Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Faire le portrait d’oiseaux en se les appropriant, comme dans un jeu. La variété des formes qui s’entrecroisent, proses et poèmes, phrases classiques et propositions éclatées, narrations linéaires et explosions typographiques. Certaines pages tiennent du journal, d’autres du récit, du dialogue, du conte, de l’essai. Tout est brassé et construit, nourri de littérature, de voyages, d’observations, d’histoire, de philosophie, de linguistique.
Les Zozios, Jacques Demarcq, éditions NOUS, 2008.
Présentation du texte :
« Rien de gratuit, de facile, de relâché ni d’approximatif dans ces pages soutenues par une maîtrise remarquable du sujet initial, écrit Bernard Bretonnière, les oiseaux, dont Jacques Demarcq semble tout savoir, sans pourtant se prétendre ornithologue, chants et mœurs, habitats, etc., mais on n’ignore pas que la connaissance n’est innée pour personne et que nous avons donc à saluer ici le travail opiniâtre de vingt années — le travail mais aussi la jubilation qui l’accompagne, une jubilation éclatante, dans chaque page. L’hirondelle, on la voit, la tourterelle on l’entend. Et plus de cent autres, ce merle par exemple, qui « picole » un raisin. On en saisit jusqu’aux caractères, oiseaux dans tous leurs lieux et leurs états, de la nature au zoo, de la volière à la casserole.
On l’a compris, l’intérêt et la curiosité de Jacques Demarcq ne s’arrêtent pas aux oiseaux, sa culture est universelle, qui force d’autant plus le respect qu’elle ne se prend jamais au sérieux, que jamais elle ne pontifie — on appréciera les deux pages où l’auteur s’autocritique plaisamment. »
Extrait :
Présentation de l’auteur :
Né en 1946, vit à Paris. Membre du collectif TXT de 1979 à 1985. Derniers Sonnets (Carte Blanche, 1983), L’air de l’eau, un opéra (J.-M. Place, 1985), La Danse du dos (Æncrage, 1988), Portrait présumé (Royaumont, 1998), Le Tremlett (La Chaufferie, 1998), Chinoiseries (G&g, 2000), Crivent (Électre, 2001), Contes à diction (Comp’Act, 2001) ; traduction des poètes E. E. Cummings (Flammarion, 1983 ; Clémence Hiver, 2001) et Andrea Zanzotto (Nous, 1999) ; ouvrage en cours (depuis 12 ans !), Les Zozios, sujet de nombreuses lectures publiques. Art, design : Des Abbayes, la Révolution (Saint-Michel, 1989), Dessin d’une collection (Frac-Picardie, 1991), La Page (BnF, 1999) ; a dirigé de 1994 à 1997 la revue de design Azimuts.
Liens :
Présentation et liens vers textes de l’auteur sur le site Sitaudis
Les Zozios de Jacques Demarcq par Bernard Bretonnière sur Remue.net
Présentation de Jacques Demarcq sur le site de l’éditeur des Zozios, Nous
Présentation de Jacques Demarcq sur le site du cipM
Le livre vu par Marie-Eve Lacasse dans son blog La vie de biais