| Accueil
Séance 273

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Convoquer la tradition poétique et philosophique, avec humour et mordant, pour fonder un monde nouveau. Mettre l’actuel en crise. Le critiquer par le rire parce qu’on peut rire en poésie. Le monde moderne est derrière nous, avec son cortège de progrès si vite arrivés déjà démodés, tout cela c’est déjà dépassé. Se délester de l’inessentiel en écrivant dans la forme la plus proche du langage qui nous habite.

Vive la baisse tendancielle du taux de profit moyen !, Georges Hassomeris, Le Temps des Cerises, 2008.

Présentation du texte :

« Les inégalités contemporaines, écrit Jean-Luc Despax, placent de plus en plus le travail des individus à la marge, quand ils ont un travail, tirent un trait sur les marginaux, procurent des marges de profit toujours plus obscènes à ceux qui s’enrichissent sans déployer une force de travail digne de ce nom, et toujours sur le dos des autres. La globalisation a non seulement répandu les innovations technologiques pour faire du monde entier une marchandise, mais le caractère matériel du monde est en train de s’abolir, pris dans le jeu virtuel de son pari sur le néant. Le seul fait matériel dont on soit sûr au fond, c’est la feuille de papier telle qu’on la tient entre ses doigts dans ce petit livre. »

Extrait :

Ne pas jouer avec les guêpes
Car elle sont folles
& ressasser en verlan 24 H sur 24 (A travers les &toiles) Les palindromes radar, kayak, & ressasser &
& dédaler Vite Dans un labyrinthe de temps qui n’&xiste pas
& &tre le denier des polysémiques & perdre (Veaux, vaches, cochons, &tc.) Son sens en abondance & déniser sa langue Dans une carie de temps
& fantasmer sur des lambes De dactylo polymorphe En écoutant du John Cage
& assassiner Abel pour un plat de lentilles O Ptiques Polies par Spinoza
& se promener toujours seul Derrière Les grandes lunettes noires de l’infini
& mettre Pâris dans & avec une bouteille Pour venger l’honneur de Ménélas
& filer à Naxos au mois d’aout Pour y dépenser toutes ses devises & tous ses aphorismes le restant de l’année »

Présentation de l’auteur :

Né en 1953 à Pont-de-Cheruy, Isère. Vit dans le Rhône. Vit actuellement à Lyon. Poète & performer, il est membre du collectif de la revue BoXon, sous le pseudonyme ’A1dman. Il a publié à ce jour une douzaine de recueils de poésie et participe, tant en France qu’à l’étranger, à de nombreuses lectures, performances et expositions. Derniers ouvrages parus : Le Nombril d’or, Éditions Voix, 1999.Tombeau de Dionysos suivi de Plinthe(s) d’Ariane, Poésie-Rencontres, 1999. Tombeau d’Héraclite des Fez, Voix, 2003. Icôn(n)eries, Le Temps des Cerises, 2004. Vive la baisse tendancielle du taux de profit moyen !, Le Temps des Cerises, 2008.

Liens :

Un très bel article sur Bibliobs du Nouvel Obs

Biobibliographie de Georges Hassomeris

La Postface du livre par Cyrille Bret

Extrait du livre de Georges Hassomeris : Vidéo de l’auteur sur Libr-Critique


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube