Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Prenez une date importante pour vous (une rencontre, un décès, un passage, une transformation) et racontez ce qui s’est déroulé ce jour-là, à l’aide de courtes phrases syncopées, dans un texte au rythme haletant qui brasse l’événement et permet d’entrer dans le vif du moment, de cerner au plus près son actualité.
New York 2001 : poésie au galop, Christophe Fiat, Al Dante, 2002.
Présentation du texte :
Quand on a subi les célébrations des attentats du 11 septembre (des reportages TV, des livres en veux-tu en voilà), il n’est pas inutile de lire ce livre de Christophe Fiat (sans parler du plaisir qu’on peut y trouver), assez justement sous-titré poésie au galop. Cet ouvrage revient en effet sur ce qui s’est passé à New York le 11 septembre 2001 avec un regard d’une rare acuité et une langue acerbe (il n’y a pas de degré zéro de l’écriture dans la langue américaine) dont la répétition et la musicalité permettent de cerner un peu mieux, sans mièvrerie ni condescendance, ce qui s’est passé ce jour là.
Extrait :
« le 11 septembre 2001
new york city
n’est pas la ville de l’apocalypse
mais new york city
est la ville qui est à l’épicentre
d’une catastrophe
à cause des crashes
des 4 avions kamikazes
sur manhattan
washington
et la pennsylvanie
qui sont des crashes
qui ne révèlent rien
sur le monde
ni dans les studios hollywoodiens
ni sur CNN
ou sur CBS
en 2001 new york city
est à l’épicentre
d’une catastrophe
qui renverse le monde entier
dans la culture
post moderne new yorkaise
qui n’est pas une culture populaire
mais qui est une culture extraordinaire »
New York 2001 : poésie au galop, Christophe Fiat, Al Dante, 2002, p.45.
Présentation de l’auteur :
Christophe Fiat est né en 1966 à Besançon. Il est écrivain et fait des lectures performances parce qu’il pense que la littérature est aussi sonore (« Poème épique – une aventure de Batman », « Comédie musicale, AZF mon amour »...) Il a dirigé avec le graphiste Vincent Menu la revue Mission Impossible. Il a écrit : "Texte au supplice, essai sur Georges Bataille" (accompagné d’une préface de Claude Louis-Combet), Éditions 23, 1998. "Sexie ou le système de la mode", Éditions Derrière la Salle de Bains, 2000. "Laure Sinclair", Éditions Derrière la Salle de Bains, 2000. "King Kong est à New York", Éditions Derrière la Salle de Bains, 2001. "Ladies in the dark", Éditions Al Dante, 2001. "New York 2001, poésie au galop", Éditions Al Dante, 2001. "La Ritournelle, une anti-théorie", Éditions Léo Scheer, 2002. "Bienvenus à Sexpol", Éditions Léo Scheer, 2003. "Qui veut la peaux de Harry ?", Inventaire/Invention Édition, 2004. "Héroïnes", Al Dante, 2005. "La reconstitution historique - une aventure de Louise Moore", Al Dante, 2006 (roman)
Liens :