| Accueil
Séance 235

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Un travail de torsion, de césure de la langue, par ce qui se dit du corps et de son expression. Essayer de composer un texte écrit entièrement de tête, en marchant dehors par exemple. A partir d’un mot et nous voilà lancé. Les respirations du texte sont ses virgules, répétitions de certains mots sur lesquels on bute ou rebondit. Le mouvement général de ces fragments, quelques lignes à chaque fois, est celui d’une vague dont le courant puissant qui nous emporte au loin.




Des os et de l’oubli, Claude Favre, Publie.net, 2008.

Présentation du texte :

Les textes parus dans Des os et de l’oubli ont étés lus lors de la deuxième édition de La Nuit Remue et font partie d’un plus vaste ensemble Autopsies, comprenant également Le cadavre c’est désordre, Par métahèse du R sous l’influence d’un mot comme bougre, Sang.S, ’Encreux, et ici est la rose, ici il faut danser. Travail de torsion de la langue autour de motifs liés au corps et à son expression. Une écriture qui a de particulier cette performance d’être composée de tête puis ensuite dictée au téléphone, avec l’assistance de Fred Griot, actuel transcrivain de l’auteur.

Fred Griot présente ainsi Claude Favre sur le site de Publie.net. « Je n’irai pas par quatre chemins : souvent lorsque je me demande quelles sont les voix les plus marquantes, disons de ces 30 dernières années grosso modo, et bien me reviennent toujours, sans trop réfléchir, ces noms : Koltès, Tarkos, Collobert… et puis Claude Favre… »

Extrait :

Des os et de l’oubli, Claude Favre, Publie.net, 2008.

Présentation de l’auteur :

En revues : Le Mâche-Laurier, N4728... En ligne : Les cahiers de Benjy, remue-net, libr_critique. Publications : Hors-série du 22 (Montée) des Poètes « Nos langues pour des prunes ». En préparation tentatives de conversations aux éditions Ragage. Parution récente de Sang.S, à l’Atelier de Villemorge, avec des encres de Jacky Essirard. De nombreux textes diffusés sur Remue.net.

Liens :

Présentation du texte de Claude Favre sur Publie.net

Les textes de Claude Favre sur Remue.net

Autopsies, de Claude Favre sur Libr-Critique

Je suis une dette, texte publié sur Les Cahiers de Benjy

L’amour est un sport de combat, sur Les Cahiers de Benjy

Peaux de frousse, sur Les Cahiers de Benjy

Enregistrement de Claude Favre sur le site de Fred Griot


LIMINAIRE le 27/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube