Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Réaliser un autoportrait en prélevant des lignes de 61 signes parmi ses papiers personnels (journal intime, papiers d’identités, courriers administratifs) ou des textes liés à ses centres d’intérêt.
Dépôts de savoir & de technique, Denis Roche, Seuil, 1980.
Présentation du texte :
Les Dépôts de savoir & de technique de Denis Roche, sont basés sur le principe inverse de la dissociation maximale des unités alignées (il s’agit invariablement de fragments de 61 caractères typographiques enchaînés sans souci de cohésion sémantique d’une ligne à l’autre). Ces prélèvements superposés-tassés de Denis Roche sont une forme radicale et frontale, énigmatique d’une prose blanche, cumulative, apposante, juxtapositive, coupée-collée, qui produit, à force, une manière de chant. Le chant général (des choses), et puis le cri des machines, et le discours de l’argent. Le chant social des signes. A la fois joyeux et mortifère. Heurtant. Avec ce livre radical, Denis Roche pose la question de la place de la poésie personnelle ? Le défunt Moi. Le lecteur a constamment l’impression que cette poésie est en train d’accoucher de quelque chose. Quelque chose qui ne ressemble à rien.
Extrait :
« 1ère page de 21 lignes, chaque ligne étant de 56 signes pendant que l’histoire réacteur plein du vent de la mort
riveront seuls mercredi 15 h 58 Quiberon. Prière télépho
la mer. (La fiole vide, folie, tout ce qui reste du châ
c’est fou ce que vous me manquez à Tokyo, je vais dire u
à Laon via Mitry Corcy n° 3994372 versement payé jusqu’au
ère Colette, comme tu vois, la canne à pêche a de multip
Kao est le degré suprême du fouting... Avant Kao il n’y
de la menue mort devant le feu à la limite l’air libre b
dis-moi dira-t-elle pourquoi les dieux perdent leur peau
bien dans l’Humidité. Envie de te voir, de dessiner pour
ous voici verticaux sous l’étoile et la beauté nous a bl
à Bruxelles...? Frédéric l’invite avec joie. + vous deux
mon amour V. n’est pas venu j’en profite pour aller chez
Pauvert Parménide Pieyrre de Mandiargues, Pont-Neuf. "Un
ême de loin 1 homme peut tjrs sentir la venue des dernie
l’homme est un anus baîllant sur le ravage de mou non la
xtraits du corps...... 21. Grand arbre blanc...... 67. Av
otal HT ...... Frs 1 100,00. TVA 17,60 % ...... Frs 1 293,60.
enêtres en boîte" : 1gd dessin & 1 dessin moyen.... 2 000 F
dis-moi dira-t-elle pourquoi les dieux perdent leur peau
pendant que l’histoire réacteur plein du vent de la mort »
Dépôts de savoir & de technique, Denis Roche, Seuil, 1980, p. 171.
Auteur :
Né à Paris en 1937, Denis Roche est un écrivain, poète et photographe français. Il a publié une quinzaine de livres de littérature. Son œuvre de photographe est abondamment publiée depuis 1978, sous forme de livres (dont Ellipse et laps, Maeght, 1991) et d’expositions un peu partout dans le monde. Denis Roche est conseiller littéraire aux Éditions du Seuil et dirige la collection Fiction & Cie qu’il a créée. Il est membre du jury du Prix Médicis.
Membre du groupe Tel quel, traducteur de Pound et d’Olson, toute son œuvre est une entreprise de subversion de la rhétorique traditionnelle (les Idées centésimales de Miss Élanize, 1964 ; Éros énergumène, 1968 ; le Mécrit, 1972). Romancier (Louve basse, 1976), il s’est particulièrement intéressé à la photographie (Notre antéfixe, 1978) et a cherché à définir une écriture nouvelle à partir de l’analyse des strates repérables dans des siècles de littérature (Dépôts de savoir et de technique, 1980 ; Conversations avec le temps, 1985 ; Dans la maison du sphinx, 1992). Son œuvre poétique complète a été publiée sous le titre la Poésie est inadmissible (1995). Aux Éditions du Seuil il a notamment écrit : Louve Basse, "Fiction & Cie", 1976 et Points, 1990 ; Dépôts de savoir & de technique, Dans la maison du sphinx, "La Librairie du XXè siècle", 1992 et La poésie est inadmissible, "Fiction Cie", 1995.
Liens :
Biobibliographie et détail de ses expositions sur Artmag.com
La poésie française depuis 1950 par Jean-Michel Maulpoix : Les tendances : 1960, Figurer
Denis Roche : une magie des images
Extraits d’un colloque sur Denis Roche : L’un photographie, l’autre pas (sur Google Books)