - seul devoir ! Sauf à la honte.

Marsala, 6 août 1994. »

Auteur :

Jean-Paul Michel est né en 1948 en Corrèze. Fondateur et directeur des éditions William Blake & Co. depuis 1976, il est aussi l’auteur d’une vingtaine de publications de 1975 à ce jour. Ses poèmes ont été rassemblés en deux volumes chez Flammarion : Le plus réel est ce hasard, et ce feuCérémonies et sacrifices 1 (1997 ; 2006) et Défends-toi, Beauté violente !Cérémonies et sacrifices 2 (2001). Parmi ses textes en prose : Difficile conquête du calme (Joseph K., 1996), Autour d’Eux, la vie sacrée, dans sa fraîcheur émouvante (William Blake & Co., 1992) et Pour nous, la Loi (Sur Hölderlin), (William Blake & Co., 1999). Il collabore régulièrement à la Nrf.

Liens :

Le site de Jean-Paul Michel

Le site des éditions Williamn Blake & Cie

Bibliographie de Jean_paul Michel sur le site de Poezibao

Extrait du recueil de Jean-Paul Michel


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube