Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Pour améliorer la réalité, mettre en place une stratégie consistant à s’attaquer aux circonstances, celles qui s’agitent autour des choses et font que le monde nous échappe et nous laisse interdit. Pour y parvenir, écrire des petits blocs de prose poétique. D’un côté, noter comment les choses apparaissent et disparaissent. En contrepoint de ce monde mouvant, prendre des éléments réels assez disparates et les assembler, les fixer en paysages imaginaires.
Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), Emmanuelle Pireyre, Maurice Nadeau, 2000.
Présentation du texte :
Les Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances) sont des tentatives pour améliorer la réalité par des moyens tels que la mise au congélateur ou le prolongement photographique. Le congélateur a son idée sur le monde, il se met au travail et transforme autant qu’il peut les matières, les couleurs et les formes. Les Congélations sont un champ de bataille perpétuel, un enthousiaste et occidental combat pour et contre le monde. Peut-être à peine trop enthousiaste. A certains moments il est impossible d’éviter le carnage.
Prendre des éléments réels assez disparates et les assembler en paysages imaginaires et scintillants sous le givre. Un assemblage dans le désordre des éléments connus avec un grand espoir d’apprenti sorcier.
Ce premier ouvrage d’Emmanuelle Pireyre a reçu le prix Missives en 1999.
Extraits :
« et sous le poids du regard fourbu s’écrasant
dans les reliefs
les lignes s’effilochent »
« Il faut être averti d’une chose si l’on veut se sentir parfaitement à l’aise. Le lac miroitant qu’on incline en rétroviseur n’a pas besoin d’une seconde pour devenir un étang noir dont les accotements instables laissent n’importe quel paysage sous la surface opaque. Rien n’y fait, aucune colère. Il ne reste qu’à acquérir l’habitude du dépouillement. »
Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), Emmanuelle Pireyre, Maurice Nadeau, 2000, p.53.
Présentation de l’auteur :
Emmanuelle Pireyre est née en 1969 à Chamalières et vit désormais à Lille. Son travail d’écriture s’intéresse aussi à des formes mixtes agençant texte et son ou image (expositions, diaporamas, conférences fictives). Elle a publié deux livres aux éditions Maurice Nadeau. Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), en mars 2000 et Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, en février 2001. Elle a aussi écrit pour France Culture une fiction radiophonique, La danse est-elle dangereuse pour les jeunes filles ?, réalisée par Marguerite Gateau et diffusée le 7 octobre 2001.
Son dernier ouvrage Comment faire disparaître la terre ? a été publié en 2005 aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie.
Lien :
Une critique de son ouvrage "Comment faire disparaître la terre ?" sur le site Libr-Critique