Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Fragments, organisés en suite ou séquences. Histoire de processions et d’origines. Couleurs, sons, lieux et temps. Y accéder par bribes, par morceaux tombés. Autant de points de vue différents sur une réalité qui nous échappe. Série déterminée de mots dont les variations, le rythme, les reprises forment un récit énigmatique et sonore.
Encre plus rouge, Esther Tellermann, Flammarion, 2003.
Présentation du texte :
Son œuvre pourrait se définir comme la quête indéfinement reprise - puisque sans terme, sans origine - vers une impensable unité. Chacun des recueils qu’Esther Tellermann n’est au fond qu’une étape, un chapitre isolé de ce récit énigmatique tour à tour esquissé, effacé, embrasé et rendu à ses propres cendres, selon l’alternance des lieux et des formules.
« Le voyage est un rythme » et « c’est le moment du voyage où la poésie se donne ». « Il imagine le monde comme un train sans paysages. » A la faveur du voyage, « tout le temps est consacré à capter, à partir d’une perception, une formule qui viendrait se nouer au sensible, à la pensée et au son. »
Extrait :
« Pourquoi les soldats
autour des étoiles
et ce monde là suspendu
tellement noir
méfié et essaimé
à présent
les hordes écartèlent
ton nom
n’a plus de poids
et ta pensée
n’est plus pensée mais
clarté-de-mort-là-haut-pendue
pourquoi ? »
Encre plus rouge, Esther Tellermann, Flammarion, 2003.
Présentation de l’auteur :
Née en 1947 à Paris. Elle est membre du comité de rédaction de la revue "La Célibataire". Ancienne élève de l’ENS, elle est agrégée de Lettres. Elle a collaboré à de nombreuses revues dont Action Poétique, Banana Split, Po&sie, Ralentir Travaux, Scherzo, Nioques, Le Nouveau Recueil, L’Etrangère, Moriturus. Elle a publié l’ensemble de son œuvre poétique chez Flammarion. Première apparition avec épaisseur, 1986. Trois plans inhumains, 1989. Distance de fuite, 1993. Pangéia, 1996. Guerre extrème, 1999. Encre plus rouge, 2003.
Son dernier livre paru est un récit en prose : Une odeur humaine (Farrago Léo Scheer, 2004).
Liens :
Introduction à l’oeuvre d’Esther Tellermann par François Rannou
Extraits de texte d’Esther Tellermann
Étude sur le livre d’Esther Tellermann Une odeur humaine, par Patrick Née.
Bibliographie de l’auteur sur le site de Poezibao
Extrait du texte ’’Encre plus rouge’’ sur le site de la revue "Double Change"