| Accueil
Séance 312

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Propositions d’écriture :

Renouer avec la grande forme du poème épique, dans une langue, une métrique à la fois lyrique et parfaitement froide qui garantit de toute effusion que le sujet pourrait amener, en composant un long récit à l’architecture monumentale et complexe qui trace l’aventure intérieure, l’épopée extérieure, prenant en charge, prenant en chant, un des drames de la guerre.

Le Désert et le Monde, Gérard Cartier, Éditions Flammarion, 1997.

Présentation du texte :

Fruit de quinze années de travail, Le Désert et le Monde est un long poème qui a pour motif l’anéantissement des maquis du Vercors, lors de la seconde guerre mondiale. (...) En privilégiant l’axe épique qui implique la dramatisation de la parole ordinaire, la glorification des gestes, une prosodie à la fois ample et syncopée, l’auteur réussit à tisser un grand poème collectif, ancré dans le drame historique et la trame séculaire de notre langue. Et à travers lui, c’est tout un peuple oublié qui sort de l’ombre, une parcelle obscure d’un passé déjà presque effacé qu’il parvient à sauver - de par la toujours neuve résistance du chant.

« Le travail de Gérard Cartier, écrit Gérard Noiret dans La Quinzaine littéraire, propose des directions qui ne sont pas sans renouveler l’intérêt de la poésie française d’aujourd’hui. Dans un temps où parodie et insignifiance tiennent lieu de novation, il parvient à promouvoir une écriture qui intègre les préoccupations d’écriture les plus contemporaines en prenant en charge, en prenant en chant, un des drames de la Seconde Guerre mondiale. Si la trahison, la torture, l’héroïsme ne sont pas gommés de ce travail sur / avec l’histoire, il n’en demeure pas moins vrai que celui-ci est, simultanément, une vaste partition pour la voix. »

Extraits :

Pourquoi malgré moi revenir sur leurs pas ?

Trente ans gardant au cœur cette pierre noire qu’aujourd’hui seulement j’entreprends d’extraire

Comme s’ils se dressaient toujours sur les roches humides

Leurs vieux fusils pointés sous l’ombre des Focke Wulf

Secrets, taciturnes, préférant au feu des mots les balles réelles

Ou ivres plutôt dans l’air raréfié, parmi les pluies et les bandes d’oiseaux

Mais rien, le silence seul, la montagne énigmatique comme un poème chiffonné

Vaine la réalité, et vain le songe ?

Présentation de l’auteur :

Ingénieur. Participation active à l’aventure du tunnel sous la Manche (1985 - 1993). En charge depuis 2002 des études de la partie internationale de la liaison Lyon - Turin. Activités professionnelles à Chambéry et à Turin. Vit en région parisienne. Poète. Plusieurs livres inspirés par l’Histoire. Les croisades : Passage d’Orient (Temps Actuels/ Digraphe, 1984). La déportation de Robert Desnos : La nature à Terezin (Europe Poésie, 1992) et Alecto ! (Obsidiane, 1994)... et la résistance en Vercors : Introduction au désert (Obsidiane, 1996) et Le désert et le monde (Flammarion, 1997 - Prix Tristan Tzara). Et la fin du XXème siècle (Algérie, Palestine, Irlande) : Le hasard, (Obsidiane, 2004). Quelques livres en forme d’autobiographie fantasque : Méridien de Greenwich (Obsidiane, 2000 - Prix Max Jacob). Le hasard, (Obsidiane, 2004). Le petit séminaire (Flammarion, 2007). À paraître un poème transportant dans le siècle la légende de Tristran (Obsidiane, 2009) et un recueil célébrant la table et la littérature : Le banquet (Le Temps des Cerises, 2010).

Traducteur de deux recueils du poète irlandais Seamus Heaney (Prix Nobel 1995), dont La lanterne de l’aubépine (Le Temps des Cerises, 1996). Initiateur, avec Francis Combes, de l’opération d’affichage de poèmes dans le métro, qui s’est poursuivie de 1993 à 2007.

Liens :

Site personnel de Gérard Cartier

Biobibliographie sur Poezibao

Une page sur le site de l’Arald présentant l’auteur

Présentation de Le Petit Séminaire sur Poezibao

Présentation biographique de Gérard Cartier sur Wikipédia


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube