Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Création spontanée de mots et de sons nouveaux, en permutant, superposant, juxtaposant, accélérant, ralentissant tour à tour des sons, en récurrence. A travers la sonorité des mots, mis à mal, ces derniers perdent leur prétendu sens, tout en créant de nouveaux mots au hasard. Franchir la barrière qui sépare musique et poésie, briser ces catégories et passer le mur du son.
Poésie Sonore Internationale, Henri Chopin, Jean-Michel Place éditeur, 1979.
Présentation du texte :
La poésie sonore n’est pas un courant artistique obéissant à une esthétique déterminée ou à une évolution linéaire. Ce foisonnement créatif a été décrit par Henri Chopin, l’un de ses principaux acteurs, dans le livre Poésie sonore internationale édité en 1979 par Jean-Michel Place, 1979. Mercredi 7 juin 2006, Henri Chopin, figure fondatrice de la poésie sonore en France, a présenté au MAC/VAL une sélection de ses œuvres, parmi lesquelles une création inédite : Vivre pour vivre (2006).
Extraits sonores :
Interviews d’Henri Chopin :
Henri Chopin au Festival Radiophon’ic 2003
Rencontre de Vincent Barras et Henri Chopin
Œuvres d’henri Chopin :
Le soleil est mécanique (1971)
Définition des lettres suivantes (1975)
Poésie Sonore Internationale, Henri Chopin, Jean-Michel Place éditeur, 1979.
Présentation de l’auteur :
Henri Chopin est né à Paris en 1922. Il a vécu à Norwich, en Angleterre. Il est mort le 3 janvier 2008. Il est considéré comme l’un des principaux pionniers de la poésie sonore. Dès les 1958 il s’exprime uniquement avec les sons de sa voix et de son corps.
Il a publié plus de 60 livres, une centaine d’Audio-poèmes et des milliers de dactylo-poèmes. Il a été également l’éditeur, dans les années 60, de la première revue intermédia OU, qui mêlait de nombreux artistes internationaux.
Créateur d’audio-poèmes, de livres d’art, de pièces de théâtre, il a été édité par plus de trente éditeurs indépendants, dans toutes les langues.
Liens :
Henri Chopin sur le site de la revue Erratum De nombreux extraits sonores d’œuvres d’Henri Chopin sur le site UbuWeb