Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Les calligrammes allient le travail sur le sens et sur l’image. Les mots ont des visages. Composer le portrait de l’un d’eux en jouant sur les variations de taille, de couleur, d’épaisseur, la place des mots dans la page, la mise en espace et la typographie, afin d’induire des manières différentes de lire, de dire.
Le cagibi de Messieurs Fust et Gütenberg, Jean-François Bory, Éditions École des Loisirs, collection Medium, 2003.
Présentation du texte :
Gutenberg, avec Fust, son complice et financier, fut l’un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l’inventeur de l’imprimerie. Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et d’écrire. Jean-François Bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. Il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papiers secs et inutilisables, des débris, des fragments d’imprimés et des séries incomplètes de caractères différents. Patiemment, savamment, avec humour, il a assemblé ces fragments, ces caractères. En voici le résultat.
Extrait :
Le cagibi de Messieurs Fust et Gütenberg, Jean-François Bory, Éditions École des Loisirs, collection Medium, 2003.
Présentation de l’auteur :
Jean-François Bory (né en 1938) est une figure historique de la poésie contemporaine internationalement connue. Dans son impressionnante bibliographie, citons Post-Scriptum (Losfeld, 1970), Un auteur sous influence (Flammarion, 1986), Pas tout le même jour (Flammarion, 1988), Pound provisoirement posthume (Spectres Familiers CIPM, 1998), L’auteur, une autobiographie (L’Olivier/Seuil, 2001). Les éditions Al Dante ont publié son Anthologie Provisoire (2002), ouvrage proposant de revisiter 40 années de sa poésie visuelle, et Roussel, S.A.R.L. (2003).
Liens :
Fiche de présentation de l’auteur sur le site du cipM
Anthologie provisoire de Jean-François Bory dans Le Matricule des Anges
Les nourritures typographiques de Jean-François Bory par Nathalie Quintane